750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 juillet 2012

Framboisier express !

195pn

Une génoise coupée en 2, légèrement imbibée de sirop à la fleur d'oranger et d'une purée de framboise. De la chantilly et de belles framboises. Et vous aurez un très simple et savoureux framboisier !

J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille, elle n'avait qu'une seule exigence: elle voulait de grosses framboises dans son gâteau.

J'étais en pleins révisions pour le CAP et je dois avouer que certains jours, j'avais juste envie de ne pas faire de gâteau. Là c'est donc un assemblage assez simple mais il n'est rien resté!

083pn2

FRAMBOISIER EXPRESS

(pour 6 pers. Cuisson: 25mn. Préparation: 30mn)

-Génoise: 4 oeufs, 125g de farine, 125g de sucre (20g de beurre)

-Sirop de punchage: 50g d'eau 3ml d'eau fleur d'oranger, 60g de sucre

-Purée de framboises: 250ml de purée de framboises (chez Cerf-Dellier), 2 feuilles de gélatine, 4 cuillères à soupe de sirop d'agave

-Chantilly: 2*20cl de crème liquide, 60g de sucre glace

-400g de framboises

Mettre la crème liquide au froid.

Faire le sirop pour la génoise: faire chauffer 50g d'eau avec le sucre et la fleur d'oranger jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Réserver.

Faire la génoise: Beurrer et fariner un moule rond et réserver. Préchauffer le four à 190°C. Battre les oeufs avec le sucre au bain-marie jusqu'à ce qu'ils atteignent 40°C et soient homogènes. Battre ensuite avec des fouets électriques (ou au robot ou à la main) jusqu'à ce que le mélange double de volume à peu près. Ajouter la farine tamisée en pluie et mélanger délicatement à la maryse. Verser dans le moule et enfourner 25mn à 190°C. Laisser refroidir, couper en 2. Imbiber les 2 côté avec le sirop à la fleur d'oranger.

Battre la crème liquide avec le sucre glace à vitesse moyenne et augmentez progressivement quand elle s'épaissit (si vous mettez à ond des le départ, vous aurez... du beurre !). Réserver la chantilly au frais

Faire la purée gélifiée: Faire chauffer un peu la purée. Hors du feu, ajouter 2 feuilles de gélatine et 4 cuillères à soupe de sirop d'agave. 

Faire le montage: le gateau imbibé de sirop de fleur d'oranger, la purée de framboises, la chantilly, les framboises. Mettre ensuite le 2nd gateau et procéder sur le dessus comme à l'intérieur.

~~~~~~

J'ai décidé de déposer cette recette pour le défi framboise de Chef Damien (recette à déposer ICI, je vais tâcher de ne pas oublier comme ça a pu m'arriver pour certaines défis :-D )

framboises_487

Le jury se compose de Chef Damien "Le petit journal de Chef Damien ", Silvia "Savoirs et Saveurs ", Réjane "In the food for Love ", Manue "La Popotte de Manue ", Lydie "Le petits plats dans les grands " et Cricri "Les petites douceurs de Cricri"

Et c'est un très beau bon d'achat de 250€ pour des cours de pâtisserie qui est mis en jeu, mais il faut se dépêcher, le concours est jusqu'au 25 juillet.

Sinon, pour revenir au gâteau, profitez, c'est la saison de la framboise, on en trouve de très très belles fraîches. Encore 2-3 mois pour profiter à fond des fruits de l'été (dit la fille qui fait des tartes aux fruits surgelés en plein été :-D )

 

Publicité
Commentaires
R
Oui en fait j'imbibe le gateau puis après la purée de framboise.<br /> <br /> Dans le sirop, si tu n'aimes pas trop la fleur d'oranger, tu peux remplacer par du kisch ou bien n'importe quel alcool. Dans ces cas là, tu en mets vraiment un tout petit peu, de quoi aromatiser un peu ton sirop (si les enfants en mangent) ou bien plus si les enfants n'en mangent pas. Perso je fais à la louche, un bon ptit bouchon...ou 2 ou 3 selon l'humeur :-D
Répondre
G
ouhh !! c'est mon anniversaire et celui d'Ethel la semaine prochaine et j'ai trèèès envie de tester ton gâteau, il me fait trèès envie !! :)<br /> <br /> mais pour la quiche en cuisine que je suis, j'ai qq petites questions:<br /> <br /> - la purée de framboise, tu la mets entre les deux moitiés de gateau ou au dessus du gateau, sous la crème chantilly?<br /> <br /> - et si je ne suis pas fan de fleur d'oranger, je peux remplacer par quoi? (ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que je ne suis pas fan)<br /> <br /> <br /> <br /> je vais essayer et si je peux, je te mettrai une photo ! :)<br /> <br /> merci Rose !! :)
Répondre
A
Simple mais sûrement délicieux, et ça a quand même eu un grand succès ... à ce que je vois !
Répondre
L
Ce gâteau est superbe et très très gourmand! Bon WE!
Répondre
J
Wow quelle merveille! Bravo! J'adore! Bises Julia
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité