SacherTorte {recette du plus célèbre gâteau au chocolat autrichien !}
La Sacher Torte est un gâteau viennois créé au 19ème siècle par le jeune pâtissier Franz Sacher, et dont la recette originale est encore gardée secrête par l'hôtel Sacher de Vienne, ainsi que le chocolatier Demel qui produit une version concurrente.
Ce gâteau rond très chocolaté est composé d'un biscuit assez aérien, coupé en 2 ou 3 couches, avec un fourrage à la confiture d'abricots, le tout recouvert intégralement de glaçage, et servi traditionnellement avec un peu de Chantilly.
C'est vraiment un grand classique de la cuisine autrichienne et ça faisait longtemps que je voulais en publier un !
Ma recette est un mix de diverses recettes, parce que bien évidemment il est impossible de trouver la recette originale de Franz Sacher. J'ai trouvé une version datée de 1931 de la soit-disant recette d'origine de la Sacher Torte mais les proportions sont curieuses, il faut que je la teste :)
En attendant, voici une bonne recette, vraiment facile à faire !
{ La Sacher Torte }
Pour un moule de 20 cm de diamètre; temps de cuisson: 25mn à 180°C
¤ Fourrage: 200g de confiture d'abricot ou 200g de crème de marrons ou de ce que vous aimez.
¤ Biscuit
-6 oeufs
-130g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai pris Guanaja de Valrhona)
-140g de beurre
-110g de sucre
-1/2 cc de vanille en poudre (ou de l'extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé)
-130g de farine fluide
Préparer le moule en posant un disque de papier sulfurisé au fond et une bande de papier sulfu découpée sur les bords (pour faire adhérer la feuille sur les bords, on peut mettre un peu de beurre)
Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver
Dans un saladier, mélanger la moitié du sucre avec le beurre mou et la vanille et fouettez jusqu'à ce que le mélange éclaircisse.
Clarifier les oeufs (= séparer les jaunes et les blancs).
Ajouter les jaunes dans le saladier, le chocolat fondu, bien mélanger et réserver.
Monter les blancs en neige: commencer à vitesse moyenne puis augmenter progressivement. Quand les blancs sont mousseux, verser en 3 fois la moitié du sucre restante. On obtient une meringue.
Préchauffer le four à 180°C
Verser 1/4 de la meringue dans le mélange jaunes/chocolat etc. et mélanger vivement: on appelle celà le "sacrifice des blancs", cela va permettre une meilleur incorporation du reste. Incorporer le reste de la meringue par quart et délicatement, en souvelant la masse depuis le centre avec une maryse.
Quand le mélange est homogène, ajouter la farine en pluie (avec un tamiseur ou une passoire) et incorporer délicatement la farine avec une maryse en soulevant la masse par dessous.
Bien répartir dans le moule et enfourner environ 25mn à 180°C.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Quand le gâteau est froid, le couper en 2 au couteau à génoise ou à pain et le fourrer. Réserver au frais
Préparer un glaçage
¤ Glaçage
Matériel: une grille qui se pose sur quelque chose pour récupérer le glaçage excédent (plat pyrex ou moule à tarte en pyrex etc.)
-150g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai pris Guanaja de Valrhona)
-200g de sucre
-125ml d'eau
Préparer un sirop en faisant bouillir eau+sucre pendant 5mn sans remuer. Laisser refroidir
Faire fondre le chocolat au bain-marie
Ajouter le sirop refroidi et bien remuer, en incorporant le moins d'air possible (= ne pas utiliser de fouet).
Le glaçage est prêt !
Poser le gâteau froid sur une grille, au dessus d'un plat pour récupérer l'excédent qui va couler.
Verser TOUT le glaçage au centre du gâteau et le laisser s'écouler à travers la grille. Ne surtout pas utiliser de spatule.
Eventuellement récupérer l'excédent de glaçage et recommencer l'opération si la 1ère couche n'est pas homogène.
Astuce: vous pouvez vous servir du glaçage restant pour faire une pâte à tartiner en ajoutant une cuillère à soupe de purée de noisettes !
Voilà pour la Sacher Torte (= gâteau en allemand). C'est un gâteau vraiment simple à faire, pas bourre-tout, et dans lequel on peut planquer de la confiture quand les enfants ont décidé que la confiture c'est beuuuuuuuuuuuk (c'est par période).
Pour moi c'est un gâteau très digeste car quasiment sans lactose, surtout avec le glaçage qui est réalisé sans crème liquide; du coup, tout le monde peut le manger ici, pas de frustration ! :)
Dans celui-ci, j'avais mis de la crème de marrons, du pur bonheur !
La première fois que j'ai fait un gâteau Sachertorte, je devais avoir 15-16 ans, une recette donnée en allemand par ma prof d'allemand, une grosse galère pour traduire :D Chuis gentille, je vous l'ai donnée en français :D
Et vous, tentés par le gâteau Sacher Torte ? Vous en aviez déjà entendu parler ?