750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
21 décembre 2019

Truffes chocolat/café vegan {sans lait/plv, sans beurre, sans gluten}

73A99679-B5A2-401A-8EEC-AB13961C02E4

035A2F4A-3E3C-4F14-BB65-C174DDD758D2

Des recettes de truffes sur le net, vous en aurez des tonnes; en vérité il suffit de faire une bonne ganache, de la laisser durcir et de rouler les boules dans le cacao amer (et non pas sous les aisselles).

Pour mon grand fils, je suis toujours à la recherche de truffes sans lait/crème qu'il ne digère absolument pas. Parfois j'utilise de la crème sans lactose, ce qui permet de substituer au gramme / le gramme dans les recettes que l'on trouve.

Mais j'aime bien aussi bidouiller.

Aujourd'hui je vous propose donc une recette de truffes réalisées avec 4 ingrédients: chocolat noir 70%, huile de coco, sucre glace, café instantané.

On pourrait presque se passer de sucre glace je pense.

Le résultat ce sont des truffes vraiment suprenantes et fondantes. 

Je les ai coulées dans moule à glaçons Dark Vador pour faire plaisir aux enfants, et aussi parce que je prépare (encore :P ) un anniversaire Star Wars pour janvier... Ca se démoule hyper facilement et ça rend super bien !

{Truffes au chocolat vegan}

pour une quinzaine de truffes

-100g de chocolat noir à 70%

-35g d'huile de coco bio désodorisée (j'utilise la BioPlanet que l'on trouve chez Naturalia, elle est parfaite) Pour des truffes ULTRA-fondantes, vous pouvez mettre jusqu'à 50g d'huile de coco

-1 cuillère à soupe de sucre glace

-2 cuillères à café rases de café instantané (j'ai pris du NES de Nescafé)

-1 ou 2 cuillères à soupe de cacao amer non sucré

Matériel: plat rectangle/carré de petite dimension, max 15cm de coté, ou un moule comme le Dark Vador acheté sur Amazon clic

Faire fondre le chocolat avec l'huile de coco au bain-marie ou au micro-ondes (1mn30 à 500w, on remue, on remet 1mn30 à 500w puis on remet 1mn à 500w)

Ajouter la cuillère à soupe de sucre glace et les 2 cuillères à café de café, et remuer

Couler le mélange dans un plat carré/rectangle (ou dans un moule comme le Dark Vador acheté sur Amazon clic )

Mettre au frais 1h mini le temps que tout soit bien figé, en couvrant (le gras attrape les odeurs de frigo)

Démouler et couper en carrés

Rouler dans le cacao en poudre non sucré

Conserver dans un endroit frais

~~~

1072C02B-4F8B-48EA-8105-BE4F47263547

64B53FA6-5171-47FF-933B-43ECF6C44023

B835F9CF-04A9-4797-9139-76BC4C93A6BD

Zoom sur un ingrédient: l'huile de coco bio désodorisée BioPlanet.

Je l'ai découverte pendant les épisodes de régime cétogène car j'avoue que je n'aime pas toujours le gout de la noix de coco à toutes les sauces. En revanche les propriétés sont intéressantes aussi bien sur le plan nutritionnel que sur le plan technique car l'huile de coco remplace assez facilement le beurre dans les recettes. Il faut néanmoins faire attention de ne pas la faire fumer à chaud, comme toutes les huiles. Sinon les procédés pour désodoriser les huiles peuvent etre vraiment cracras mais chez Bioplanet, l'huile de coco bio est désodorisée à l'eau, grâce à l'action de la vapeur. En revanche son point de fusion est plus bas que le beurre ce qui fait que quand on la met dans la bouche, elle fond :)

~~~

J'ai hâte de voir la tête que fera mon mini ce soir, lui qui adore "Dank vador" et "Dark moule" :D Il faudrait que je fasse des bouchées aux épinards plutot dans ces moules hahaha !

Publicité
Commentaires
C
A croquer
Répondre
P
J'adore la forme que tu leur as donné ! Belle idée car on a forcément tendance à les rouler (entre les mains ;-) )
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité