750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Rose & Cook
Publicité
Rose & Cook
Archives
6 juin 2014

Sabayon aux fraises et à la menthe {recette}

SabayonFraises

Voilà une recette largement inspirée d'une recette de sabayon aux fraises de Pascale Weeks qui a déjà fait un tabac chez nous !

Il faut dire que le sabayon il a tout bon: pas de lait et pas de crème donc pas de problème de digestion pour mes petits intolérants au lactose. Après pour changer un peu et relever le goût, j'ai ajouté une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée. Comme souvent avec les huiles essentielles en cuisine, une goutte suffit. J'ai pris comme d'habitude une huile essentielle bio de chez Revelessence, je n'aime pas utiliser n'importe quoi et là j'ai confiance en leurs huiles.

SabayonFraisesRecette

{Sabayon aux fraises et à la menthe}

-200g de fraises (j'ai pris la variété Charlotte qui a un goût de fraise des bois)

-2 jaunes d'oeufs

-25g de sucre

-3cl de vin moelleux sucré

-1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'huile essentielle de menthe verte (si vous n'aimez pas, ce sera délicieux avec une goutte d'huile essentielle de mandarine)

Laver et équeuter les fraises, les couper en 2 et les metttre dans un plat à crème brûlée

Dans un bol en verre, mélanger au fouet les jaunes et le sucre

Mettre le bol au dessus d'une casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher l'eau) et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le vin. Fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume. A la fin ajouter une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée.

Verser le sabayon sur les fraises et brûler la surface au chalumeau rapidement (ou bien au grill)

~~~

RecetteFraiseOriginale

Cette recette présente l'avantage de ne pas cuire les fraises et on a un bon petit goput avec le vin moelleux. On peut aussi la réaliser avec du champagne (ce qui se fait traditionnellement).

Au niveau du goût, je sais que la menthe c'est un peu spécial, si vous n'aimez pas, la mandarine sera parfaite dans le sabayon !

Si vous voulez quelques idées, j'ai écrit sur Parole de Mamans un article "J'en fais quoi de toutes ces fraises? 10 idées autour de la fraise!" http://www.paroledemamans.com/pratique/recettes-de-cuisine/j-en-fais-quoi-de-toutes-ces-fraises-10-idees-autour-de-la-fraise-2

Et vous, les fraises, vous en faîtes quoi ?

Publicité
Commentaires
M
j'ai testé ta recette et je n'ai qu'une seule chose à dire : merci ! C'était frais et savoureux je me suis régalé
Répondre
G
ah oui, mon essai est ici :<br /> <br /> http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2014/06/27/30152494.html
Répondre
G
crois-tu que ce soit la caramélisation du dessus qui empêche la crème mousseuse de retomber ?
Répondre
G
je crois que j'ai bien compris le modus operandi, et sans produit laitier, c'est très bien !<br /> <br /> MERCI !
Répondre
L
Ce dessert est bien tentant !!!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Publicité