Les 3 thèmes de décoration du CAP Pâtissier 2014 pour l'épreuve pratique EP2 sont... (roulements de tambour)
J'attends encore la confirmation officielle du service hôtellerie-restauration de l'académie de Versailles mais les bruits de couloir semblent se confirmer...
Avant toute chose, n'oubliez pas que la décoration c'est quand même un peu peanuts sur les 700 points de l'épreuve pratique alors ne passez pas les 4 prochains mois à vous entrainer comme des fous là dessus, soyez raisonnables :)
Chaque année, pour le passage du CAP Pâtissier, 3 thèmes de décoration pour l'entremets sont donnés au mois de décembre, pour le passage de l'épreuve en mai-juin de l'année suivante.
(attention, dès fois la décoration avec le thème imposé est demandée aussi pour la tarte, en réalisant une inscription au cornet)
Les thèmes permettront à l'élève-candidat de se préparer un peu à l'avance.
Cette année, les thèmes de décor et de finition de l'entremets sont:
¤ fête des fleurs
¤ coupe du monde de football
¤ musique classique
Je vous conseille de préparer à l'avance pour chaque thème: une déco réalisable en moins de 3 minutes et une déco réalisable en 10mn, comme ça le jour de l'épreuve vous pourrez faire en fonction du temps qu'il vous reste.
Mais ne commencez pas à vous mettre Martel en tête: chaque chose dans son temps, on ne commence pas à travailler la décoration quand on n'a jamais réalisé un biscuit à la cuillère ou un biscuit Joconde de sa vie.
Commencez par maitriser parfaitement les bases, la déco c'est la cerise sur le cupcake, le jury préfèrera quelque chose de simple (un inscription au cornet bien faite) à un truc compliqué...râté.
Pendant les phases d'entrainements intensifs les 2 mois avant l'épreuve, vous serez bien contents de pouvoir faire un peu de déco pour souffler. Alors retournez à votre feuilletage ! :-P
EDIT: confirmation reçue, ce sont bien les thèmes officiels : http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article398