Semoule de chou-fleur sautée au chorizo {recette cétogène, IG bas, sans gluten, paléo} pas-à-pas
Nous faisons à la maison une diète cétogène 2 fois par an maintenant. Je vous exposerai en détails les raisons et le bénéfice que nous en retirons. Pour faire simple, le régime cétogène n'est pas compliqué sur le papier: les lipides (=le gras) doit représenter 80% des apports de la journée, le reste étant composé de protéines et de glucides avec une restriction essentielle: max 40g de glucides/ jour (et on compte ceux des légumes...).
Bref, pour faire simple, on oublie toute forme de pâtes ou de féculents, même celles autorisées dans des régimes moins restrictifs comme le régime sans gluten, le régime paléo ou IG bas.
Au début, comme toutes les restrictions alimentaires, on s'en contente. Mais sur la durée, c'est difficile, on a envie de varier un peu.
C'est comme ça que je suis tombée sur la semoule ou le riz de chou-fleur (<= clic)
Pour cette recette, je n'ai pas calculé la quantité exacte de lipides, si vous devez suivre un régime cétogène stricte, il faudra le faire
{Semoule de chou-fleur sautée au chorizo}
-1 chou-fleur
-120g de chorizo doux bio (j'ai utilisé la moitié de celui que j'ai acheté, j'ai pesé et ça faisait 120g)
-2 cuillères à café d'huile de coco désodorisée (à défaut: huile d'olive seulement)
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-1 gousse d'ail
-1 cuillère à soupe d'échalotes surgelées (ou une petite, fraîche, coupée en dés)
-sel aux herbes ou normal
Matériel: 1 blender pour réaliser la semoule de chou-fleur, 1 torchon propre qui ne sent pas la lessive ou l'adoucissant
Réaliser de la semoule de chou-fleur
Préparer le chorizo: enlever la peau puis couper des dés de chorizo
Mettre dans une poêle anti-adhésive ou un wok à feu vif les dés de chorizo
Ajouter l'échalote coupée en dés ou surgelée
Ajouter la gousse d'ail pressée et faire revenir quelques minutes (l'ail ne doit pas noircir hein!)
Ajouter l'huile de coco et l'huile d'olive (oui ça fait un petit bain d'huile)
Faire revenir et ajouter la semoule de chou-fleur. (cuisson à feu vif) Saler un peu
Faire sauter quelques minutes et servir immédiatement
~~~
Avertissement: le régime ou la diète cétogène est quelque chose qu'il ne faut pas entamer sans avis et suivi médical. Il est utilisé dans de nombreuses pathologies comme les épilepsies réfractaires aux traitements, le diabète, le cancer etc. Je ne suis pas responsable des éventuelles erreurs de calculs dans les répartitions glucides/protéines/lipides, à vous de les refaire pour chaque recette si vous devez suivre un régime très strict. Par ailleurs, si vous n'êtes pas en cétose (libération par le foie de corps cétoniques au bout de plusieurs jours de privation totale de glucides=> on recherche cet effet dans le régime cétogène), sachez que le régime cétogène étant par nature très gras, il vous fera sans doute grossir. Je ne réponds pas aux questions d'ordre médical, je ne suis pas médecin. Je vous livre ici notre expérience personnelle.
~~~
¤ Zoom sur un ingrédient, le chorizo Luis Gil bio
Je ne pensais pas trouver un chorizo à la composition parfaite et le spectre de Cash Investigation planant, j'essaie de ne pas refiler trop de sels nitrités aux enfants tant qu'à faire. Je suis tombée sur ce chorizo bio Luis Gil chez Naturalia: il n'etait pas vendu à un prix exhorbitant, il est très gras ce qui est parfait pour cette recette et sa composition est nickelle.
~~~
Voilà pour cette recette vraiment savoureuse, que je vous conseille que vous soyez intéressé par le régime cétogène ou pas.
C'est clairement une autre façon de manger du chou-fleur et autant ici ils le détestent en purée, autant ils l'apprécient sous cette forme .