Gateau au chocolat - brownie ...surprise ! {recette}
Vu le temps, le chocolat s'impose !
Mais pas à n'importe quel prix !
Aujourd'hui je vous propose de revisiter un grand classique du goûter: le gâteau au chocolat - brownie. Pour alléger la facture calorique et surtout le taux de sucre du gâteau, j'ai utilisé de la poudre cristallisée Pure Via. C'est simple à compter, c'est zéro calorie (quasi) et surtout zéro gramme de sucres.
Pour l'utiliser en pâtisserie, ce n'est pas compliqué, vous prenez la quantité de sucre que vous auriez mis dans une recette classique et vous divisez par 2.
Pour donner du moelleux au gâteau (et aussi pour enquiquiner mes enfants en leur révélant après), j'ai mis dans ce gâteau une courgette rapée. Absolument indétectable, mon fils de 6 ans n'a pas réussi à trouver cet autre ingrédient mystère ! :D
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez remplacer le beurre par 2 avocats et remplacer les 50g de farine par 80g de poudre de noisettes ! Vous aurez au final un gâteau très peu sucré, sans gluten et sans produits laitiers (si votre chocolat n'en contient pas :) ).
{Brownie surprise à la courgette}
-3 oeufs de calibre moyen
-200g de chocolat noir pâtissier (55% de cacao max, après c'est trop raide pour ce gâteau)
-160g de beurre doux
-120 à 160g de fruits secs divers et variés (noisettes, noix de pécan, noix de grenoble, amandes, pistaches etc.), ça fait une très grosse poignée à peu près
-1 courgette (200 à 250g, pas plus)
-50g de poudre cristallisée Pure Via
-50g de farine blanche (T45 ou T50)
-10g de cacao en poudre non sucré
-1/2 sachet de levure (5 à 7g selon les marques, on n'est pas au gramme près ici)
Matériel: vous pouvez utiliser un robot pâtissier, des fouets électriques ou bien de l'huile de coude :P; une râpe à fromages;
~
Préchauffer le four à 160°C
Concasser grossièrement les fruits secs entre 2 bols ou bien en les mettant dans un sac de congélation et en les écrasant. Réserver.
Dans la cuve du robot ou dans un saladier, fouetter le beurre puis ajouter 1 par 1 les oeufs (ça fait un truc bizarre, c'est normal)
Laver la courgette, couper les bouts et l'eplucher intégralement (jeter) et la râper à l'aide d'une râpe à fromage.
Ajouter la courgette râpée puis la poudre cristallisée Pure Via
Dans un bol à part, mélanger ensemble la farine, le cacao et la levure et ajouter ce mélange dans la vuve du tout, tout en continuant de fouetter
=> à ce stade le mélange n'est pas homogène
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro-ondes (max 500w et par touches d'1mn en remuant entre chaque)
Ajouter le chocolat fondu bien tiède (quand on trempe le doigt, il doit être tiède) et bien fouetter l'ensemble.
Ajouter la moitié des fruits secs dans la pâte et la verser dans un moule beurré/fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner 25mn à 160°C (au bout de 20mn on vérifie la température en plantant un cure-dent au coeur du gâteau, s'il ressort sec c'est cuit !)
Laisser refroidir sur une grille avant de servir
~~~
Voilà, au niveau du goût, ce brownie est assez fort en chocolat, si vous voulez faire un peu moins fort, dispensez vous du cacao en poudre non sucré.
Pour le reste je suis très satisfaite, la courgette est passée comme une lettre à la Poste et au final le gâteau est pauvre en sucres !