Kefta de sardines, riz basmati & sauvage {recette}
Je ne sais pas chez vous, mais chez les Cook's, la sardine en boite fait clairement partie du paysage ! Les enfants adorent, aussi bien fraiches qu'en boite. On est même capable de manger des sandwichs pain-beurre-sardines en roucoulant et sans aucun remords !
Pour changer un peu, je n'ai pas pris trop de risques, des keftas de sardines, qui ont également fait l'unanimité (je ne veux pas dire qu'on s'est battu pour les finir mais pas loin).
La recette est clairement inspirée de la reine de la sardine, alias Sonia Ezgulian (son site: http://www.lessardinesfilantes.fr/blog/sonia-ezgulian/) dont j'ai adoré le livre sur le sujet ! Je voulais obtenir une version un peu plus ferme et qui se délie moins dans la sauce.
{Kefta de sardines, riz basmati & sauvage}
-4 boites de sardines
-sauce tomate: 400ml de chair de tomates + 400ml d'eau, 1 oignon, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1/4 de cuillère à café de cumin, 1/4 cc paprika
-1 citron
-huile d'olive
-1 oeuf
-1 tranche de pain de mie sans les bords
-1 cuillère à soupe de coriandre (surgelée ça le fait bien aussi...)
Dans une poêle à bords hauts, à feu doux, faire revenir dans un peu d'huile d'olive la gousse d'ail pressée, l'échalote et l'oignon émincés pendant 5 à 10mn (sans faire colorer). Mettre de côté une cuillère à soupe pour les boulettes.
Préparer la sauce: ajouter dans la poêle les épices, la chair de tomates et l'eau. Saler et poivrer et faire cuire au moins 10mn (la sauce va réduire)
Ouvrir les boites de sardines (jeter l'huile) et enlever l'arete centrale des sardines. Les écraser dans un saladier avec l'oeuf, la mie de pain trempée dans l'eau (et éssorée), la cuillère à soupe de coriandre et la cuillère à soupe du mélange ail/oignon/échalote. Bien mélanger avec les mains Former des boulettes entre les paumes de la main.
Dans une poêle, à feu moyen, mettre un bon fond d'huile d'olive et faire colorer les boulettes. Enlever et mettre sur une feuille d'essuie-tout.
Mettre les boulettes dans la sauce et faire cuire encore 5mn à feu doux.
J'ai servi mes boulettes avec du riz basmati et sauvage de chez Tilda et des caprons.
~~~
Je ne sais pas si vous connaissez les caprons, ce sont les fruits immatures du câprier (contrairement aux câpres qui sont les fleurs du câpriers). J'adore leur petit gôut acide et le côté ludique de les attraper à la main pour les manger. C'est un peu le même style de condiment que les cornichons pour vous donner une idée. Ils sont assez difficiles à trouver, j'ai essayé ceux de la marque Albert Ménès que l'on trouve en grande surface et je les ai trouvés durs et peu fondants et finalement j'ai trouvé des caprons délicieux qui viennent du Maroc aux galeries gourmandes à Paris, on doit donc en trouver dans d'autres épiceries fines !