750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 novembre 2013

✿ Pani Popo ✿ Brioche au lait de coco version Noël, à la cannelle! {pain des îles Samoa} Sans lactose, sans oeufs & sans plv !

RecettePaniPopo

On ne se réveille pas un bon matin en ce disant Oh tiens, et si je faisais le pain des îles Samoa ? :D En revanche, après avoir fait un nombre incalculable de fois du pain au lait, je me suis demandée s'il existait des recettes sans lactose et je me suis dit qu'il serait peut-être possible de remplacer le lait de vache. Bref, de recherches en recherches je suis tombée sur des recettes de pain traditionnel des îles Samoa, les pani popo ! (pô-polo-pô-pô-pôooo-pô ♪ ♫ ♩ ♬) pardon, je n'ai pas pu m'empêcher

PaniPopoRecette

Au cas où vous ne seriez pas très bons en géographie, les îles Samoa, ce n'est pas le pays devant lequel on passe par hasard: c'est en plein Océanie, et ça ressemble au paradis sur Terre avec une eau turquoise et des plages de sable blanc. En revanche, il ne doit pas y avoir moultes vaches sur ces îles, d'où l'utilisation du lait de coco et de l'huile.

 

Image illustrative de l'article Samoa américaines

Du coup les pani popo sont sans beurre et avec du lait de coco donc finalement totalement sans lactose et sans plv (protéines de lait de vache), pour ceux que la précision concerne.

J'ai adapté une recette traditionnelle et je l'ai réalisée avec de la levure de boulanger fraîche. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours utiliser de la levure de boulanger sèche (on dit qu'il faut 1/3 à 1/2 de la dose de boulanger fraîche, il faut suivre les instructions du paquet)

{ Pani Popo ou brioche des îles Samoa au lait de coco & à la cannelle }

recette librement adaptée de http://www.roxanashomebaking.com/

-350g de farine T55

-10g de levure de boulanger fraîche

-60ml d'eau tiède

-1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin (15ml)

-3g de sel

-210 ml de lait de coco pour la pâte (j'ai pris le lait de coco-cuisine bio de chez Bjorg)

-30g de sucre

¤ dorure: un peu de lait de coco passé au pinceau (ou si pas d'allergies aux oeufs: un peu d'oeuf battu au pinceau)

¤ pour la "sauce" cannelle-coco:

-90ml de lait de coco

-30g de sucre (+ un peu pour saupoudrer)

-1 goutte d'huile essentielle de cannelle écorce bio (j'ai pris l'huile essentielle de cannelier écorce bio de chez Revelessence)

Si vous voulez que la brioche baigne dans la sauce comme sur la photo, vous pouvez utiliser les proportions suivantes: 190ml de lait de coco, 50g de sucre et 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle écorce bio

HECannelierEcorce

Matériel: moule à manqué 20 ou 22cm (on en trouve des très biens sur Amazon)

 

MouleAManque22

(clic!)

1. Dans le bol du robot, tamiser la farine, faire un puits au centre, versez l'eau tiède (attention, à 50°C la levure meurt) et émietter la levure sur le dessus. Ajouter l'huile et le sel (au bord de la cuve, loin de la levure; le sel tue la levure). Mélanger au crochet 10 secondes. Ajouter 210ml de lait de coco et laisser pétrir 10mn au crochet à vitesse 3 (du Kitchen Aid).

Au bout de 10mn, la pâte sera décollée des bords.

2. Mettre dans un saladier, couvrir avec un film plastique le saladier et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante (de préférence au dessus d'un frigo ou bien dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté). L'idéal est de laisser lever à une température entre 24 et 30°C.

panipopo

(voici comment a levé ma pâte)

 

3. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer de manière à ce qu'elle retrouve son volume initial et mettre au frais pendant 1h30. (la pâte va lever un petit peu pendant la mise au frais)

RompreLaPate

4. Dégazer à nouveau et diviser en 9 ou 10 boules; "bouler" c'est à dire former une boule en faisant tourner la pâte au creux de la main (cette action va donner de la force à la pâte)

BoulerLaPate

placer dans un plat/moule allant au four.

Dorer en passant un peu de lait de coco au pinceau (ou un oeuf battu si pas d'allergie)

Couvrir et mettre à pousser à 28-30°C (dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté par ex) pendant 30mn environ: la pâte va quasiment doubler de volume à nouveau.

PaniPopoLevee

5. Pendant ce temps, préparer la "sauce" en mélangeant le lait de coco tiède et le sucre. Ajouter 1 goutte d'huile essentielle bio de cannelier-écorce. Verser ce mélange sur les boules, éventuellement saupoudrer de sucre et faire cuire à 180°C jusqu'à ce que le dessous soit bien doré (30 à 40mn selon la puissance du four)

Si vous voulez que la brioche baigne dans la sauce comme sur la photo, vous pouvez utiliser les proportions suivantes: 190ml de lait de coco, 50g de sucre et 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle écorce bio

Servir chaud... ou froid... ou tiède...c'est tellement bon !

~~~

Voilà un vrai fantasme culinaire dument assouvi, ces pani popo étaient dans ma to-do depuis un très très long moment !!!

Pour leur donner un petit goût de Noël, j'ai utilisé de l'huile essentielle de Cannelier écorce bio de chez Revelessence. Avec 2 gouttes seulement dans quasiment 200ml de lait de coco, cela donne un goût de cannelle vraiment bon et doux, pas du tout comme la cannelle piquante sur laquelle on tombe parfois. Je l'ai utilisée ici uniquement pour ses qualités gustatives mais pour ceux qui ne connaissent pas bien, l'huile essentielle de Cannelier écorce est une super HE, assainissante et purifiante, c'est un précieux allié l'hiver ! Du coup, les Pani Popo ont pris un petit air de Noël !

J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette huile essentielle en cuisine, elle se marie parfaitement avec les pommes, dans des sablés, dans d’autres recettes traditionnellement à base de cannelle comme les Kanelbullars suédois (ou cinnamon rolls américains), pains d’épices, vin chaud et dans de très nombreux plats salés. Je la préfère largement à la cannelle en poudre au niveau du goût, ça vaut le coup de s’en servir je vous assure !

Publicité
Commentaires
C
suis en train de terminer cette brioche qui me fait de l’œil depuis longtemps ! et tant pis pour le zom qui n'aime pas la coco et son père en visite, lui n'aime pas la cannelle. On va se régaler les enfants et moi ! merci !
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> J'habite sur une île, et il n'y a pas de levure fraîche.<br /> <br /> Quelle quantité mettre de levure déshydratée<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
G
1ère poussée en cours... vivement demain matin...<br /> <br /> J'avais du lait de coco proche de la poubelle et ne savais pas quoi en faire. Je voulais faire une brioche pour les enfants. Ta recette m'a permis de répondre à mes deux 'souhaits'.<br /> <br /> Merci pour ton blog
Répondre
D
ah! trop drôle!<br /> <br /> au brésil on appelle cette brioche de 'escargots russes'!
Répondre
R
Recette testée, largement approuvée et publiée sur mon blog, merci pour cette belle découverte !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité