Maquereaux au vin blanc ! {#recette}
Un jour, face à ma boite de maquereaux, en repensant au prix légèrement exorbitant de celle-ci, je me suis dit qu'il serait temps de tenter le maquereau au vin blanc fait-maison.
C'était il y a 2 ans #sousvosapplaudissements
Je viens de retrouver la recette dans un des mes carnets, et je vous la sers donc avec 2 années de décalage, ce qui explique aussi la mocheté de la photo.
La recette n'est franchement pas compliquée et le maquereau coûte 2 francs 6 sous chez le poissonnier...
{maquereaux au vin blanc}
-8 maquereaux
-15cl de vin blanc sec
-15cl de vin blanc moelleux
-15cl de vinaigre de vin blanc (ou vinaigre de cidre)
-1 oignon
-1 clou de girofle
-1 citron bio ou non traité
-2 feuilles de laurier
-1/2 cuillère à café de thym
Couper le citron en rondelles (jeter les extrémités dures)
Préchauffer le four à 200°C
Réaliser une marinade en mélangeant tous les autres ingrédients
Faire chauffer la marinade 15mn à feu doux dans une sauteuse (une poêle à bords hauts)
Mettre les maquereaux préalablement vidés, rincés et essuyés dans un plat à bords hauts
Couvrir de marinade et mettre les rondelles de citron
Enfourner 10mn à 200°C
Au bout de 10mn, sortir du four, laisser refroidir dans la marinade puis mettre au frais (en filmant ou couvrant)
~~~
Voilà, je n'en ai pas refait car les enfants n'ont pas sauté au plafond alors qu'ils adorent le maquereau en boite. Je crois que leur palais est trop formaté à ce goût là de tout-prêt. Je pense que je réessaierai bientôt avec des filets de maquereaux, que l'on trouve aussi tout prêt chez le poissonnier, j'en ai vu hier sur les étals.
Nous, on a adoré !
Et vous, vous cuisinez le maquereau ?