Pleine saison de l’asperge ! Trucs, astuces et façons simples pour les préparer #diversitéLégumes
La saison de l’asperge est relativement courte : elles commencent à être récoltées fin février et on en trouve jusqu’à fin juin. On les prépare souvent cuites à l’eau ou à la vapeur mais savez-vous que les têtes d’asperges vertes sont délicieuses quand elles sont crues ?
C’est ce que j’ai préparé sur le stand de Villages Semences lors du dernier salon de l’agriculture : des têtes d’asperges vertes crues, coupées à la mandoline et présentées avec différents assaisonnements. Elles peuvent être ainsi dégustées pendant l’apéritif et en entrée.
Sur le plateau de Villages Semences, j’ai pu faire déguster mes 3 préparations aux participants qui ont été surpris. L’asperge crue se marie parfaitement avec la cacahuète et la groseille par exemple, ce qui a été le mélange le plus apprécié !
Sinon, je vais vous donner quelques trucs et astuces concernant les asperges et des idées de préparation simples
1.L’épluchage n’est pas toujours obligatoire
Si vos asperges vertes sont très fraiches et fines, vous n’êtes pas obligés de les éplucher : ôter simplement la partie dure du bas. Et si vous ne vous servez que des têtes d’asperges : faites cuire les troncs pour en faire un délicieux velouté, en ajoutant un peu de crème et de bouillon de volaille.
En revanche, épluchez systématiquement les asperges blanches avant de les cuire, à l’aide d’un économe
2. Une salade toute verte
Profitez des légumes nouveaux du printemps pour préparer une salade toute verte avec des haricots verts, des pousses d’épinards, des asperges vertes bien sur, de la ciboule ou de l’oignon cébette, un peu de menthe, des fêves fraiches et tout ce que vous trouverez de vert. Avec une vinaigrette aux échalotes ce sera parfait
3.Conservation
Les asperges se conservent 2-3 jours au réfrigérateur, il faut les manger rapidement après achat. Si vous voulez les congeler, il faut les blanchir avant : plongez-les 2mn dans l’eau bouillante, refroidissez-les et quand elles sont bien égouttées, vous pourrez les congeler.
4. Une curiosité: asperges violettes
Il existe une variété différente des asperges vertes et blanches : des asperges violettes (d’origine italienne) et qui sont assez douces, on peut les consommer crues. A noter qu’elles perdent leur jolie couleur violette en cas de cuisson prolongée
5.Quelques recettes d’asperges sur le blog
-œufs cocotte à la crème d’asperges et chips de jambon
-risotto aux asperges vertes et blanches
-tarte fine aux asperges d’Emmanuel Renaut
Et aussi une recette très alléchante sur le blog de Cooking out , des asperges blanches confites au four !
Et si vous voulez revoir l'émission diffusée lors du salon de l'agriculture, Un amour d'asperge, c'est par ici:
J'ai encore pleins de recettes d'asperges à vous transmettre !
*recette créée pour l'émission ZeCookin'Girl*