Le gâteau château-fort d'anniversaire pour l'école ! {quand le fait-maison est interdit}
Chaque année, les instructions changent pour l'école. Une année on a le droit d'amener un gâteau fait-maison, et l'année suivante, le fait-maison est strictement interdit et on a le droit d'amener uniquement des gâteaux industriels.
Cette année, pas de chance, pas de fait-maison. Enfin, je dis pas de chance mais en réalité, c'était finalement beaucoup plus facile de faire ce château-fort, beaucoup moins de pression pour moi et autant d'étoiles qui brillent dans les yeux de mon 5 ans et de ses 25 camarades !
J'ai donc eu le droit de réaliser en classe un gateau à partir de gâteaux achetés en supermarché. Pour faire tenir les gâteaux entre eux, quand le fait-maison est interdit et qu'il n'y a pas d'allergies, le plus simple est de prendre de la pâte à tartiner que l'on fait un peu chauffer.
(version non décorée, avant de mettre les bonbons)
J'avais réalisé en janvier 2014 des ateliers pour la marque Brossard où j'avais présenté plusieurs modèles de ces gâteaux extraordinaires faits à base d'autres gâteaux. Je vais tous vous les publier car ils sont vraiment, mais alors, vraiment GENIAUX pour l'école !!! J'ai même fourni le tuto aux parents car je crois que je ne suis pas la seule à être complètement dépitée de devoir amener un gâteau sans déco, et les parents ont adoré ce principe d'assemblage.
{Le gâteau château-fort}
Ingrédients :
-2 paquets de gaufres marbrées Savane
-2 paquets de gaufres Brossard chocolat
-1 cake tout chocolat Savane
-1 cake Savane chocolat noir
-2 pains d’épice Brossard
-1 cône à glace en gaufrette (difficile à trouver en hiver !)
-2 boudoirs Original Brossard
Ganache pour « coller » les pièces : 70g de chocolat noir, 50g de crème liquide entière, 8g de miel d’acacia, 14g de beurre. A défaut : 200g de chocolat noir fondu avec 10g d’huile de pépins de raisins ou bien de la pâte à tartiner légèrement chaufée
-décoration : 4 pasta basta Haribo, une dizaine de Dragibus Soft Haribo, quelques piques en bois avec du masking-tape pour faire des drapeaux éventuellement, bonbons ronds, petits oursons en gélatine etc.
Matériel :
-1 plateau à usage alimentaire ou 1 plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé
-1 cuillère à café pour étaler la ganache ou le chocolat
-1 bol
-1 couteau qui coupe bien
-ciseaux
-décoration : 4 pasta basta Haribo, une dizaine de Dragibus Soft Haribo, quelques piques en bois avec du masking-tape pour faire des drapeaux éventuellement, bonbons ronds, petits oursons en gélatine etc.
Toutes les parties du château fort devront être collées sur le plateau et/ou entre elles avec de la ganache. Ne pas hésiter à réchaufer la ganache quelques minutes au micro-ondes si elle durcit trop !
1. Réaliser la ganache
=> à défaut, 200g de chocolat noir fondu au bain-marie dans lequel on ajouter 10g d’huile de pépins de raisins ou bien de la pâte à tartiner que l’on réchauffera légèrement avant utilisation
Faire fondre à moitié le chocolat au bain-marie ; faire bouillir la crème liquide avec le miel ; ajouter la crème liquide + miel au chocolat en 3 fois, en créant un noyau élastique avec une maryse. Quand le mélange est à 35-40°C (modérément chaud au toucher), ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer pour lisser éventuellement. Réserver au frais. Si la ganache est trop dure au moment de s’en servir, ne pas hésiter à la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
2. Réaliser les 4 tours
Les 2 tours avant seront réalisées à l’aide de 8 gaufres marbrées empilées et collées entre elles avec de la ganache
Les 2 tours arrière seront réalisée à l’aide de 6 gaufres chocolat empilées et collées entre elles avec de la ganache
3. Réaliser le devant
Enlever la partie bombée du Savane Tout chocolat
Retourner le Savane, couper à 4-5cm des bords de manière à garder un gros morceau central, puis couper ce gros morceau en 2 dans le sens de la longueur.
Réaliser une crémaillère sur un des 2 morceaux
4. Réaliser les cotés latéraux
Enlever la partie bombée du Savane Original
Retourner le Savane, couper les extrémités. Couper en 4.
Réaliser une crémaillère sur 2 des 4 morceaux
Coller chaque morceau entier avec sa crémaillère
Vérifier que cela rentre entre les 2 tours sinon retailler sur les côtés
5. Réaliser des crémaillères sur les tours en se servant des chutes diverses, les coller à la ganache
6. Réaliser le fond du château en retaillant un pain d’épices
7. réaliser un donjon en retaillant un pain d’épices, bien le coller. Faire une crémaillère avec les chutes. Coller 2 Pasta Basta Haribo (les grandes langues qui piquent) découpés en drapeaux
8. Matérialiser l’entrée du château avec 2 boudoirs coupés
9. Décorer avec des bonbons, des drapeaux sur piques etc.
Voici quelques images des étapes intermediaires:
(là on voit la réalisation de la crémaillère et on se resservira des petits cubes sur les tours !)
Bientôt de nouveaux gâteaux à faire pour l'école !