Faire du riz ou de la semoule de chou-fleur (#sansgluten #regimecetogene #IGbas )
Pas facile de se passer de féculents quand on fait un régime cétogène, nous avons trouvé une alternative vraiment sympa que j'appelle le riz de chou-fleur ou la semoule de chou-fleur.
L'idée est de retrouver la consistance sans la quantité de glucides et même si vous n'aimez pas le chou-fleur cuit, je vous recommande d'essayer car le résultat est bluffant.
En tout cas chez nous on en mange souvent tout simplement parce que cela change vraiment et qu'on adore le côté crousti-fondant.
{Semoule ou riz de chou-fleur}
Temps de réalisation: 5mn
-1 chou-fleur bien ferme (pas un vieux chou-fleur de 10j de bas de frigo hein)
Matériel: 1 blender ou une râpe
Etape 1: retirer les feuilles et les jeter
Etape 2: creuser le coeur du chou-fleur pour retirer la plus grosse partie du tronc
Etape 3: recouper la partie blanc et dure des sommités
Etape 4: mettre les fleurs de chou-fleur dans le blender en 3 ou 4 fois et utiliser un programme glace pilée ou bien mixer par à-coup.
Quand le blender commence à tourner dans le vide, remuer un peu, et refaire une pulsation. Débarasser la semoule ou le riz de chou-fleur ainsi obtenu et recommencer avec les morceaux suivants.
=> si vous mettez tous les morceaux en mode flemmasse et que vous lancez le blender sans faire d'à-coups, vous aurez une sorte de purée, surplombée de morceaux pas mixés. (#stropnul)
=> si vous n'avez pas de blender, une bonne vieille rape fera l'affaire, ça va très vite !
~~~
¤ Ok c'est bien gentil ce truc mais j'en fais quoi ?
Vous pouvez faire sauter cette semoule de chou-fleur à feu vif dans une poêle anti-adhésive avec de l'huile d'olive, de l'ail et des échalotes par exemple si vous aimez.
Vous pouvez faire sauter d'autres légumes coupés en petits morceaux avec de l'huile d'olive et des oignons et ajouter au bout de quelques minutes la semoule de chou-fleur.
En quelques minutes seulement c'est cuit. Si vous faîtes trop cuire, je trouve que cela perd de l'intérêt
Conseils: toujours faire sauter à poêle chaude et avec de la matière grasse. Si vous utilisez du vin ou de l'eau ou de la sauce tomate, ou si vous faites cuire à la vapeur vous obtiendrez une sorte de purée mais on perd le côté croustilant.
Le riz ou la semoule de chou-fleur peut servir aussi dans le cadre d'une pizza cétogène ou IG bas, je vous donne la recette demain ou ce WE, c'est assez bluffant comme principe !