Fondant poires-chocolat St Mamet {test}
Pas de centre de loisirs, une tonne de boulot et des MamansKesKonFait en pagaille. La grande partie 15 jours en stage d'équitation, il me reste juste ces 2 Gremlins de 9 et 3 ans capables de faire des bêtises comme on enfile des perles pour faire un collier -même devant la télé- même devant Cars.
Je les ai donc pris avec moi dans la cuisine, et j'ai donné un challenge au plus grand: "tu n'as qu'à tester pour moi cette préparation St Mamet. Toi, le petit, tu t'occuperas de la vaisselle si tu es bien sage!" (= t'auras le droit de lécher le plat = meilleur de la vie)
"Et on aura le droit de manger ?" (sous entendu: est-ce qu'il y a de l'huile de palme? Des colorants ? Du sorbate de potassium?)
J'avais checké avant: compo nickelle, vraiment aucune cochonnerie, zéro !
Sinon, il n'y a que 50g de beurre fondu à ajouter et le sirop des poires, ensuite on bat le mélange 3mn aux fouets électrique, on verse dans un moule et on ajoute les poires. Parfait pour mon 9 ans !
Je vous passe le côté pédagogique que la mère reloue que je suis, a tout de suite vu: couper, peser, lire la recette, faire des manipulations en tout genre; on apprend beaucoup en cuisine et le résultat est gratifiant !
On coupe le beurre
On pèse le beurre
On ajoute le beurre fondu, on bat 3 mn puis on met dans un moule beurré et on ajoute les poires égouttées, pendant que le petit frère s'occupe du lavage
Avant cuisson
Après cuisson (les poires ont disparu dans le gâteau !)
Pour la cuisson, j'ai pris un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre. Il y en a de toutes les tailles chez Cerf-Dellier et pour moins de 10€ (vous pourrez le trouver en tapant "moule manqué 20" dans la barre de recherche ici: http://bit.ly/1bcxLkx )
Pour en revenir à notre préparation St Mamet, le gâteau est très bon, bien sucré et fondant. Je l'ai fait cuire 50mn au lieu des 40 préconisées. Quant à mon fils, il est tellement content qu'il veut tester une autre préparation demain !