✰ Brandy - butter ✰ { Beurre de Cognac pour un Noël anglais } ╰☆╮
Alors que le spectre de la galère du beurre de rhum rôde encore, j'ai décidé de remettre le couvert cette année pour du beurre de Cognac. Et comme j'ai parfois un QI d'huitre (ou de moule, au choix), j'ai un peu galéré pour un truc bête comme chou à faire.
Le Brandy-butter ou beurre de rhum est une spécialité typiquement anglaise à base de Cognac, de sucre et de beurre qui accompagne traditionnellement en Angleterre le Chistmas pudding ou bien les mince pies.
Pour la petite histoire le beurre de rhum, le brandy-butter et autres préparations à base de beurre et d'alcool sont des exceptions à la législation européenne: ils peuvent conserver le nom de beurre même s'il contiennent moins de 75% de beurre, ce qui n'est pas le cas des autres spécialités.
Bref, revenons à notre galère beurre.
Je vais vous donner directement la bonne façon de le faire, mais quoi qu'il en soit, ne mettez pas votre beurre à fondre au micro-ondes, ça fait un truc pas terrible !
{Brandy butter}
Pour 100g env.
-50g de sucre glace (on pourrait aller jusqu'à 80g si on voulait)
-50g de beurre
-3cl de Cognac (env 30g)
Rendre le beurre pommade à l'aide d'un couteau
Mélanger le Cognac au sucre glace (cela forme quelques morceaux un peu mous)
Ajouter le beurre au mélange précédent en veillant à former une pâte homogène (on peut s'aider du dos d'une cuillère pour "écraser")
Mettre dans un pot bien propre qui se ferme et conserver au frais.
Sortir au moins 10mn avant utilisation
~~
Voilà pour le Brandy-Butter !
Et puisque l'on parle de Cognac, si jamais vous allez à NYC, n'hésitez pas à rendre visite à mon ami le chef Florian V.Hugo, qui officie à la Brasserie Cognac de Monsieur Ballon (2 établissements à New-York: 1740 Broadway et 963 Lexington Avenue)
A très vite pour d'autres recettes de Noël ! (ou pas :P )