750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 décembre 2013

Manuel de montage simplifié de la maison en pain d'épices Ikéa et recette de glace royale inratable !

MaisonPainEpicesIkea

J'ai entendu vos cris de désespoir sur Facebook quand j'ai publié ma jolie maison en pain d'épices et j'ai compris en lisant le mode d'emploi: notre copain suédois n'aurait-il pas un peu merdé cette fois-ci !?

La maison en pains d'épices Ikéa, c'est quand même assez mortel: 2.95€ la bête, alors que la moindre recette de pain d'épices vous consommera gloutonnement 400g de miel... Surtout que chez nous, on ne la mange pas, hors de question de détruire l'oeuvre après tant de labeur !

Je te refais le film: tu vas chez Ikéa, tu es très contente d'avoir acheté ta maison à 2.95€, une mega affaire ! (bon, avec un demi plein d'essence et 100€ de merdes, mais bref, passons...)

Tu arrives chez toi, tu ouvres le machin vachement bien emballé, et même pas cassé, tu prends le mode d'emploi et... tu as envie de te flinguer. Il faut coller la maison avec du caramel. Sans dec, je me demande combien de parents auront tenté le caramel à 154°C avec les petites mains de leurs têtes blondes. Le caramel, c'est le truc le plus dangereux en cuisine avec la sauce tomate bouillonnante, même pas en rêve je m'en sers avec des enfants.

Alors voilà, on y arrive, tu est là, comme une couillone devant ta maison en kit et ta tête blonde commence à râler parce que si ça continue, tu vas la monter à Pâques cette fichue maison.

Point de panique. 

Nous allons voir comment faire une glace royale farpaite. La glace royale va servir de colle alimentaire /mortier.

3 méthodes possibles !

1463974_649968551733186_2081736121_n

{GLACE ROYALE}

Avec les oeufs, travaillez dans des conditions d'hygiène parfaites, mains et ustensiles parfaitement propres. Les biscuits en glace royale se conservent 5 jours alors il en est certainement de même pour la maison en pain d'épices; nous on ne la mange pas, alors on la garde pendant toute la période des fêtes

Edit: quantités pour 2 maisons + décorations ! Sinon pour une vous pouvez vous contenter de la version en orange.

1. Avec du blanc d'oeuf "normal"

3 blancs d'oeufs calibre moyen, 570g de sucre glace: on mélange et on ajoute 90g d'eau + 1/2 cc de citron ou vinaigre blanc

2 blancs+ 380g de sucre glace + 60g d'eau + 1/2 cc citron ou vinaigre (1 maison + décos)

2. Avec du blanc d'oeuf en poudre

15g de blanc en poudre + 570g de sucre glace: on mélange et on ajoute 90g d'eau pour un ciment assez épais.

J'ai largement préféré cette méthode à toutes les autres, les blancs d'oeufs en poudre sont pasteurisés et sont moins "dangereux" question hygiène que le blanc d'oeuf crû, en plus avec un paquet on peut faire des tonnes et des tonnes de glace royale. Par contre ce n'est pas facile d'en trouver, il y en a parfois sur Amazon => clic

10g blancs poudre + 380g de sucre glace (1 maison + décos)

3. Avec une préparation pour glace royale

J'ai testé une préparation pour glace royale , ça marche parfaitement bien aussi ! Plusieurs marques en proposent=> clic !

Méthode:

Quelle que soit la préparation, la façon de faire est la même:

vous mettez l'oeuf (ou les blancs en poudre) et le sucre glace + eau (+ 1/2cc de vinaigre blanc ou de citron  pour l'oeuf "normal").

Vous mettez au robot à vitesse 1. Quand c'est bien mélangé (1mn), vous mettez sur vitesse 6 pdt 4mn (au kitchen aid) . La glace doit être un peu montée mais encore brillante. Si vous fouettez trop: elle sera trop montée et elle s'effritera au séchage (= caca boudin quand la maison en pains d'épices de junior s'écroule sur le buffet)

Je tiens à remercier particulièrement C'est Maman qui l'a fait pour nos nombreuses conversations téléphoniques et échanges à propos de la glace royale !

Le montage en images, et en détails ensuite :

MontageMaisonIkea

{MONTAGE DE LA MAISON EN PAIN D'EPICES}

(sur un plateau)

01cheminee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Monter la cheminée

C'est carrément le plus galère, mettez une tonne de glace royale, essayez de faire un rectangle et laissez sécher (on met beaucoup de glace royale sur chacun des morceaux avant de les faire coller entre eux)

02Bords

2. Coller un petit côté de la maison avec un grand côté

si c'est celui de la porte, attention à bien mettre la porte à l'endroit

03Bords

3. Coller ensuite un second grand côté

04rectangle

4. Coller le dernier petit côté du rectangle

on met de la glace royale en quantité généreuse et on colle

5. Laisser sécher minimum 15mn, l'idéal étant 1h

Mettre des traits de glace royale à l'intérieur de la maison, contre les murs: quand cela va sécher, la maison ne glissera plus sur le plateau

5

6

6. Pendant ce temps, décorer le toit

7. Laisser sécher 10mn mini

8

7

9

8. Mettre une tonne de glace royale sur les cotés pointus de chaque côté de la maison

9_1

9. Coller les 2 morceaux du toit et mettre de la glace royale au-dessus entre les 2 pans. Soutenir sans faire pression sur la maison (sinon elle éclate) jusqu'à ce que ça soit bien collé.

10. Coller la cheminée

MaisonIkeaModedEmploi

Et voilà pour la maison en pain d'épices ! (on la trouve ici: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90218783/?query=PEPPARKAKA+HUS+Maison+en+biscuits+%C3%A9pices)

A noter qu'il faudra au minimum 40g de Smarties pour la décorer

J'ai animé plusieurs ateliers de construction de cette maison en pain d'épices, c'est faisable très facilement avec des enfants à partir de 8 ans, au dessous on peut le faire mais compter 1 adulte pour 2-3 enfants :)

Pour les petites décorations, j'ai transvasé la glace royale dans de petits cornets en papier, très facilement manipulables par les enfants, je vous montrerai bientôt comment faire !

Voià, et vous, la maison en pain d'épices, vous avez déjà tenté ? Galère ou pas galère? Recette maison ?

Publicité
Commentaires
B
Vraiment la recette nous a vraiment déçus mon petit bonhomme et moi-même, avec les blancs d'œufs normaux c'est beaucoup trop liquide. Notre maison est un carnage malgré toutes mes tentatives pour la sauver...
Répondre
R
Désolé mais votre recette de glaçage royale au sucre glace est nulle! J’ai dû tt jeter! En tt cas ca m’appre D’essayer les choses sur votre et n’import Quel blog! À déconseiller donc cette recette!👎
Répondre
S
Magnifique, peux-t-on faire des meringues avec le reste de glaçage, s'il est fait avec du blanc d'oeuf ? Vraiment superbe <3
Répondre
T
Bonjour et à l'aide :-) j'ai très bien réussi l'année dernière grâce à vos conseils mais je viens de le refaire et je n'ai pas du tout la bonne consistance.. il faut dire que je me suis trompée.. j'aurais dû diviser par deux car je n'ai qu'un pot de sucre de 500 g, j'ai ajouté une demi cc à café de citron et trois blanc d'œuf et Ca n'a pas du tout la consistance d'une pâte dentifrice.. j'ai la flemme de retourner au centre commerncial comment puis je rattraper Ca ?
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> connaissez vous les dimensions de la maison ?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité