750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
31 mai 2013

Tarte zen abricot-mangue et huile essentielle de petit grain bigarade {recette pique-nique, fête des voisins}

PetitGrainBigarade4

Quand s’approche à grands pas la saison des pique-niques (on y croit !), je me remets à faire des tartes et autres quiches, parce qu’elles ont le sympathique avantage de devoir être partagées.

Pour la fête des voisins de ce soir, j’ai prévu d’amener cette délicieuse tarte abricots-mangues et huile essentielle de petit grain bigarade bio.

D’ailleurs, en réalité, je suis partie de cette huile essentielle, pour imaginer une recette, en collaboration avec Revelessence dont je vous avais parlé dans un autre post. J’ai eu un coup de foudre pour cette société dynamique qui propose des huiles essentielles de très bonne qualité, en majorité bio.

Je sais que les huiles essentielles, on peut s’y intéresser mais qu’après on hésite toujours à franchir le pas dans l’alimentaire. Pourtant, à l’exception de quelques contre-indications (allergie, certaines huiles chez les femmes enceinte, très jeunes enfants), les HE apportent du peps et de l’originalité ! Et cela ne revient pas plus cher que d’utiliser des épices…

PetitGrainBigarade5

{ Tarte zen abricot-mangues et huile essentielle de petit grain bigarade }

-1 pâte feuilletée à dérouler ou bien une pâte sucrée maison

-500g d'abricots frais (ou une petite boite d'abricots au sirop d'env. 400g)

-1 mangue bien mure

-200g de crème liquide entière

-2 œufs moyens

-60g de sucre

-10g de fécule de maïs (type maïzéna)

-50g d'amandes effilées

-3 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade bio Revelessence 

~~~

PetitGrainBigarade3

L’huile essentielle de petit grain bigarade se marie parfaitement avec tout ce qui est fruits jaunes, mais aussi les poissons blancs. Pour les quantités, le mieux est de commencer par 1 ou 2 gouttes dans toute la préparation culinaire puis de voir.

Pour les curieux, en fait, on extrait de l’oranger amer 2 types d’huiles essentielles : le petit-grain bigarade des feuilles et le néroli (connu sous le nom de « fleur d’oranger ») des fleurs de l’arbre.

Vous trouverez des astuces d’utilisation de cette huile essentielle ici : http://revelessence.com/astuces-huile-essentielle-petit-grain-bigarade/

Cette HE a des propriétés calmantes et apaisantes !

J'espère vous proposer bientôt d'autres recettes à base d'huiles essentielles et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !

¤ Revelessence :

http://revelessence.com/produit/huiles-essentielles/petit-grain-bigarade-bio/

Publicité
Commentaires
I
Ben dis donc, moi qui suis une grande adepte et utilisatrice des HE en cuisine et pâtisserie, je n'ai jamais utilisé la petit grain bigarade que dans l'eau du bain pour calmer les loupiots! J'ai toujours été rebutée par son odeur verte un peu particulière pour penser à l'incorporer à mes gourmandises..pourtant j'aime tous les agrumes. Je vais donc reconsidérer de ce pas mon flacon d'un autre oeil^^
Répondre
K
Un pur délice!
Répondre
C
Tu me tentes bien là!<br /> <br /> Je ne savais pas du tout qu'on pouvais cuisiner avec des HE, y'a pas de contre-indication pour les enfants (-de 6 ans)?
Répondre
R
La tarte aux abricots l'une de mes preferées ! <br /> <br /> Il faut absolument que je la fasse telle que tu la propose.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la petite astuce He .
Répondre
V
et bien ça a l'air délicieux, jamais je n'aurais pensé mettre des HE dans un gâteau!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité