Gâteau fondant pommes-marrons, simple et délicieux {recette}
Je ne sais pas quoi dire à part : une petite tuerie. Au départ, un constat, j'ai acheté beaucoup trop de pommes et même si elles se conservent longtemps au frigo, les enfants rechignent un peu quand il faut les croquer à crû (et ce n'est que le début de l'automne, ça va être long :D ).
On est donc parti sur une idée de gâteau aux pommes. Et puis mon moyen muffin à sorti du placard victorieux un pot de confiture de chataignes en me demandant de faire un gâteau avec.
C'est comme ça qu'on en est venu au gâteau pommes-marrons, j'ai complètement enlevé le sucre de la recette et je l'ai remplacé par la confiture de chataignes (on peut aussi prendre de la crème de marrons, c'est juste un peu plus sucré).
Pour que les pommes ne l'emportent pas sur le goût de la confiture de chataignes/crème de marrons, je les ai coupées finement.
{gâteau fondant pommes-marrons}
-4 oeufs
-150g de farine
-60g de beurre fondu
-20cl de lait (1 verre à moutarde rempli à ras-bord- à défaut un lait végétal comme du lait d'amande ou du lait de riz)
-6 pommes moyennes ou 5 très grosses
-6g de levure (1/2 sachet)
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre
-1 pot de confiture de chataignes Sabaton de 360g (à défaut, 330g de crème de marrons)
- de la cassonade
La préparation de ce gâteau peut de faire entièrement au robot pâtissier ou bien avec des fouets électriques à main si vous en avez.
Faire fondre le beurre et réserver
Mélanger dans un saladier la farine, la vanille en poudre et la levure et réserver
Eplucher les pommes, enlever le trognon (sinon, si vous n'avez pas d'étrogneur, couper en 2 et enlever le centre) et coupez le plus finement possible. Si vous avez une mandoline, coupez des tranches fines avec.°C
Préchauffer votre four à 180°C
Dans saladier ou la cuve du robot, cassez les 4 oeufs et fouettez. Ajouter la confiture de chataignes. Quand le mélange est homogène, ajoutez le lait, puis le mélange farine/vanille/levure en fouettant à vitesse moyenne.
Ajouter le beurre fondu refroidi, puis les pommes en laissant le robot fouetter une minute ou 2 à vitesse lente/moyenne (les pommes vont se casser en morceaux et c'est ce que l'on cherche
Verser la préparation dans un grand moule de 24cm de diamètre ou bien un très grand moule à cake et saupoudrer d'un peu de cassonable. Enfourner 25mn environ (on teste avec un cure-dent si c'est cuit, s'il ressort sec, on sort le gâteau du four). Au bout de 15 mn, saupoudrez avec encore un peu de cassonnade.
Si vous n'avez pas de moule de 24cm, la préparation fera pour un moule de 20cm + un petit moule à cake.
~~~
Voilà, très bon, mais texture curieuse, entre le clafoutis et le gâteau. Si vous aimez les morceaux de pommes un peu plus consistants dans les gâteaux, n'hésitez pas à couper vos pommes en dés ! Et conservez le gâteau de préférence au frais.
Pour la confiture de chataignes, j'ai pris celle de Sabaton, un confiseur ardéchois que j'aime beaucoup aussi pour ses très bons marrons glacés (qui ne sauraient tarder à arriver :) )
Et vous des recettes à base de pommes et/ou de crème de marrons ?