Miel ou gelée de pissenlits ! {recette #vegan }
Jamais un miel de pissenlits n'aura été aussi bon !
Les pissenlits, vous connaissez forcément, ce sont ces jolies fleurs jaunes qui signent le début du printemps et qui se transforment peu à peu en fleurs à souffler. Ce week-end nous sommes sortis au grand air et pour occuper les enfants, je leur ai fait ramasser des fleurs de pissenlits. Il était impossible ensuite de mettre le butin à la poubelle, j'ai donc fait une nouvelle recette avec.
Précedemment je vous avais proposé une recette de cramaillotte traditionnelle, et il y a quelques années, je vous avais donné la recette de la confiture de pissenlits mais allégée en sucres.
Cette année, j'ai du m'adapter à la quantité cueillie et aux agrumes présents dans le frigo (je n'avais plus qu'une orange, on est un peu sur la fin de la saison); j'ai du aussi adapter la recette pour obtenir quelque chose de plus liquide car les enfants préfèrent en ce moment le miel à la confiture.
Au final c'est vraiment très bon !
{miel de fleurs de pissenlits}
-170g de fleurs de pissenlits (j'ai compté, ça faisait à peu près 300 fleurs)
-2 citrons bio
-1 grosse orange bio ou 2 petites
-1 pomme golden
-1L d'eau
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)
Laisser les fleurs dans une assiette ou un panier à l'air libre 2h, le temps que les bébêtes retournent dans la nature :P Pis sinon c'est plus très vegan... :D
Enlever le bouton dur des pissenlits et une partie du vert qui entoure (en enlevant le bouton, il y a à peu près la moitié du vert qui s'en va, j'ai laissé l'autre partie par flemme...). A réaliser avec un gant, sauf si vous aimez l'ongle noir 3 jours :D
Rincer les pistils (je les ai mis dans un chinois) puis les mettre dans une casserole avec 1L d'eau
Zester 2 citrons et 2 oranges et ajouter aux pistils
Couper la pomme et la raper comme on raperait un fromage et mettre dans la casserole. Ajouter aussi le trognon tel quel.
Faire cuire 30mn à feu moyen à couvert (je mets à 4 sur 9 sur ma plaque Neff)
Faire cuire à nouveau 15mn a découvert avec la 1/2 cc de vanille
Filtrer et peser
On obtient 960g de jus en ayant bien pressé à travers le chinois
Ajouter le même poids en sucre et faire recuire 40mn à découvert (c'est cuit quand la gelée couvre le dos d'une cuillere )
Mettre dans des pots et conserver au frigo
~~~
Astuce: vous pouvez faire un miel un poil moins sucré en ajoutant 80% du poids du jus filtré en sucre, ce qui dans mon cas aurait donné 770g de sucre.
J'ai fait un test avec un édulcorant, l'érythritol qui est un alcool de sucre avec 0 calorie => c'est absolument ignoble. Sur le paquet il y a pourtant écrit qu'on peut l'utiliser pour les confitures mais en réalité c'est impossible car l'ensemble cristallise, devient comme du béton et ce n'est pas bon ! En revanche, si vous voulez un peu moins de sucre, vous pouvez toujours réaliser ce miel avec du fructose dont l'IG est plus bas que le sucre, mais les proportions ne sont pas du tout les mêmes: on met moitié moins de fructose !