Daube provençale en pas-à-pas {ma recette de famille}
Envie d'un plat 100% réconfortant? J'ai la recette qu'il vous faut, une délicieuse daube provençale !
Je fais finir totalement déshéritée à force de vous donner mes recettes de famille, comme celle de la soupe au pistou ou du gâteau des familles. Il en manquait au moins 2 sur le blog: celle de la daube provençale et celle du couscous algérois (et je ne vous raconte même pas ce que disait ma grand-mère à propos du couscous Tun et du couscous marocain hein! #guerrecivile).
Je n'ai jamais réussi à publier de daube provençale sur le blog parce qu'à chaque fois que j'en ai envie, c'est pareil, on finit tout avant que je n'ai eu le temps de faire des photos.
Et pas de photos, pas de recette sur le blog.
Déjà que quand tu te casses la mounette à faire de jolies photos ya pas beaucoup de commentaires, alors sans photos c'est le bide assuré! Pas de bras, pas de chocolat.
J'ai donc prévenu mes ouailles pour celle-ci: tant que je n'aurais pas fait de photo, personne n'en mangera. Technique dictatoriale somme toute efficace puisque j'arrive enfin à publier une recette de daube.
{Daube provençale}
(pour 4 à 6 personnes, 2 repas)
Temps de cuisson: quelques heures --Temps de marinade: de 0mn à une nuit--Temps de préparation: 20mn
-1.2 kg à 1.6kg de viande de boeuf: paleron avec os ou jarret avec os de préférence
-1 bouteille de vin rouge 75cl (Côtes de Provence, côtes du Rhône ou Gigondas)
-quelques os à moelle si vous aimez (si vous n'aimez pas mettez en au moins un pour le goût et le gras^^)
-quelques carottes (3-4) (ça m'arrive aussi d'en mettre 1kg complet- ça s'appelle un boeuf-carottes lol)
-3 gousses d'ail
-1 oignon rouge + 2 clous de girofle
-poivre
-huile d'olive
-3-4 branches de thym
-2 feuilles de laurier
-1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge (pas xéres, pas balsamique, pas de chichis: du vinaigre de vin rouge ordinaire)
facultatif, l'ingrédient secret-miracle: 1 cuillère à soupe de double-concentré de tomates (ce n'est pas du tout orthodoxe de faire ça mais à mon avis ça change tout)
Servir avec des penne rigate ou des pipe rigate (et n'envisagez pas autre chose)
Voici la recette en pas-à-pas:
1.Laver et éplucher les carottes. Les couper en 2 dans le sens de la longueur puis en 2 dans le sens de la largeur. Mettre dans la cocotte
2.Couper la viande grossièrement en cubes d'environ 3 à 5 cm de coté. Mettre dans la cocotte (sauf les os à moelle, les mettre au frais).
3.Eplucher l'oignon rouge, le couper en 2 et planter dans chaque partie 1 clou de girofle. Mettre dans la cocotte
4.Eplucher l'ail et l'écraser avec le plat du couteau. Mettre dans la cocotte
5.Ajouter dans la cocotte les feuilles de laurier coupées en 2 et le thym
6.Poivrer, ajouter la moitié de la bouteille de vin, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin et laisser mariner le temps qu'il vous plaira (2-3h à température ambiante jusqu'à une nuit complète au frais. Parfois je ne fais pas mariner du tout mais c'est plus risqué car la marinade est sensée attendrir la viande)
7.Verser le contenu de la cocotte dans un autre saladier (car on va se servir de la cocotte pour faire rissoler la viande)
8.Dans la cocotte, mettre 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et saisir à feu très vif les morceaux de viande pour les colorer.
9.Ajouter le contenu du saladier + 1 seul os à moelle, la demi-bouteille de vin restante et faire bouillir pendant au moins 5mn
10.Ecumer les impuretés au fur et à mesure (la mousse beurk-beurk qui se forme)
(Facultatif 11.Verser 1 cuillère à soupe de concentré de tomates)
11.Fermer la cocotte et faire cuire pendant la nuit des temps ou au moins 1h30 à feu doux (3 sur 9 chez moi pour vous donner une idée), en remuant au moins 3 fois en cours de route. Au bout d'une heure de cuisson, ajouter le cas échéant les os à moelle restants (on ne les met pas dès le début car sinon ils risquent de fondre intégralement)
12.Faire cuire à découvert 30mn avant de servir pour faire réduire le jus (la viande va s'oxyder mais c'est pas très grave)
13.Servir avec des pâtes pipe rigate ou penne rigate
Note, choix de la viande: devant le choix des viandes pour la daube, c'est parfois le grand moment de solitude. Que choisir entre le paleron, le plat de côte, le jarret ou la barquette fourrezytout "viande pour bourguignon" ? Personnellement je ne prends que du paleron avec os à moelle et parfois du jarret car je trouve que la viande est meilleure, moins grasse. Souvent je fais des mélanges, tout dépend de ce que je trouve, j'achète de la viande de boeuf bio donc parfois le choix est limité, je fais avec :)
Note, choix du vin: jamais de vin de Bordeaux; la daube provençale vient de Provence (yeah) et c'est donc avec un bon Côtes du Rhône ou un Gigondas qu'elle sera la meilleure. Les vins bordelais ne sont pas assez corsés. Et attention aussi, on ne fait pas de miracle quand on cuisine avec de la merde, ne prenez-pas un vin trop bas de gamme non plus. J'ai acheté un Côtes du Rhone 2014 Grains de vie bio et un Côtes du Rhône Cellier des Dauphins bio et j'ai finalement utilisé le Cellier des Dauphins bio
~~~
Si vous avez le temps, le mieux c'est de faire la daube et de la mettre au frais puis de la faire réchauffer le lendemain. Ca n'a vraiment RIEN A VOIR et ce n'est pas une légende :P
N'hésitez pas à venir me laisser des commentaires si vous avez réalisé la recette <3