Savez-vous de quoi est fait le wasabi vert que l'on vous sert dans les restaurants ? {découverte du vrai wasabi au Japon}
Je suis sure que vous vous êtes réveillés un matin comme moi en vous demandant de quoi est fait le wasabi vert quasi immangeable que l'on vous sert dans les restos de sushis! :D
Non ?
Mais la question vous interpelle maintenant, hein !?
Et bien c'est tout sauf du wasabi, c'est du raifort coloré en vert. Mais le véritable wasabi existe.
Il y a quelques années, j'avais réussi à trouver sur le net un site qui vendait du wasabi frais, et même en pot. Et puis renseignements pris sur la plante, j'ai laissé tomber car c'est quasi impossible d'en faire pousser à Paris.
Récemment, j'ai été invité à découvrir cette vidéo sur la culture du véritable wasabi (sous titrée en anglais), réalisée par A big story en collaboration avec la compagnie aérienne japonaise ANA.
" Avez-vous déjà mangé du véritable Wasabi? Probablement pas !" C'est ainsi que commence la vidéo. Et je vous avoue que j'ai été passionnée par la suite !
Les informations que l'on y trouve sont suprenantes: la plupart du "wasabi" consommé en Occident n'est que de la pâte de raifort colorée en vert.
Le wasabi est une plante-racine qu'il est difficile de produire en quantité industrielle car elle est très sensibles aux variations de lumière. La plante exige des températures de 13 à 18°C, de l'eau fraiche du printemps et poussera en 1 an et 3 mois.
La culture est très peu mécanisée. Le prix est du coup très élevé pour la racine fraiche, dans les 80$ les 450g (1 pound) et c'est pour cela que des substituts sont largement utilisés comme la pâte de raifort.
Je vous encourage à regarder la vidéo. Même si tout n'est pas traduit, c'est assez surprenant de voir cette culture du Wasabi !
¤ Le goût subtil du vrai wasabi
Quand on a goûté du véritable wasabi, difficile de revenir en arrière: le piquant n'est pas celui de la pâte de raifort qui anesthésie un peu le palais. La véritable pâte de wasabi permet d'ouvrir les voies respiratoires pour mieux sublimer ce que l'on mange et sa puissance se termine par une très légère note sucrée. Rien à voir avec le machin coloré en vert qui vous déchire le palais !
Alors, surpris par cette info ou vous le saviez déjà ?
En tout cas j'adorerai aller au Japon et voir cela de mes propres yeux !
~~~
A propos d'Ana:
ANA (All Nippon Airways), 1ère compagnie aérienne japonaise, propose deux vols quotidiens au départ de Paris vers Tokyo (Narita et Haneda). C' est la compagnie opérant le plus de vols de l'aéroport de Haneda vers l’international ou sur le réseau intérieur (42 correspondances au Japon). Situé à une quinzaine de minutes à peine du centre-ville, l’aéroport de Haneda permet aux passagers un accès très rapide au cœur de Tokyo.
Fidèles a la tradition Japonaise ‘Omotenashi’ (tradition de l’hospitalite), ANA propose une experience a bord exceptionnelle et ce dès l’embarquement. Les membres de l’equipage ont a coeur de faire vivre aux passagers un vol memorable et font en sorte d’anticiper leurs besoins et de leur offrir une experience personalisee. Ce service exceptionnel leur a d’ailleurs valu de voir leurs efforts récompensés à plusieurs reprises. Jugée sur plus de 800 critères, des services aux aéroports jusqu’aux prestations à bord, ANA a été élue « Compagnie 5 étoiles » par Skytrax pour 3 annees consecutives.
Des vidéos Great Stories / Ana dans l'esprit Ichigo Ichie:
Pourquoi est-il si difficile de faire pousser du wasabi ? Quel est le régime alimentaire suivi par les Sumos ? Comment associer art et tofu pour créer une expérience de restauration unique ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles répond la nouvelle série de vidéos ‘Ichigo Ichie’ qui vient de sortir sur Great Big Story et CNN International.
‘Ichigo Ichie’ (que l’on peut traduire littéralement par “une opportunité, une rencontre”) est né d’un partenariat entre CNN International Commercial (CNNIC) et All Nippon Airways (ANA). En invitant les téléspectateurs à explorer la culture japonaise à travers la gastronomie et l'hospitalité, la campagne lancée par l'enseigne est destinée à élargir la présence de la compagnie aérienne en Europe et accroître le nombre de réservations dans cette région du monde.
La série 'Ichigo Ichie' se compose de sept vidéos éditoriales produites par l'équipe Great Big Story, accompagnées d'un film sur ANA produit par le studio de contenu de marque Create de la CNNIC.
~~~
Clichés extraits de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zsilMuEze-E
Billet publié en collaboration avec l'ANA, compagnie aérienne japonaise