750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
21 décembre 2011

Préparer et vider une volaille effilée ! {tuto en vidéo}

056pn2

En cette période de fêtes, vous pourriez tomber sur une volaille effilée c'est à dire ayant subi l'ablation de l'intestin par l'orifice cloacal sans enlèvement des autres viscères (jabot, foie, gésier, cœur et poumons) ni des abattis (pattes, tête et cou).

Concrètement, cela veut dire qu'il va falloir la vider vous même et vous allez voir, il faut moins de 3 minutes pour le faire !

 
Vider une volaille effilée en moins de 5 mn

De toutes les façons je n'ai pas eu le choix, j'ai eu la chance de pouvoir faire une visite du pavillon des volailles de Rungis la semaine dernière, en compagnie de la responsable du pavillon, ainsi que la Présidente du Synalaf, Agnès Laszczyk, accompagnée de quelques blogueuses, et je suis rentrée à la maison avec un chapon de pintade Label Rouge, EFFILE.

C'est le moment précis où "pas le choix" s'applique, j'ai dû mettre en pratique et vider la bête. En fait le moment le plus critique, c'est celui où l'on doit couper la tête, je me suis sentie un peu une âme de Maïté mais ça reste largement faisable. C'était la 1ère fois que je faisais ça et je m'en suis sortie, sans éclater la poche de fiel même !

Si vous voulez des recettes pour vos volailles festives fermières et Label Rouge, n'hésitez pas à consulter le site du Syndicat National des Labels Avicoles de France.  

Un petit rappel sur les volailles Label Rouge:

Les volailles fermières Label rouge (poulet, chapon, poularde, chapon de pintade, dinde, oie, caille) sont élevées selon un cahier des charges officiel homologué. Ainsi le poulet Label rouge ne doit être abattu qu'à 81 jours minimum, doit disposer d'un minimum d'espace dans le bâtiment (11 poulets/m²), accéder à un parcours extérieur (2 m²/poulet) et être nourri avec 75 % de céréales. Parmi les volailles Label rouge, certaines bénéficient d'une Indication géographique protégée comme les volailles des Landes ou celles de Loué dans la Sarthe. (source: wikipedia et synalaf)

Personnellement j'ai été traumatisée par un reportage sur des volailles de base élevées en batterie, je crois que ça fait au moins 10 ans qu'on ne consomme plus que du Label Rouge a minima, bio ou bleu-blanc-coeur.

 

Publicité
Commentaires
A
La méthode n'est pas mauvaise et rapide ... mais la pauvre bete n'est plus trés présentable avec ces 2 ouvertures béantes. <br /> <br /> En fait, il y a plus lent mais tellement plus présentable.<br /> <br /> Tu coupes juste la tête.<br /> <br /> Ensuite, comme la volaille à été effilée il n'a a plus d'intestincts et tu disposes déjà d'un accès à l'intérieur sans besoin de couper et d'écarter en grand. Il te suffit juste donc de commencer en introduisant un doigt dans le cloaque pour commencer a décoller les membranes, puis petit a petit tu y vas avec 2 doigts et enfin la main (tu verras ca s'ouvre tout seul) pour tirer les visceres. Pour les poumons, oesophage and co tu y vas avec la main droite et avec la gauche tu maintiens le cou droit. Il ne te reste plus qu a tirer doucement et tout ressort par l'arriere. Ca prend une petite dizaine de minutes en tout<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Anne
Répondre
G
tant que tu n'as pas les bras de Maite ca va !<br /> Sinon la Miss a compris la semaine derniere, suite a une dissert " pourquoi manger de la viande est mauvais pour l'envirronnement? ", pourquoi je suis penible sur la viande qu'on mange et surtout pourquoi je refuse de les inscrire aux chicken fingers du mercredi a l'ecole...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité