Pâte à tartiner choco-noisettes qui ne fige pas béton au frigo {recette #aplv #vegan }
Il y a des jours en cuisine où les hasards sont plus heureux que d'autres.
Quand je publie une recette que j'ai complètement créée, il y a peut-être parfois 20 recettes derrière qui ont été laissées au rebut car non satisfaisantes. (goût, texture etc.) Je pourrais écrire une encyclopédie sur le gâteau au chocolat par exemple hahaha !
Revenons à nos noisettes.
J'achète souvent de la pâte à tartiner toute prête pour les enfants, de la Nocciolata sans lait parce qu'au moins tout le monde peut la manger et tout le monde l'aime ! Dans ma petite tyrannie familiale, c'est difficile d'obtenir l'unanimité mais la Nocciolata sans lait, 6/6!
J'aime bien quand même faire les choses moi-même (par période et aussi en fonction du temps...), et je me suis donc mise en tête de faire une pâte à tartiner sans lait, pas avec whatmillions d'ingrédients chelous et qui ne devienne pas dure comme du béton armé à température ambiante.
J'ai commencé par tester quelques recettes de blogueurs et j'ai toujours eu le même problème: à température ambiante la pâte devient très dure. Et comment dire, si vous avez des enfants, vous pouvez imaginer leur patience le matin face à une tartine qui est au chomage technique devant le blog de béton... Quant aux recettes de chefs, elles sont toujours avec du lait, ou de la poudre de lait...
J'ai donc bidouillé plusieurs recettes, dans le but d'en trouver une qui ne fige pas à température ambiante.
On a adoré le goût de la dernière, mais à température ambiante...elle était liquide ! Damned !
Je l'ai mise au frigo et là: parfaite ! Elle fige au frigo mais pas trop et reste facilement tartinable.
Les enfants l'ont validé à 100% ! Après perso, ce n'est pas mon graal car elle est très grasse. Mais dans ce type de produit, il ne faut pas rêver: c'est soit très gras, soit très sucré. J'ai pris l'option gras :P
{Pâte à tartiner}
Pour un peu moins de 180g de pâte à tartiner (si elle vous plait la 1ère fois, faîtes x2 la 2ème !)
-50g de chocolat noir à 70% de cacao
-40g d'huile de coco (j'ai pris la désodorisée bio de chez BioPlanet)
-20g de sucre
-55g de purée de noisettes (j'ai pris Jean Hervé bio)
-10g d'huile de tournesol (ou colza ou toute huile neutre qui ne fige pas à temp ambiante)
-vanille en poudre (une bonne pincée)
Faire fondre le chocolat tout doucement coupé en morceaux avec l'huile de coco
Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger
Mettre au frigo pour laisser figer
~~~
Sucre: je pense qu'il est possible de diminuer la quantité de sucre à 15g mais attention, diminuer le sucre c'est augmenter le gras :D A vous de voir ! J'essaierai aussi avec du sucre complet type Rapadura ou Muscovado la prochaine fois, mais pour une première je voulais quelque chose de neutre en gout.
~~~
Huile de coco: ne la remplacez pas par une autre huile si vous n'en avez pas car elle fige au frigo et c'est cette propriété qui est intéressant. A la place je pense que l'on peut utiliser de la margarine végétale bio, et diminuer l'huile de tournesol à une cuillère à café (5g)
~~~
Stockage: cette pâte à tartiner se conserve au frigo uniquement, elle est liquide à température ambiante. C'est un peu dommage je dirais car avec sa composition sans produit laitiers, on pourrait la laisser, bactériologiquement parlent, dehors ! :D
Je pense que je vais continuer à bidouiller en jouant sur le tournesol et le chocolat pour trouver une recette qui se garde à température ambiante :)
Mais cette recette-là rentre dans mon carnet des recettes préférées !
~~~
N'hésitez pas à laisser un commentaire sous ce billet et à me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/roseandcook/?hl=fr