750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
16 décembre 2016

Saumon sur un lit de poireaux en croûte {recette de Noël- réveillon }

repas de noel

Je commence à faire quelques essais pour le 24 au soir, le 25 à midi et le réveillon du 31.

Comme mes grands enfants sont en sport études en semaine, je prépare ces tests pour 2 personnes, mais ensuite libre à vous de l'adapter aux nombres de personnes présentes.

Mon mari n'aime clairement pas les poireaux mais alors là il s'est régalé, il m'a dit qu'avec l'ensemble poireaux à l'orange+ pâte feuillée+saumon c'est très bon.

saumon en croute

{Saumon sur un lit de poireaux en croûte}

Temps de préparation: 15mn Temps de cuisson:20-25mn

organisation: on peut préparer la veille la fondue de poireaux

 -400 à 600g de poireaux surgelés (les sachets de poireaux surgelés, c'est souvent 600g en bio et dans cette recette on n'est pas à 200g près, s'il vous reste beaucoup de poireaux après cuisson, rien ne vous empêche de les congeler)

-1 gros morceau de beurre (env20-25g) + 2 cuillère à café huile d'olive

-1/2 jus d'orange

-1 gros pavé de saumon pour 2, sans la peau (demandez à votre poissonnier de l'enlever, sinon c'est pas compliqué avec un petit couteau sans dents)

-1 pâte feuilletée pur beurre (perso j'évite les marques dégueulasses à l'huile de palme, donc souvent je prends la Marie pur beurre)

-1 grain de poivre ou clou de girofle, sel, poivre

-pour adoucir/twiter la recette: 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse (pas liquide, sinon ça va tremper votre pâte feuilletée)

-un oeuf pour dorer

Matériel: pinceau à patisserie (dans ce style clic!)

1.Dans une grande poêle, mettre les poireaux encore surgelés, couvrir et faire cuire 5 mn à feu moyen puis découvrir pour que l'eau s'évapore. Quand l'eau est à peu près évaporée, ajouter le beurre et l'huile d'olive. Ajouter le jus d'une 1/2 orange. Couvrir à nouveau et laisser compoter les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. En fin de cuisson découvrir si besoin pour que le jus s'avapore. Saler et poivrer, laisser refroidir. Préchauffez le four à 180°C

2.Etaler la pâte feuilletée et découper 2 poissons (avec 1 un peu plus grand que l'on mettra sur le dessus). Si vous êtes vraiment une grosse bille comme moi en dessin, inspirez-vous de ces dessins de Google => clic ! (juste le contour hein :D )

3. Poser sur la partie "dessous" de pâte feuilletée en s'arrêtant à un cm du bord la compotée de poireaux froide, puis le pavé de saumon. Mettre un peu de compotée au dessus. Mettre aussi un peu de poireaux dans la queue. Recouvrir du 2ème morceau de pâte feuilletée et bien souder les 2 morceaux

4. Faites un oeil avec le grain de poivre et éventuellement un trait pour la bouche ou les écailles. Si ça à l'air moche, ne vous inquiétez pas, après cuisson ça s'arrange généralement !

5. Battre un oeuf entier et le passer au pinceau délicatement

6.Poser le poisson sur une feuille de papier sulfu (ou sur celle de la pâte feuilletée d'origine), sur une plaque de cuisson et enfourner pour 20-25mn: le poisson doit être bien doré à l'extérieur

image

image

~~~

Voilà, N'hésitez pas à essayer avant le jour J, la manip de la pâte feuilletée peut être pénible si elle n'est pas bien froide :)

Publicité
Commentaires
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité