750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 novembre 2015

Le poulet du dimanche: poulet bleu-blanc-coeur aux agrumes & soupe du pauvre {recette}

Recette_de_poulet_facile

Nous mangeons beaucoup plus de poulet que ce que je ne publie de recette sur le blog et pourtant, nous avons instauré de manière plutôt régulière le poulet du dimanche. La petite recette du dimanche pas prise de tête, pas compliquée et qui se cuit toute seule comme une grande dans la cocotte ou dans le four.

Pour changer un peu du poulet au curry et lait de coco- la recette préférée des enfants- je fais très souvent en cette saison un poulet aux agrumes avec le truc pour lequel on s'entretuerait: une soupe du pauvre. On se sert du jus de cuisson et on jette dedans des morceaux de biscottes. Coût de revient quasi nul pour un plaisir très élevé ! Bon ok ça manque un peu de légumes mais pour équilibrer, on en mange en crudités en entrée.

Recettedepoulet

(assiette Villeroy&Boch, plat cocotte Revol, dessous de table et gant Monop')

{poulet aux agrumes & soupe du pauvre}

(pour 4 personnes, temps de préparation: 10mn, temps de cuisson: 20mn)

-8 hauts de cuisse de poulet bleu-blanc-coeur

-1 orange à jus

-2 citrons

-3 gousses d'ail

-2 échalotes

-sel, poivre, herbes de provence

-biscottes (au moins 4 par personne)

Dans un plat passant au four, disposer les hauts de cuisses. Verser le jus de l'orange et des citrons.

Eplucher et émincer les échalotes et les mettre dans le plat.

Eplucher les gousses d'ail. Les écraser avec la lame d'un gros couteau et mettre dans le plat.

Saler, poivrer légèrement et ajouter une pincée d'herbes de provence.

Si vous avez le temps: filmer et laisser mariner 1h à température ambiante. (sinon enfourner directement)

Enfourner 15 à 25mn à 180°C.

Servir dans des assiettes creuses avec une tonne de jus et des biscottes pour faire trempette.

~~~

si vous n'aimez pas trop quand c'est acide, prenez 2 oranges et 1 citron au lieu de 2 citrons et 1 orange. Et si cela ne vous tente pas de faire trempette avec les biscottes, 3 poignées de coquillettes dans notre jus divin feront l'affaire.

~~~

Pouletauxagrumes

Pour le choix du poulet, si vous me lisez régulièrement, vous savez que nous prenons du poulet Label Rouge, parfois du poulet bio (mais les prix => ouille) et sinon, de plus en plus souvent du poulet bleu-blanc-coeur.

D'une manière générale, on essaie de consommer quand nous les trouvons, des produits labellisés bleu-blanc-coeur; il y a quelques années, le discours de l'association était centré sur les omégas-3: enrichir l'alimentation des animaux en lin, et obtenir ainsi naturellement plus d'omégas-3 dans le produit fini. Aujourd'hui j'ai l'impression que les objectifs de l'association ont légèrement changé et se sont élargis: promouvoir une alimentation des animaux le plus diversifiée possible, qui encourage la biodiversité et le respect de l'environnement.

Les produits bleu-blanc-coeur ne sont pas toujours faciles à trouver, vous les reconnaitrez avec ce logo:

logo bleu blanc coeur

 

J'estime que nous ne mangeons pas assez d'aliments contenant d'Omegas-3 alors je trouve que c'est relativement simple de prendre quelques produits labellisés bleu-blanc-coeur. (une liste complète est dispo ici=> clic)

Concrètement, je trouve des oeufs bleu-blanc-coeur de très bonne qualité chez E.Leclerc; et chez Monop on trouve du poulet bleu-blanc-coeur, et un délicieux pain aux graines de lin (pour nos soirées tartines !). J'achète aussi des mélanges de chez Priméal, qui sont bio en plus.

On peut aussi choisir des huiles riches en oméga3 comme celle de chez Emile Noël en bio ou bien les huiles bio de chez Quintesens (et qui sont adaptées à toute la famille).

Cette histoire d'Omega3 n'est ni une lubie, ni une nouvelle mode. J'ai commencé à m'intéresser à ce concept suite à la lecture du livre Anticancer de David Servan Schreiber qui est sorti en 2007. A l'époque les produits bleu-blanc-coeur- cités dans le livre- n'étaient pas encore très connus. Je suis ravie de pouvoir en trouver de plus en plus.

~~~

Et vous, êtes-vous adepte du poulet du dimanche, quelle est votre recette préférée ?

 

 

Publicité
Commentaires
B
je fais passer la recette au chef de la maison (est ce qu'il y a vraiment assez de jus après cuisson ?)... Merci !
Répondre
I
Bonjour Rose, <br /> <br /> <br /> <br /> Il me tente bien ton poulet. Il semble délicieux. Je crois qu'il va vite être testé chez nous mais plutôt un samedi midi, le dimanche mon homme n'est pas présent (il aide son frère sur un marché parisien). <br /> <br /> <br /> <br /> Peut être à bientôt, <br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle (Mamanlune également ;).
Répondre
C
Il doit être extra !
Répondre
S
Ton poulet a l'air bien bon et j'adore ton plat ! Bon dimanche et bon appétit.<br /> <br /> Sophie
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité