Brochette de lotte au chorizo et fondue de courgettes {recette de poisson facile}
Préparer du poisson est beaucoup plus facile que ce que l’on imagine parfois. Court-bouillon, brochette ou papillote sont par exemple 3 modes très rapides pour faire simplement du poisson.
Je ne sais pas si vous en mangez souvent, mais chez nous le poisson fait l’unanimité, quelle que soit l’espèce. Pour les crustacés, c’est un peu moins simple, les enfants mangent des bulots par exemple, mais ils ont plus de mal avec certains coquillages (on y travaille).
Aujourd’hui, je vous propose une recette de brochette de lotte au chorizo en collaboration avec Pavillon France. (mes enfants avaient participé à un atelier sympa lors du salon de l'agriculture et on avait passé un petit moment sur leur stand, j'avais posté des photos sur Instagram)
Pavillon France est le nom de l’association France Filière Pêche, qui regroupe tous les acteurs de la filière : les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants. Est donc privilégiée la pêche française, et de saison. Chez votre poissonnier, votre point de repère c’est ce petit panneau que vous avez déjà peut-être aperçu :
J’ai découvert la première fois ce site en cherchant un peu d’inspiration pour une recette de poisson et j’y ai largement trouvé mon bonheur. On trouve des recettes réparties en plusieurs catégories : recettes pas chères, recettes pour enfants, recette rapides etc.
On trouve aussi quels sont les poissons de saison parce que les poissons aussi ont leur saison, et les photos des espèces ! Et en les achetant en pleine saison, on est certain de les trouver à un prix plus intéressant.
{ Brochettes de lotte au chorizo et fondue de courgettes}
Temps de préparation : 10mn, temps de cuisson 20mn, Pour 4 personnes
Ingrédients :
-1 queue de lotte de 1,2kg/ 1,5 kg (ou 4 beaux morceaux de lotte)
-1 citron jaune pressé
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-100 g de chorizo extra fort ou doux (selon votre goût)
-1 kg de courgettes
-4 petits oignons blancs nouveaux ou 1 oignon blanc (+2 cas d’huile d’olive)
-1 cuillère à café d’ herbes de Provence
-1 cuillère à café de Piment d’Espelette
-1 poivron rouge
Préparez les brochettes :
Enlevez toutes les membranes de la lotte, l’arrête centrale et déposez les filets dans un plat creux. (vous pouvez demander à votre poissonnier de vous préparer la lotte en filets, il le fera en un temps record)
Couper les filets de lotte en médaillons de tailles identiques. Saler et poivrer. Couvrir d’huile d’olive, du jus du citron jaune, du vinaigre, ½ cc de piment d’Espelette, ½ cc d’herbes de Provence et mélanger. Couvrir d’un film plastique et mettre la marinade au frais au moins 1 heure.
Pendant ce temps, faire tremper les brochettes en bois dans l’eau (cela évitera qu’elles brûlent au four).
Réaliser la fondue de courgettes : faire revenir les oignons émincés dans une poêle avec l'huile d'olive 3mn. Ajouter le poivron rouge coupé en lanières. Ajouter une demi-cuillère à café de piment d’Espelette, une demi-cuillère d’herbes de Provence, les courgettes coupées en 2 dans le sens de la longueur puis en rondelles. Faire cuire à couvert à feu moyen pendant au moins 20mn le temps que les courgettes soient bien fondantes. Saler et poivrer. Si les courgettes attrapent le fond de la poêle, ajouter un peu d’eau et baisser le feu.
Enlever la peau du chorizo et le trancher si vous ne l’avez pas acheté en tranches le cas échéant.
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Réaliser les brochettes en alternant une rondelle de chorizo, un morceau de lotte, une rondelle de chorizo…Verser sur les brochettes la moitié du jus de marinade.
Enfourner pendant 10 min dans un plat légèrement huilé. Au bout de 5mn de cuisson, tourner les brochettes.
Servir les brochettes de lotte sur la fondue de courgettes.
Voilà pour cette recette de brochette de lotte au chorizo et fondue de courgettes. Elle a fait l’unanimité à la maison ! L’avantage de la lotte (que l’on trouve sous le nom de baudroie aussi), c’est que sa chair tient très bien à la cuisson, elle est donc parfaite pour le format « brochette ».
Sinon, nous entrons aussi en pleine saison de la sardine, et elle fait l’unanimité aussi auprès des enfants !
Et vous, un poisson de prédilection ? Vous le cuisinez comment ?