La cuisson sous vide enfin à la portée du grand public avec le Combisteam sous vide d’Electrolux !
Le système de cuisson sous vide Combisteam d’Electrolux était déjà disponible pour les professionnels depuis quelques temps. Bien avant d’avoir ce blog, j’avais participé à plusieurs ateliers de cuisine « Art’home »au Palais de Tokyo avec la cheffe Judith Melka et j’avais pu tester en cuisson le système de cuisson sous vide Electrolux. J’avais un souvenir impérissable d’un saumon aux petits légumes, extrêmement moelleux et savoureux. Et à la fois une grande frustration d’avoir pu apprécier un mode de cuisson incroyable, sans pouvoir avoir accès à cette technologie.
Aujourd’hui, Electrolux permet que ce système de cuisson soit accessible à toutes et à tous, avec le lancement de son four Combisteam Sous Vide auprès du grand public.
J’ai eu l’occasion de le tester à nouveau en vrai, lors d’un atelier de cuisson sous vide organisé par Marmiton et animé par Christophe Duhamel et Judith Melka, cheffe dédiée Electrolux.
Concrètement, cela se passe comment ?
Le four permet de combiner la technique du sous vide avec la cuisson vapeur.
On met les ingrédients dans un sachet dont on vide l’air et ensuite on cuit à la vapeur. Grâce à un contrôle parfait de la cuisson, les aliments vont conserver leurs arômes et leurs qualités, et les goûts et les saveurs vont être intensifiés.
Du coup, comme les saveurs sont intensifiées, pas besoin de mettre du sel du tout ou bien alors très légèrement !
Pendant l’atelier, nous avons réalisé un plat et un dessert : une purée de chou rouge sous vide avec des légumes et un carré de cochon et en dessert un ananas sous vide, bananes épicées, émulsion de lait et glace vanille. 1 équipe de blogueuses à cuisiné le plat et une autre équipe de blogueuses le dessert !
J’ai participé à l’équipe du dessert (au hasard :P ) avec Nadia (Paprikas) , Sandra (OK c'est bon) et Marine (une cocotte à Paris
Dans « l’équipe salée » il y avait : Claude-George, Anne (panier de saison), Clémence (Les tentations culinaires de Clémence), et Nathalie (My Culinary Curriculum)
J’ai aussi pu goûter un foie gras sous vide cuit à la vapeur réalisé par la cheffe : vraiment parfait !
Cette technique de cuisson sous vide est déjà largement pratiquée par les chefs dans les restaurants car elle permet de respecter les produits et les saveurs.
Un autre avantage de ce système de cuisson, c’est l’organisation des repas : on peut préparer à l’avance et mettre sous vide les plats, et les cuire au dernier moment ! Le système qui permet de sceller les plats et les mettre sous vide vous garantit une parfaite fraicheur jusqu’à la mise en cuisson ! C’est le tiroir sous vide qui est sous le four qui permet cela, par un ustensile à part que l’on ne saurait pas où ranger, du coup c’est parfaitement intégré dans la cuisine.
Maintenant assez parlé, place aux photos des plats réalisés !
¤ Référence exacte du four : le four Combisteam EOB8851VAXZ, prix public conseillé 4 300 €
¤ une belle cuisine Electrolux comme on en rêve : http://www.marmiton.org/part/201210-electrolux/
http://www.marmiton.org/video/video_four-vapeur-cuisson-sous-vide_495343.aspx
Billet sponsorisé