Cake marbré sans oeufs et sans lait {recette #vegetalienne #vegan #aplv}
Petit à petit, j'explore pour mes 2 grands enfants vegan de nouvelles recettes, avec plus ou moins de succès.
J'ai déjà réussi quelques cakes vegan, que je n'ai pas encore publiés ici, mais j'avais envie de faire un cake tout simple, un marbré.
Ma difficulté c'est que j'ai un de mes 4 enfants qui repère directement les patisseries vegan pour décreter sans les goûter que ce n'est pas bon.
Mais là, j'ai relevé le défi !
La clé du succés: ATTENDRE LE LENDEMAIN ! Le jour même je trouve que le cake n'est carrément pas très bon alors qu'il est délicieux le lendemain, va comprendre Charles ! Remarquez, c'est deja un peu le cas avec les recettes classiques...
Pour la recette, elle est directement inspirée de celle du livre Pâtisserie vegan de Bérénice Leconte (infos en fin de billet) mais j'ai changé quelques dosages et simplifié la façon de faire que je trouvais un peu trop compliquée.
Je vous donne aussi les marques que j'ai utilisées parce que parfois, ça change tout pour la texture ou le goût et que quand je lis "crème végétale" dans une recette, personnellement je ne sais jamais quoi prendre !
{Cake marbré vegan}
-260g de farine de blé T65
-140g d'huile de tournesol (j'ai pris Emile Noel, huile de tournesol bio oléique qui résiste bien à la cuisson et ne pue pas)
-315g de sucre glace
-70g de yaourt soja/coco Provamel bio
-1 sachet de poudre à lever bio 7g
-1 cuillère à café de gomme de guar (si vous n'en avez pas, tant pis !)
-1 brique de soja cuisine Bjorg (20cl)
-1/4 de CC de vanille en poudre
-20g de cacao amer en poudre
A réaliser au robot patissier avec fouet ou à la main au fouet
Matériel:un moule à cake graissé et fariné ou recouvert de papier sulfu
Mélanger la farine, la poudre à lever et la gomme de guar et réserver
Fouetter ensemble l'huile, le sucre glace puis ajouter le yaourt végétal et bien fouetter
Ajouter la crème végétale et bien mélanger
Terminer la pâte de base par la farine et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène
Séparer la pâte en 2 et mettre dans une moitié la vanille et dans l'autre le cacao amer
Dans le moule à cake verser la moitié de la pâte blanche puis la moitié de la pâte au cacao. Verser ensuite le reste de la pâte blanche et le reste de la pâte cacao. Passer une baguette en bois en faisant de gros zigzag pour à peine mélanger la pâte (ce n'est pas indispensable mais cela accentuera les marbrures)
~~~
Concernant le livre dont je me suis inspirée, le voici:
Je vous vous avouer que j'ai hésité à l'acheter parce que les commentaires sur Amazon n'étaient pas tous fameux et que le livre coute quand même 24.95€ mais au final, je n'ai pas eu de déception pour l'instant sur les recettes testées.
Les recettes sont un peu "compliquées" mais il ne faut pas pousser, vous n'aurez pas non plus une recette en 3 ingrédients pour faire un truc de chez Pierre Hermé...
Oui les recettes sont un peu sucrées, contiennent pas mal de fécule mais c'est le prix à payer quand on supprime les oeufs et les produits laitiers et je trouve extraordinaire le fait de pouvoir reproduire en version vegan tout ce qui existe dans la pâtisserie traditionnelle :)
Il aurait été vraiment parfait avec une recette de pâte à chou vegan :)
Je vous le recommande si vous cherchez à faire à la maison les grands classiques de la pâtisserie française et en plus il est très bien illustré questions photos avec les clichés de Laura Veganpower !
=> Patisserie vegan, Bérénice Leconte & Laura Veganpower (photos), Editions La Plage, 24.95€
~~~
Et pour un cake encore plus gourmand on a mis un peu (beaucoup) de Nocciolata dessus :D
Pour en revenir à la recette, je vais quand même essayer de baisser un peu le sucre du marbré et de faire une version avec du vrai chocolaté.
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé la recette !