750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
26 septembre 2014

Courge butternut farcie et gratinée au Pont l'Evêque Graindorge AOC {recette}

 RecetteDeCourgeFarcie

Rhaaaa c'est quand même énorme, la 1ère fois que j'ai publié ce billet, j'ai complètement oublié l'intro de l'article O_O.

En ce moment, principe de précaution, pas de fromage à pâte molle pour moi ! Jusqu'à ce que je réalise que je pouvais quand même manger ce que je voulais à partir du moment où c'était cuisiné.

Voici donc la première recette d'une longue série à base de fromages cuisinés je pense, parce qu'une vie sans fromage, c'est pas possible !

E.Graindorge est une fromagerie normande intallée à Livarot (en basse Normandie) depuis 1910, et qui fabrique 4 AOC de Normandie: le camembert de Normandie AOC, le Neufchâtel AOC, le Pont l'Evêque AOC et le Livarot AOC.

On peut même visiter la fromagerie, je pense que j'irai faire un tour en famille un de ces 4 car c'est près de l'établissement où est scolarisée ma fille en semaine :)

Aujourd'hui, j'ai décidé d'associer le Pont L'Evêque E.Graindorge avec de la courge butternut, j'avais très envie de manger une courge gratinée.

RecetteDePontlEveque

courgeFarciePontLeveque

{Courge butternut farcie et gratinée au Pont l'Evêque E.Graindorge AOC}

-1 courge butternut

-1/2 Pont l'Evêque E.Graindorge AOC (180g)

-1 cuillère à soupe de crème fraiche

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-facultatif: 2 cuillères à café de moutarde douce  

-50g de riz basmati ou rond

-100g d'allumettes fumées (si vous prenez des lardons classiques, recoupez les )

Faire cuire la courge entière dans de l'eau bouillante pendant au moins 30mn (il faut pouvoir piquer facilement avec un couteau pointu). Selon la taille de la courge, cela peut prendre jusqu'à 45mn.

Pendant ce temps, faire cuire les 50g de riz, égoutter et réserver

Faire revenir l'ail pressé et l'oignon émincé dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5-10mn sans faire colorer

Couper la courge en 2, jeter les graines et prélever la chair (en laissant de la chair à 2cm des bords)

Ajouter la chair coupée en dés avec l'oignon et l'ail

Ajouter la moutarde

Ajouter les lardons et laisser cuire 5mn , puis la crème fraiche et enfin le riz

Laisser cuire la farce à couvert 10mn à feu moyen (quitte à rajouter 2 cuillères à soupe pour ne pas que ça accroche)

Pendant ce temps, couper le Pont l'Evêque Grain d'Orge en deux puis faire des tranches sans enlever la croute

Farcir les 2 demis-courges puis disposer les tranches de Pont l'Evêque E.Graindorge AOC

Enfourner à 180°C pendant 20 à 30mn

~~~~

CourgeFarcie

A l'extrême, on pourrait presque se contente de ne mettre que la chair de la courge et le Pont l'Evêque et de faire gratiner le tout !

C'était tellement bon !

Pour les amateurs de bons fromages, en faisant une petite recherche je suis tombée sur le club des amateurs de fromages normands, ça m'a l'air assez sympa !

Et vous, vous cuisinez les fromages ? Vous aimez les fromages de Normandie ?

Publicité
Commentaires
Y
Recette testée et approuvée !!! merci pour le partage <br /> <br /> http://quandmiminecuisine.over-blog.com/2017/01/butternut-farcie-aux-maroilles.html
Répondre
C
Une recette simple où on ne s'embête pas à éplucher la courge! <br /> <br /> J'ai utilisé un reste de fromage à raclette c'était top! Il faut penser à bien assaisonner. Et ah oui je n'ai pas mis de riz. Merci google de m'avoir fait atterrir sur votre recette ;)
Répondre
A
J'ai testé, avec du camembert, faute de mieux. Un délice!!! Merci beaucoup pour cette recette. J'en avais marre de manger le butternut en velouté, je suis conquise!
Répondre
A
Faute de Pont l'Evêque, j'ai mis du Saint Nectaire, et je pense la refaire avec de l'Epoisses peut-être, voire du Munster... Super idée pour la courge butternut, qui se prête vraiment à toutes sortes de plats! Merci pour la recette.
Répondre
M
J'ai fait votre recette (avec du fromage Pâturages "Le Carré Roux" faute de Pont l'Evêque) et nous avons adoré. Un grand merci.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité