750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 novembre 2013

Crème aux oeufs et à la vanille, sans lactose et onctueuse {recette}

recetteCremeAuxOeufs

S'il y a bien quelque chose que les enfants adorent, c'est la crème aux oeufs et à la vanille. Mais chez nous les rapports au lactose sont compliqués. Alors pour que tout le monde puisse en manger sans être malade, j'ai réalisé une crème aux oeufs et à la vanille sans lactose.

Au départ j'avais prévu d'adapter une recette de Bonne Maman mais ne rigolez pas, je me suis gravement plantée dans les conversions. J'ai mis le double au niveau des oeufs (lol) mais c'était très bon finalement !

Dans cette recette, j'ai utilisé le Tapioca Express de Tipiak, une fécule de manioc qui cuit très rapidement et qui apporte du velouté et de l'onctuosité aux desserts et aux soupes.

{ crème aux oeufs et à la vanille onctueuse }

(pour 4 personnes)

-330ml de lait (matin léger bio chez nous, 0.5% de lactose)

-35g de crème de coco

-2 jaunes d'oeufs calibre moyen

-2 oeufs entiers  calibre moyen

-40g de sucre

-15g de tapioca Express Tipiak

-1/4 cc de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée pour récupérer les graines)

Dans un saladier ne craignant pas le chaud, mélanger les oeufs entiers, les jaunes et le sucre. Bien fouetter pour faire blanchir (= le sucre se dissout dans les oeufs)

Dans une casserole, verser le lait, la crème, la vanille et le tapioca express. Faire chauffer à feu moyen 4mn (le temps que le tapioca express devienne transparent). 

Verser le mélange frémissant dans le saladier avec les oeufs et le sucre, bien fouetter.

Remettre le mélange à cuire à feu doux 3mn.

Mettre immédiatement dans des pots en verre préalablement ébouillantés et séchés.

Laisser un peu refroidir puis laisser prendre au frais

Pour une crème encore plus gourmande, vous pouvez préparer un petit caramel à mettre dessus quand la crème est prise ou bien au fond des pots

~~

RecetteCremeVanille

J'aime bien ces aides-culinaires Tipiak, que j'utilise de temps en temps (y compris dans de la lessive maison, si, si ! ) et j'ai eu la chance de les re-découvrir également dans le cadre d'un repas organisé dans le restaurant parisien Dans le noir.

Un moment vraiment curieux: on mange dans le noir total (vraiment, noir intégral, on ne voit RIEN !) et les sens sont perturbés, y compris le goût, ce qui est vraiment troublant à vivre comme expérience ! Autant on reconnait bien le moelleux et le croustillant autant c'est le gôut qui est très perturbé par cette absence de vision. Et puis c'est curieux, on ne sait pas si on doit garder les yeux ouverts ou fermés. Tout devient très tactile, on touche et on sent avant de manger.

DansLeNoirTipiak

J'aurais pu vous en raconter plus mais, qui dit dans le noir dit: pas de photos et pas de notes !

Mais nous avons réussi à identifier les différentes textures proposées: velouté avec le Tapioca Express, moelleux avec la fécule de pomme de terre, croustillante avec la chapelure et perlante avec les perles du Japon. (plus d'infos sur la page FB de Tipiak)

Je les aime bien ces petites perles d'ailleurs, elles m'amusent, je vais vous proposer quelques recettes avec !

Publicité
Commentaires
G
tiens j'essaierai cette version.<br /> <br /> j'ai teste la BM a la lettre, un tabac mais un peu chargée en oeuf a mon gout
Répondre
M
Jolie recette ! Je la conseille dans mes Recettes de popotes autour des œufs : http://nosviesdemamans.com/les-recettes-des-popotes-autour-de-l-oeuf-classiques-revisites/<br /> <br /> Merci pour ces toujours bonnes idées !
Répondre
M
Jolie recette ! Je la conseille dans mes Recettes de popotes autour des œufs : http://nosviesdemamans.com/les-recettes-des-popotes-autour-de-l-oeuf-classiques-revisites/<br /> <br /> Merci pour ces toujours bonnes idées !
Répondre
F
Voilà une recette super appétissante, merci, bisous FRAISYFAISE
Répondre
C
belle recette ! j'aime bien <br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> bonne soirée et bon week-end
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité