Le Concorde, un entremets old fashion facile à faire ! {meringues au cacao + mousse au chocolat}
Le Concorde est un entremets inventé par Gaston Lenôtre au 20ème siècle. Il est composé uniquement de meringues au chocolat et de mousse au chocolat, ce qui en fait un dessert super facile à faire.
L'année dernière, c'est mon fils de 10 ans qui l'a fait, et il ne manipule pourtant pas spécialement précisemment la poche à douille donc le Concorde est à la portée de toutes les mains :)
Le mélange meringue/mousse au chocolat est quand même très sucré je trouve mais les convives n'ont pas trouvé à y redire !
Les meringues peuvent être préparées plusieurs jours à l'avance et on les conservera dans une boite bien hermétique.
{Entremets Concorde}
(selon la recette de la pâtisserie Blin)
¤ Meringue au chocolat (doigts de fée)
-200 g Blancs d’œufs, 250 g Sucre semoule, 150 g Sucre glace, 30 g Cacao en poudre
Tamiser le sucre glace avec le cacao en poudre. Monter les blancs d’œufs doucement et incorporer le sucre semoule progressivement jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme. Incorporer délicatement, à la maryse, le mélange sucre glace + cacao poudre. Avec un douille de 12 mm de diamètre, dresser 2 fonds de meringue identiques de forme ovale. Dresser des bâtonnets de 3 à 4 cm avec le reste de meringue. Cuire à 120°/110°c pendant 1h30 environ, réserver au sec
¤ Mousse au chocolat
-200 g Chocolat noir, 90 g Beurre, 80 g Jaunes d’œufs, 2 g Gélatine, 160 g Blancs d’œufs, 27 g Sucre semoule
Fondre le chocolat avec le beurre au bain marie, Hydrater la gélatine, Incorporer les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu, Ajouter la gélatine et refroidir. Fouetter ce mélange pour obtenir une belle émulsion, Monter les blancs d’œufs avec le sucre : on attend qu’ils soient blancs avant d’incorporer le sucre, Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés pas trop fermes dans le chocolat, Utiliser rapidement avant durcissement de la mousse au chocolat
¤ Montage final
Dresser une couche 1,5 cm d’épaisseur de mousse au chocolat sur un fond de meringue cuite.Disposer le second fond de meringue sur la mousse au chocolat. Recouvrir le second fond de meringue d’une couche de mousse au chocolat de 1,5 cm d’épais. Masquer le contour de l’entremets avec de la mousse au chocolat, ce qui permettra de coller les bâtonnets (doigts de fée). Réserver l’entremets au frais le temps que la mousse au chocolat durcisse. Coller des bâtonnets de meringue chocolat sur toute la surface de l’entremets afin de complètement recouvrir la mousse.
~~~
Voilà un dessert qui sera parfait pour Noël ou le réveillon :)
Et vous, qu'avez-vous prévu pour ces fêtes ?