Glaces en trompe-l'oeil: cupcakes en cornet sans cuisson {tuto}
Je ne sais pas comment m'est venue cette idée mais j'avais dans l'idée depuis quelques temps de faire de fausses glaces, des cupcakes sans cuisson qui ont parfaitement l'apparence d'une glace. C'est drôle parce que les enfants ont été surpris par ce trompe l'oeil, mais finalement n'ont pas été déçus.
Finalement le plus difficile dans cette affaire, cela a été de trouver les cornets, j'ai fait cette recette il y a quelques temps et ce n'était pas encore la saison des glaces, celle pendant laquelle on trouve les cornets en biscuits. Evidemment c'est aussi faisable avec des petits cornets, et ce sera même meilleur :)
{Glaces trompe-l'oeil, cupcakes en cornets, sans cuisson}
-100 g de chocolat blanc ou blond (le Dulcey de Valrhona donne un très beau rendu)
-100 g de chocolat noir
-3 à 4 c. à soupe de pâte à tartiner (ou plus selon votre goût)
-la moitié d'un cake tranché Ker Cadelac ou un gâteau de type cake (surtout pas un gâteau fondant)
-4 cornets à glace (en gms ou bien chez Picard ou bien en dehors de la saison des glaces, on en trouve ici, mais dans de grosses quantités)
Pour la décoration: vermicelles colorés Vahiné (car pas de colorants caca-boudin pour mon fils)
Faire chauffer de la pâte à tartiner au micro-ondes pour la liquéfier
Mélanger le demi gateau avec la pâte à tartiner liquide en l'émiettant et réserver
Faire fondre le chocolat au bain-marie et en prélever un tout petit peu pour tapisser les cornets à l’intérieur, cela va empêcher le biscuit de ramollir. Laisser reposer au frais les cornets dans un récipient à l'abri de l'humidité. Remettre le chocolat au bain-marie (une casserole dans une casserole d'eau chaude, sans que celle avec le chocolat touche l'autre)
Remplir les cornets avec le mélange gâteau + pâte à tartiner puis poser une boule sur chaque cornet, en la collant avec de la pâte à tartiner (laisser au frais pour que la boule « colle » bien).
Pendant ce temps, mettre le chocolat fondu dans un récipient assez haut.
Tremper les cornets dans le chocolat fondu puis décorer
~~~
Dès la semaine prochaine, vous retrouvez cette recette dans une jolie vidéo, je reviendrai éditer le billet !
Alors, elles vous plaisent ces vraies-fausses glaces ? J'ai adoré le résultat au niveau visuel et au niveau du goût, c'est exactement le même principe que les cake-pops !