750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
14 octobre 2013

Ruffle cake et crème au beurre à la meringue suisse ! {gâteau froufrou}

ReffleCake

Le ruffle cake ou gâteau frou-frou est un gâteau d'aspect romantique et girly et qui fait toujours son petit effet. Comme base, il vous faudra un gâteau plutôt sec (versus fondant) comme le gâteau damier ou bien une base de gâteau au yaourt au chocolat. Ensuite, il suffit de faire une crème au beurre à la meringue suisse que l'on appliquera à l'aide d'une poche à douille, et d'une douille à pétales. Ce n'est pas très difficile mais il faut compter 20 à 30mn pour appliquer joliment la crème.

techniqueRuffleCakeFacile

{Crème au beurre à la meringue suisse }

-200g de sucre

-150g de blancs d'oeufs

-450g de beurre à température ambiante

Mettre les blancs d'oeufs sur un bain-marie (une grosse casserole sur une petite remplie d'eau, sans que le fond de la grosse casserole touche l'eau) et fouettez les blancs sans jamais s'arrêter avec le sucre jusqu'à ce que la température atteigne 60°C. Si jamais vous fâites une pause et que les blancs coagulent, vous pouvez tout jeter et recommencer ^-^

Quand les 60°C sont atteints, fouetter à l'aide d'un batteur électrique ou bien: mettre dans la cuve du robot pâtissier avec le fouet et fouetter à vitesse moyenne/elevée pour faire baisser la température. (la meringue tiédit en 5 à 10mn). La cuve du robot pâtissier ne doit plus êre chaude à l'extérieur au toucher.

Ajouter le colorant puis laisser tourner le robot et ajouter petit bout par petit bout les morceaux de beurre. Dans certaines recettes on vous conseille de mettre la feuille du robot, moi par flemme je laisse le fouet et ça marche aussi...

Si la crème est  granuleuse ("tranchée"), mettez le robot à fond et fouettez quelques minutes, cela devrait disparaitre.

Une fois la crème au beurre à la meringue suisse réalisée, prélevez en une partie pour couvrir votre gâteau et mettez le au frais au moins 20mn.

rufflecake_techniquefacile

{Faire les froufrous}

Mettre la douille à pétale dans la poche coupée.

Remplir avec la crème (tuto pour se servir de la poche/douille et la remplir => clic! ) MAIS ne pas trop remplir: il vaut mieux le faire au fur et à mesure que d'avoir une poche difficile à manier.

On peut commencer par décorer le gâteau par le dessus ou par les cotés

Pour les cotés, le but va être de faire des froufrous le plus régulièrement et le plus droit possible pour que cela soit joli

On place la douille le gros côté vers le gateau et on appuie pour faire sortir la crème en réalisant des aller-retour droite-gauche

On monte ainsi des "barres" de froufrous les unes à côté des autres, bien droites.

Si jamais vous ratez vraiment une des barres, n'hésitez pas à l'enlever à la spatule délicatement et à remettre la crème en poche.

{ Matériel }

-fouet

-thermomètre de cuisine électronique (j'ai ce modèle ultra-basique à moins de 7€ depuis plus de 4 ans)

-batteur électrique à mains ou robot pâtissier

-colorant gel (je n'ai jamais essayé avec les colorants naturels de chez PME =>clic! mais ma foi, si ça marche pour les macarons, ça doit bien marcher pour la meringue suisse...)

-poche à douille: vous allez travailler au moins 20 à 30mn avec la poche dans les mains donc je vous recommande d'utiliser une poche jetable de très bonne qualité (les vertes ou oranges de chez Matfer ou Mastrad, comme celles qu'utilisait Christophe Michalak dans l'émission Le gâteau de mes rêves) (=> clic! )

-douille : il faut impérativement une douille à pétales (n°102, 103 ou 104 chez JEM ou Wilton)

~~

Sur les photos, on voit un "dummie", c'est un bloc de polystyrène qui sert de faux gâteau, plutôt pratique quand on veut s'entrainer sur une technique sans devoir manger le gâteau derrière :)

Voilà pour le ruffle-cake, vous aurez bientôt l'intégralité de la technique dans une belle vidéo, je vous préviens dès que c'est en ligne !

Publicité
Commentaires
S
Super recette je vais essayer ça ce week-end, j'aimerais en faire une légère variante à savoir en rainbow ruffle, du coup la question du colorant me pose pb vu qu'il m'en faut 7... A quelle moment faut-il que je les mette? Est-ce que je peux, une fois la smbc réalisée, la séparer en 7 parts et ajouter le colorant à la fin et fouetter, ca irait?
Répondre
E
J'ai aromatisé avec de l'extrait de café trablit, qq chose comme 1 bonne cuillère à soupe pour ta recette? J'avoue c'était un peu au pif :/
Répondre
E
Bonjour !<br /> <br /> Je viens de tester ta recette pour un moka café, le résultat est super; merci !<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
C
Bonjour Rose, <br /> <br /> Avec la crème au beurre, le gâteau de conserve au frigo ou température ambiante?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Très joli et beau tutos<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Superbe ton gâteau !! Justement je voulais essayer pour l'annif de ma petite fille !! <br /> <br /> Je vais me lancer , j'espère faire aussi bien que toi !!<br /> <br /> Laurence
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité