Le gâteau d'anniversaire petit-train (gâteau école facile sans cuisson)
Certaines années l'école ne veut pas de gâteaux d'anniversaire fait-maison, certaines années c'est possible.
Après 3 enfants passés par l'école maternelle et bientôt un 4ème, je ne m'énerve plus de ces changements pas toujours logiques et je me plie aux règles.
Mais bon, hors de question d'amener un Savane dans son moule, j'ai conçu quelques gâteaux sans cuisson réalisés uniquement avec des ingrédients de supermarché dont on peut conserver les emballages pour traçabilité.
J'ai réalisé une partie de ces gâteaux lors d'ateliers Brossard en 2014 et je m'en ressers très souvent pour l'école. (vous pouvez par exemple retrouver la recette du gateau chateau-fort <= clic et celle du gâteau poissons <=clic
Aujourd'hui un très grand classique que les enfants adorent: le gateau petit train !
Ingrédients :
-2 gaufres nature Brossard
-2 Savane l’original
-2 Savane familial tout chocolat
-3 tranches de pain d’épices au miel Brossard
-6 oursons en gélatine, 1 rouleau de réglisse, 2 ou 3 gros Dragibus soft
-éventuellement : bretzels pour faire des bâtons de bois + 1 scoubidou Lutti + 1 bonbon en gélatine pour faire la « proue »
-cure-dent et masking-tape pour faire de petits drapeaux en décoration
-ganache pour « coller » les pièces : 55g de chocolat noir, 40g de crème liquide entière, 6g de miel d’acacia, 10g de beurre
A l'école, pas de ganache autorisée alors je prends de la pâte à tartiner (on la met dans un bol et on demande gentiment à la maitresse de la passer 20 secondes au micro-ondes)
Matériel :
-1 plateau à usage alimentaire ou 1 plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé
-1 cuillère à café pour étaler la ganache ou la pâte à tartiner
-1 bol
-1 cuillère à café
-1 couteau qui coupe bien
-2 petits emporte-pièce ronds pour faire les roues et la cheminée (1.5 et 3.5 cm de diamètre env.)
-ciseaux
Déroulé :
1. Réaliser la ganache
=> à défaut, 200g de chocolat noir fondu au bain-marie dans lequel on ajouter 10g d’huile de pépins de raisins ou bien de la pâte à tartiner que l’on réchauffera légèrement avant utilisation
Faire fondre à moitié le chocolat au bain-marie ; faire bouillir la crème liquide avec le miel ; ajouter la crème liquide + miel au chocolat en 3 fois, en créant un noyau élastique avec une maryse. Quand le mélange est à 35-40°C (modérément chaud au toucher), ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer pour lisser éventuellement. Réserver au frais. Si la ganache est trop dure au moment de s’en servir, ne pas hésiter à la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
2. La locomotive et le 1er wagon
La loco : couper le Savane L’Original : enlever le dessus bombé et retailler sur les côtés pour obtenir un beau rectangle.
Couper 3/5ème , 2/5ème : la partie 2/5ème servira de wagon derrière la loco
Prendre la grande partie et couper ¼, le coller à la fin avec de la ganache. Tailler la partie avant en pointe. Dans les chutes, réaliser une cheminée à l’aide d’un petit-emporte pièce, les superposer et les coller à l’avant, vers la pointe, avec de la ganache. Juste derrière, mettre un rond en le collant avec de la ganache. Sur les 2 petites cheminées, coller 2 bonbons pour décorer de type Dragibus Soft.
Réaliser un « chasse-buffle » (partie basse de la loco)dans les chutes en coupant 2 ou plusieurs morceaux (attendre éventuellement les chutes de l’autre gâteau)
Réaliser les roues de la locomotive dans le pain d’épices : 2 grosses roues et 4 petites, les coller à la ganache
Dérouler la réglisse, couper un morceau et coller entre les 3 roues.
1er wagon : faire 4 roues dans le pain d’épices et les coller à la ganache. Couper en rectangle un morceau de pain d’épices et coller.
Mettre dessus de la réglisse ou bien des bretzels pour symboliser du bois (relier le « fagot » éventuellement avec un bonbon scoubidou de Lutti)
3. Réaliser les wagons suivants
Tailler en rectangle le Savane Tout chocolat : enlever le bombé et retailler les côtés pour avoir des bords bien droits. Couper 2 grands rectangles pour faire 2 wagons .
Recouper une gaufre nature pour réaliser des places pour les petits oursons (on retaille un peu le wagon pour mettre la gaufre)
Pour le 4ème wagon : couper une gaufre de manière à faire des fenêtres et recouper la chute pour faire un toit de wagon.
Coller tous les éléments avec un peu de ganache
Réaliser 8 roues de petite taille dans le pain d’épices et les coller.
Astuces :
=>On peut augmenter le nombre de wagons en fonction du nombre de convives (1 savane = 2 wagons= 6 à 8 personnes)
=>Autres idées de wagons : creuser un wagon et mettre des Dragibus pour faire comme des graviers. Planter des bretzels, mettre des animaux en gélatine et fermer le dessus par un toit coupé dans les chutes. Faire un wagon qui transporte une ou plusieurs « voiture » découpées dans les chutes
~~~
Voilà un gâteau qui aura du succès, je vous assure ! Et bataille pour les bombecs :)