L'éternel débat des fruits et légumes de saison { halte aux terrorismes en tout genre , billet d'humeur }

Je ne sais pas vous, mais je sens une certaine agressivité envers les recettes de fruits et légumes qui paraissent hors-saison.
Punaise, on ne peut plus rien publier sans avoir droit à la petite remarque culpabilisante qui va bien: shame-on-you, c'est pas la saison !
Les petites piques en tout genre et autres terrorismes culinaires sont de légion, sur les blogs, twitter, Facebook; c'est la fête du slip.
Ah c'est pas la saison, mais vu de la lune ce n'est pas pareil, je vous assure !
Et puis qui est on pour se permettre de juger ?
Qu'est ce qui est le mieux/le pire: une fraise d'Espagne bio en février ou bien une mangue qui a fait 10000 km en avion ? Le plus grand coût carbone, le plus culpabilisant ?
Il vaut mieux un melon IGP de Guadeloupe ou bien une banane de Côte d'Ivoire ? Une banane bio et équitable de République Dominicaine ou une banane d'Afrique ?
Des lychees qui ont fait 8000 km en avion ou bien des asperges du Pérou ? (les deux délicieux!)
Il vaut mieux un fenouil bio d'Italie ou bien une production française aux pesticides? (les mêmes qui font CREVER les abeilles, mais là je remarque que ça indigne un peu moins de monde...)
Est-ce que c'est criminel de manger des cerises à Noël ?
Et le chocolat, vous savez qu'il ne vient jamais d'à côté de chez vous ? (non alors là, n'y pensez même pas...)
Vous seriez prêts à abandonner votre grenade d'Espagne ou d'Israël, de ne plus manger d'avocat, de fruits de la passion? (moi: pas sur... )
Ah mais parce que: quand c'est de saison MAIS que ça vient de loin, c'est pas pareil ?!
Où est la limite du bien et du mal ? Quelle est la votre ?
Je crois que ce sont des questions qui sont en réalité strictement personnelles. Nous avons chacun nos limites, qui ne sont pas celles du voisin, qui ne sont pas constantes et au final personne n'est mieux que l'autre, c'est juste que la limite n'est pas la même !
Vous pronez les fruits et légumes de saison de manière inconditionnelle, à la limite du terrorisme mais vous êtes clean à côté ? Complètement clean ? En êtes-vous vraiment sûr ? On pourrait faire un ptit tour désagréable: votre bagnole, votre conso de viande, vos habitudes en vacances etc. (ah vous prenez l'avion 3 fois par an. Ben faîtes 2 voyages de moins, partez en vacances à côté de chez vous et bouffez des fraises en février hein...)
Que celui ou celle qui me jette la 1ère pierre se demande si son Nutella c'est la saison ou pas et l'impact sur la planète by the way. Vous aimez le Nutella, c'est parfait (moi aussi !) et généralement je ne vous embête pas avec ça, alors laissez moi manger des tomates en paix, même quand elles sortent de serre, même quand ce n'est pas la saison.
Ben non, je ne suis pas PARFAITE, comme vous.
Je soutiens sur le blog régulièrement les productions françaises et aussi certains labels (Bio et Label Rouge surtout- et je consomme du bleu-blanc coeur même si je n'en parle pas trop), je publie même certains mois un calendrier des produits de saison (quand je n'ai pas la flemme) , parce que souvent c'est quand même mieux pour le portefeuille.
J'adore Alain Passard, sa philosophie sur les légumes de saison, et ses potagers me font tripper à un point que vous ne soupçonnez sans doute pas. Mais au quotidien c'est plus compliqué. Je rêverai de pouvoir m'approvisionner uniquement en légumes de ses potagers. Mais je ne suis pas sure d'en avoir les moyens...
Et pour info je suis aussi adhérente à un panier bio ET locavore. Je mange donc plutôt des trucs de saison, et je me suis engagée auprès d'un producteur à lui acheter sa production bio et locale.
Alors franchement, si j'ai envie de manger une petite barquette de fraises en février et de trouver qu'elles sont bonnes, soyez sympa, faîtes pas chier. Enfin pas trop et pas trop longtemps...
Et puis j'avoue, j'achète aussi des framboises surgelées bio chez Picard. Je ne renoncerai pas aux fruits exotiques même si je sais que c'est pas terrible question coût carbone, et quant au chocolat, n'y pensez même pas !
Mon blog n'est ni totalement bio, ni totalement locavore, ni totalement fait-maison, ni totalement de saison. Ce sont des problématiques qui m'intéressent mais que je suis incapable de les pratiquer à 100% au quotidien.
Nous essayons de faire au mieux mais je surkiffe un ptit plat cuisiné de chez Picard ou autre de temps en temps, voire même une pizza surgelée. Je suis pâtissière mais j'achète aussi des biscuits à mes enfants.
Le seul intégrisme que je pratique, c'est celui de la matière grasse végétale hydrogénée . Celle là elle ne rentre plus à la maison. C'est ma limite.
Je suis totalement POUR la consommation des fruits et légumes de saison, dans le respect de la liberté de chacun de faire et de ne pas faire, selon ses possibilités, ses envies et son portefeuille.
~~
Demain je ferai déguster des recettes à base de fraises françaises au Salon de l'agriculture, évitez de me jeter des tomates, c'est encore tout à fait la saison on a dit, non ?
#pardon #bisous
~~~
Pour de supers idées avec les fruits et légumes de saison:
http://www.fraichattitude.com/
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-cuisine-pratique/les-produits-de-saison.html
Pour la cause des abeilles: