Et si les enfants aimaient les boulettes aux épinards ?
Le Picard Hacker m’a mise au défi de cuisiner de le bluffer avec une recette de légumes et j'ai opté pour quelque chose que les enfants n’aimaient pas trop. J’ai choisi de cuisiner les épinards et si vous suivez nos aventures, vous savez que c’est l’ennemi-légumes n°1 dans notre maisonnée.
Pour faire passer la pilule, ou plutôt l’épinard, j’ai choisi de l’associer avec du fromage frais ail et fines herbes dont ils raffolent et le tout sous forme de boulettes. Bon ok, j’ai un peu manqué de courage, cela aurait été sans doute plus difficile de leur faire avaler un velouté d’épinards !
Si vous aussi vous souhaitez défier le Picard Hacker et tenter de gagner 500€, vous pouvez le faire entre le 21/10 et le 4/11, en publiant votre recette bluffante à base de légumes Picard sur Instagram avec le hashtag #JeSuisCap et en taggant les comptes @PicardHacker et @PicardSurgeles.
{Boulettes d'épinards panées}
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 paquet d’épinards bio surgelés PICARD (600g)
2 cuillères à soupe d’échalotes surgelées PICARD
2 gousses d’ail
1 œuf
1 tranche de pain de mie sans la croute trempée dans du lait ou de l’eau
100g de fromage frais ail et fines herbes (type Tartare ou Boursin ; cela correspond à ½ barquette ou pot grand format)
1 cuillère à soupe de chapelure fine
Sel, huile d’olive
Pour paner : 3 jaunes d’œufs, de la chapelure, de la farine et de l’huile d’olive et une poêle anti-adhésive
~~
Faire décongeler les épinards (soit quelques heures au congélateur dans une passoire avec un récipient dessous ; soit au micro-ondes en position décongélation)
Dans une poêle, mettre les échalotes avec l’ail épluché et pressé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes pas trop fort. Bien essorer les épinards et les faire revenir à feu vif pendant quelques minutes, le temps qu’ils réduisent. Salez et laisser l’eau s’évaporer. Les épinards doivent être bien secs pour la réussite des boulettes !
Dans un saladier, mettez le contenu de la poêle (les épinards refroidis) avec l’œuf, la mie de pain préalablement trempée dans du lait (et essorée), le fromage frais, l’œuf battu, 1 cuillère à soupe de chapelure. Saler légèrement.
Préparer 3 assiettes : 1 avec de la farine, 1 autre avec les jaunes d’œufs légèrement battus, 1 dernière avec de la chapelure.
Former des boulettes avec la préparation. Les rouler successivement dans la farine, puis les jaunes d’œufs, puis la chapelure.
Faire chauffer de l’huile d’olive avec éventuellement une noisette de beurre dans une poêle propre anti-adhésive et faire dorer les boulettes quelques minutes à feu moyen.
Servir bien chaud.
~~~
Vous savez quoi, ils n'en ont fait qu'une bouchée !
Pour faire des variantes, vous pouvez aussi ajouter des morceaux de dinde ou de poulet hâchés, et vous aurez presque un plat complet, à servir avec une bonne salade citronnée.
N'oubliez pas que vous aussi vous pouvez défier le Picard Hacker avec des légumes, je me languis de voir vos créations !
Allez vous tenter le défi ?