Réussir ses sapins feuilletés {apéro, Noël}- Pas-à-pas
Moi aussi je me suis mise à frétiller quand j'ai vu passer l'année dernière des recettes de sapins feuillétés: jolies, simples, que demander de plus !
Je l'ai donc notée dans mon carnet de trucs-à-faire (qui doit bien avoir la taille d'une encyclopédie Universalis haha) et cette année voilà nos sapins feuilletées en short-list.
Je retourne sur les jolies photos et oups, mince, ça manque cruellement de détails: "rouler la pâte feuillétée en faisant des boucles pour créer l'illusion d'un sapin".
Alors ça pour créer l'illusion, j'ai bien créé une illusion mouhahaha !
Bref, je ne vais pas vous donner que la "recette", si tentés que l'on puisse appeler ça une recette mais je vais aussi vous donner les clés du succès (ou du foirage).
{Sapins feuilletés au pesto ou caviar de tomates confites}
-1 pâte feuilletée (alors pas trop fine et si possible carrée; moi j'ai pris ronde et fine :D)
-1 petit pot de pesto ou de caviar de tomates séchées (environ 100g)
Matériel: de jolis piques (on en trouve de très jolis et pas chers sur Amazon, 7€ les 100, clic !), 1 planche
Préchauffer le four à 175°C
Ouvrir la pâte feuilletée et la laisser sur sa feuille de cuisson, elle doit être bien froide.
Etaler le pesto ou le caviar de tomates séchés
Découper des lanières d'environ 1cm de large (si la pâte est devenue trop molle, la remettre au frais une dizaine de mn)
Plier une lanière en zig-zag de manière à former un sapin et mettre le pique. Pour certains sapins j'ai utilisé 2 lanières (puisque ma pâte était ronde- ce qui n'est pas optimal)
Poser le sapin ainsi formé sur une feuille de papier sulfu posée sur une plaque
Enfourner une dizaine de minutes à 175°C
¤ Clé du succès: la pâte ne va pas gonfler tant que ça mais sachez que si ça ressemble à un sapin avant cuisson, cela ressemblera à un sapin après cuisson et idem: si ça ressemble à une truc difforme avant, cela ne se transformera pas par miracle en un sapin après !
Vous pouvez donner un aspect plus doré en badigeonnant très légèrement les sapins une fois formés avec un oeuf battu (et un pinceau de cuisine)
Dernier point: c'est vraiment plus joli avec les piques à étoiles :)