750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 mai 2013

Tarte aux abricots, crème d'amandes à la pistache {recette}

TarteCAPPatissier

Cette tarte aux abricots est plutôt simple et rapide à faire parce que l'on va faire cuire ensemble la pâte, la crème d'amandes à la pistache et les abricots. Si vous n'avez pas de pâte de pistache, aucune importance, elle sera délicieuse quand même.

Pour les candidats au CAP pâtissier, faîtes attention à un point: la durée de cuisson. Cette tarte est celle du sujet n°4 de 2012, sujet sur lequel je suis tombée l'année dernière à l'examen.

A la maison, on la fait généralement avec des abricots frais (si c'est la saison) ou bien avec des abricots au sirop. Mais le jour J, j'ai eu droit à des abricots surgelés et je ne me suis pas assez méfiée: non seulement cela allonge sensiblement le temps de cuisson, mais en plus les abricots rendent un peu d'eau.

{tarte abricots amandes pistaches }

-1 pâte sucrée (recette de la pâte sucrée CAP <= ici)

-crème d'amandes: 60g de beurre, 60g de sucre glace, 60g d'oeuf, 60g de poudre d'amandes, 10g de maïzena (ou poudre à crème), 20g de pâte de pistache, 10g de rhum

-400g d'oreillons d'abricot surgelés

-150g de nappage blond (ou confiture d'abricots sans morceaux)

-20g de pistaches émondées

Réaliser la pâte sucrée et foncer un cercle de 22cm de diamètre (recette ici ; méthode de fonçage ici ) Réserver au frais

Réaliser la crème d'amandes en mélangeant le beurre mou et le sucre (on fait blanchir). Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf entier , puis la maïzéna, la pâte de pistache et enfin le rhum.

Sortir le cercle du frais, répartir la crème d'amandes, puis disposer les oreillons d'abricots

Faire cuire à 180°C pendant minimum 45mn

Passer le nappage ou la confiture d'abricots légèrement chauffée, au pinceau (on suit les instructions pour le nappage, certains sont à chaud et d'autres à froid)

Parsemer de pistaches émondées, légèrement concassés (on les tape un peu dans un papier sulfu avec le rouleau, sans les écrabouiller)

~~~

Les autres sujets de 2012 sont tous disponibles ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/30/27043549.html

Publicité
Commentaires
L
très belle tarte, appétissante, je note la recette ...
Répondre
M
Bonjour! j'ai une petite question: la pate de pistache c'est de la pate du style puratos? y faut la mettre directement apres avoir blanchir beure et sucre?
Répondre
A
Très appétissante!!
Répondre
V
Très belle tarte qui a l'air super gourmande. Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
T
merci pour la réponse!!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité