Tout savoir sur les choux ! {8 trucs et astuces}
J'ai été invitée à participer au Salon de l'agriculture à l'émission Ze Cooking Girl, autour du chou ! J'ai cuisiné en direct mes nuggets de chou-fleur, une recette que je vous avais présentée sur le blog, et nous avons parlé chou-fleur, brocolis et chou romanesco.
Vous pouvez visionner l'émission en suivant ce lien: https://vimeo.com/158599563
Passionnant le chou-fleur ou plutôt les choux-fleurs ! (je parlerai ici des choux à inflorescence, pas des choux pommés ou en branche comme le kale).
Au delà des propriétés gustatives et nutritives, notamment anti-cancer, voici quelques faits étonnants autour des choux et comment les cuisiner et les conserver.
¤ 1. Conserver les choux
Les choux-fleur, romanesco et brocolis se conservent maximum une semaine au frigo, dans le bac à légumes, recouverts de papier absorbant
¤ 2. Diminuer l'odeur de souffre à la cuisson
Le chou c'est bon, mais ça sent un peu mauvais à la cuisson ! Pour diminuer l'odeur souffrée, n'hésitez pas à utiliser une pomme de terre dans l'eau de cuisson de la casserole ou dans la partie basse/l'eau de votre cuit-vapeur: la pomme de terre absorbera une partie des odeurs.
¤ 3. Congeler le chou-fleur/brocolis/romanesco
On peut conserver nos choux au congélateur pendant 4 mois, à condition de les blanchir avant de les congeler.
¤ 4. Tout est bon dans le chou !
Faîtes cuire aussi les troncs et mixer les avec les têtes et un peu de crème pour obtenir de délicieux veloutés.
A cru, retailler le tronc du chou-fleur ou du brocolis et passez-le à la mandoline: ce sera délicieux par petites touches dans une salade de crudités !
¤ 5. Il existe des variétés de chou-fleur violet ou orange
Ces variétés de chou-fleur ne sont pas des "légumes trafiqués", ils sont issus du travail rigoureux des sélectionneurs. Pour le chou-fleur-violet, les sélectionneurs se sont rendus compte que quand les feuilles ne recouvrent pas complètement les inflorescences, elles se colorent. Et avec la patience, on a obtenu des variétés entièrement violettes, naturellement ! Pour garder l'éclat de la couleur si vous le cuisez à l'eau, n'hésitez pas à y ajouter un peu de jus de citron.
Un travail de sélection identique a été fait avec le chou-fleur orange, qui est plein de bêta-carotène, tandis que le chou-fleur violet est riche en anthocyanes .
¤ 6. On peut cuisiner le chou de pleins de façons
A l'eau, à la vapeur, au micro-ondes (en retournant à mi-cuisson), sauté à la poêle et au beurre ou bien au four en gratin.
¤ 7. Du chou en cosméto ?
L'huile de brocolis fait des miracles sur les cheveux: elle leur redonne brillance et douceur. Elle nourrit également la peau (par contre l'odeur, huuuuum)
¤ 8. Un chou mathématique ?
Le chou romanesco, est un choux à inflorescence qui se cuisine comme le chou brocolis et est particulièrement apprécié pour sa saveur douce. Sa forme particulière est très décorative: elle est dite en fractales, et est une forme de fractale naturelle. Une vraie leçon de mathématiques dans un chou !
~~~
Voilà pour toutes ces infos passionnantes sur le chou !
N'hésitez pas à regarder aussi les autres émissions consacrées aux autres légumes:
-Ze Cookin' Girl - un amour d'endive : https://vimeo.com/157006990
-Ze Cookin' Girl - un amour de radis : https://vimeo.com/158617826
-Ze Cookin' Girl - un amour de blette : https://vimeo.com/157253834
-Ze Cookin' Girl - un amour de poireau : https://vimeo.com/157410847
-Ze Cookin' Girl - un amour d'échalote : https://vimeo.com/157571237
-Ze Cookin' Girl - un amour d'ail : https://vimeo.com/157723096
-Ze Cookin' Boyl - un amour de laitue : https://vimeo.com/157836454
-Ze cookin' Girl - un amour de chou : https://vimeo.com/158599563
-Ze Cookin' Girl - un amour de navet : https://vimeo.com/158599564