Navets façon grand-mère pour l'apéro, comme des coeurs d'artichauts bien croquants ! {salade de navets crus}
Le navet, c'est souvent ce petit légume que l'on évite soigneusement au détour d'un étal et puis un jour, il se retrouve dans le panier par le plus grand des hasards.
Nous voilà bien, on en fait quoi de ce navet, en espérant avoir autre chose que de la soupe à la grimace de la part de nos petits convives ?
Ma grand-mère Rose, a une façon d'accomoder les petits navets assez incroyable. Au goût, on dirait de petits coeurs d'artichauts bien croquants mais pas âpres, un vrai régal.
Si vous les choisissez, prenez-les de préférence petits et jeunes, ce qui évitera de vous retrouver avec des specimen amers et trop piquants.
{Navets façon grand-mère}
-4 petits navets
-1 citron
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-1/4 de gousse d'ail
Couper le citron en 2: presser la moitié et mettre le jus dans un bol. Peler à vif la 2ème moitié (on enlève au couteau toute l'écorce et la partie blanche, le ziste, qui est très amère)
Presser le petit morceau d'ail dans le citron
Ajouter la cuillère à soupe d'huile d'olive
Laver les navets puis les éplucher
Couper en tranches aussi fines que possible les navets et mettre les tranches dans le mélange ail/citron
Ne saler qu'au moment de servir avec un petit tour de moulin (je n'aime pas le sel fin dans cette recette)
~~
Si vous avez choisi des navets pas amers, vous verrez, on a l'impression de manger quelque chose qui se rapproche du petit coeur d'artichaut, mais sans le côté rapeux.
J'aime beaucoup cette façon d'accomoder les navets car elle est rapide à faire et aussi assez peu calorique (vous pouvez manger un camion de navets, c'est pas ça qui vous restera sur le popotin !)
Et vous le navet ? Ami ou ennemi dans la cuisine ? Vous en faîtes quoi ?