Poulet fermier Label Rouge du Sud-Ouest, carottes et pruneaux {recette}
Cette année encore, j'ai eu la chance d'être jury au Concours général agricole qui a lieu au Salon de l'Agriculture, dans les catégories safran, huiles d'olive (catégorie Corse AOP, vraiment de très bonnes huiles !) mais aussi découpe de volaille pour les catégories filets de poulet bio et filet de poulet Label Rouge.
Justement, les filets Label Rouge du Sud-Ouest ont remporté la médaille d'argent. J'ai mené ma petite enquête (car les produits sont évalués de manière anonyme, nous ne connaissons les résultats bien après) et nous avons attribué cette distinction à l'abattoir Ronsard, qui est un des rares en France à procéder encore à des découpes manuelles pour ces filets Label Rouge du Sud-Ouest. Le résultat ce sont de beaux filets sans défauts et très agréables à travailler, si jamais vous en trouvez, n'hésitez pas une seconde, ce sont des produits exceptionnels !
Puisque l'on parle poulet, aujourd'hui je vais vous proposer une recette avec des produits du sud-ouest, un poulet fermier label rouge cuisiné avec des carottes et des pruneaux.
C'est une recette simple et très savoureuse, avec une cuisson en cocotte.
{Poulet fermier Label Rouge du Sud-Ouest, carottes et pruneaux}
-1 poulet fermier Label Rouge du Sud-Ouest
-500g de carottes
-200g de pruneaux d’Agen
-25cl de vin blanc sec
-1 cuillère à soupe de miel d’acacia du Lot-et-Garonne
-2 gousses d’ail
-1 petite branche de romarin
-huile d’olive, sel, poivre
Mettre la branche de romarin dans le poulet
Faire colorer le poulet dans de l’huile d’olive, dans une cocotte ou une grosse casserole
Laver et éplucher les carottes, ôter les extrémités
Couper en 2 puis chaque morceau de carotte en 4 dans le sens de la longueur pour obtenir des petits bâtonnets
Dénoyauter les pruneaux (si vous préférez les pruneaux dénoyautés)
Enlever le poulet de la cocotte quand il est doré
Ajouter les gousses d’ail pressées
Mettre le vin pour déglacer, puis mettre les carottes, 1 verre d’eau et 1 cuillère à soupe de miel. Saler. Ajouter les pruneaux et quand le liquide bout, remettre le poulet et fermer la cocotte.
Laisser cuire à couvert 1h30 environ (durée à adapter en fonction de la taille du poulet) et à feu doux. En fin de cuisson, découvrir pour faire réduire la sauce. Rectifier l’assaisonnement et poivrer.
~~~
Voilà, je ne sais pas si vous cuisez comme ça votre poulet mais la cuisson en cocotte change un peu de l'éternel poulet roti au four (même si on adooooooooore) et permet de garder un poulet très moelleux, vous m'en direz des nouvelles !
Des infos sur les volailles Label Rouge: http://www.volaillelabelrouge.com/