03 janvier 2014
Enlever l'odeur de brûlé / cramé dans une maison ?! (ou comment l'année 2014 a failli mal commencer...)
(de nombreuses astuces pour enlever l'odeur sont données dans les commentaires sous le billet)
J'aurais préféré commencer l'année par un gentil et long message de bonne année mais j'ai une urgence: ma maison pue le cramé.
Hier matin j'ai lancé une cuisson de pois cassés et de pois chiches et comme prévu, ça dure toujours des heures et des heures. J'ai quand même mis une alarme sur mon téléphone toutes les 30mn mais à 14h15 j'ai oublié de remettre l'alarme, et à 14h30 j'ai claqué la porte de chez moi. (coucou les casseroles!)
J'avais un rdv chez le Doc pour un des enfants, il se trouve que pas de chance, au lieu de nous prendre à 15h15, il nous a pris à 16h ! On est reparti du cabinet à 16h45 et j'avais l'intention d'aller faire des courses avec les enfants mais des envies pressantes nous ont heureusement fait prendre le chemin de la maison.
Et là CA-TAS-TROPHE ! Dans l'ascenseur ça sentait déjà assez fort le cramé et ça a fait tilt: P#t@%& !!! J'ai laissé mes 2 casseroles sur le feu !!!!!
Crédit photo n°1: http://www.alamaisonvouseteslechef.fr/la-securite-en-cuisine.html
Heureusement plus de peur que de mal, dans mon malheur j'ai eu de la chance: 1 seule casserole a cramé, les pois cuisaient à couvert donc pas de déclenchement de flammes, ma cuisine était fermée donc l'épaisse fumée n'a pas atteint le detecteur de fumée du palier (sinon les pompiers auraient été alertés et auraient certainement fracassé ma porte blindée).
Ma cuisine était envahie d'une épaisse fumée, j'ai aéré pendant des heures et des heures depuis hier mais rien n'y fait, j'ai non seulement l'impression d'être un haddock sur pâte mais en plus je trouve que ça pue le fumé partout partout.
Dans la cuisine qui était fermée, ça s'est vraiment infiltré partout, ça sent atrocement mauvais ce matin alors qu'elle est restée ouverte toute la nuit.
Dans l'appart, ça pue raisonnablement mais ça pue quand même ! J'ai mis en route un diffuseur d'HE mais je n'ai pas du mettre les bonnes dedans car pour une fois, je ne les sens même pas, ça ne couvre pas cette odeur épouvantable.
Pour la casserole, quand j'aurais le courage j'irai lui mettre un coup de bicarbonate avec de l'eau, il parait que c'est pas mal.
Mais pour le reste...
Bon, et sinon,
Bonne année 2014...qu'elle finisse mieux qu'elle a commencé ! :D
La bonne résolution chez nous c'est d'installer un detecteur de fumée près de la cuisine (puisque celui du pallier ne se déclenche pas en cas de fumée dans la cuisine) et un détecteur de monoxyde de carbone.
Voilà donc je fais appel à vous: avez-vous svp des trucs et astuces pour enlever cette fichue odeur de cramé/fumé ?


Commentaires sur Enlever l'odeur de brûlé / cramé dans une maison ?! (ou comment l'année 2014 a failli mal commencer...)
- alors non seulement on a à faire à une intense gourde inconsciente qui laisse tout cramer dans sa cuisine,et qui a besoin d'un telephone pour surveiller ses casseroles,et en plus vous en ajouter une louche en lui conseillant des bougies!...mais c'est pas possible c'est quoi cette société de tarés irresponsables à l'extréme????...
- Bien laver tout les textiles presents en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à javal du lave-linge sinon il y a ce "truc de grand mere" : faire bouillir de l'eau dans une cocotte minute avec du citron (comme pour enlever les odeurs du micro-ondes) et de la menthe. Ensuite tu otes la soupape dans la cuisine en fermant portes et fenetres...
Apres je pense qu'on peut "masquer" l'odeur mais bon... seul le temps fera son oeuvre... evidemment la saison est la moins propice a laisser ouvert
Bises et courage - trouvé sur le net...J'ai vu egalement ces 2 conseils et te les livre tels quels:
( 1 ) Pour désodoriser la cuisine, ou encore supprimer l'odeur de brûlé ou de poubelle d'une pièce, il suffit de faire bouillir 2 tasses d'eau dans laquelle on met au moins 1/4 de tasse de vinaigre blanc, des clous de girofle (et/ou de la cannelle), et des pelures d'orange. On porte à ébullition, puis on baisse le feu et on fait mijoter au moins 15 minutes. Puis on se promène de pièce en pièce pendant 1 ou 2 minutes, la casserole à la main. C'est très efficace. Le lendemain, au plus tard, votre cuisine aura une odeur fraîche.
( 2 ) Maison parfumée Faire brûler des écorces d'orange ou citron, dans la cheminée ou sur le four chaud. - euhhhh le citron en HE ??? l'encens et aéré, aéré, aéré , lave vite ta casserole ou jette là car l'odeur risque de persister.... et si ca sent trop, tu lèves les manches et tu laves TOUS les murs de la cuisine et même le plafond si tu peux !! Les placard ( ça te permettre de faire du tri ou de retrouver des conserves) Ca sent le vécu ?? oui, oui , j'ai même été obligé de repeindre la cuisine à cause des flammes...La peinture avait même pas 1 semaine... grrrrrrrr (Je ne souhaite pas la dernière optin) !!!
- Oh punaise, tu l'as échappé belle ! Tu aurais pu carrément mettre le feu à l'appart'/immeuble en oubliant une casserole sur le feu ?!
Bon courage pour les odeurs !
J'avais entendu une histoire de faire bouillir de l'eau mais je ne sais plus si c'est avec du citron, de l'orange ou autre... Je ne suis pas d'une grande aide mais avec toi en pensée !! - Ah la cuisson des pois chiches... Moi aussi je suis abonnée à les faire bruler x) ma cocotte minute s'en souvient encore... Enfin ça n'a jamais été jusqu'à ce point heureusement ! A part aérer je ne sais pas trop ce que tu peux faire, enlever tous les tissus qui ont surement retenu les odeurs, les laver si tu peux, sinon dans les pubs, le febreze ça à l'air de fonctionner mais j'ai jamais essayé ^^" Bon courage, bonne année quand même en te souhaitant d'être moins tête en l'air ! (je me le souhaite aussi xD)
- Astuce de MamanHello !
Bon Maman à qui je viens de lire en direct ton billet confirme que le vinaigre blanc ça marche : tu fais bouillir du vinaigre blanc pur dans une casserole (en surveillant ^^) et ça détruit (ou au moins atténue TRES fortement) les odeurs.
Bon courage !
PS : si je voulais faire de l'humour trop tordant, je te dirai que tu es définitivement une foodista vu combien le fumé est à la mode - MERDE MERDE MERDE ! Joyeuse nouvelle année!
Bon sérieux tant que rien d'autre n'a cramé et qu'il n'y ait que l'odeur, c'est tant mieux!!! Moi je suis tellement une psychopathe que pour éviter ce genre de truc, je vérifie 5 fois avant de quitter mon appart, quitte à avoir un doute, descendre puis remonter à l'appart (oui je suis folle, ou la nuit j'ai un coup de speed et je me lève vérifier que j'ai pas laissé le feu allumé... ôO Malheureusement mon homme n'est pas comme moi, une fois il a laissé la plaque allumée... toute la journée (au boulot tous les 2 bien sûr) heureusement aucune casserole ni rien dessus ! je l'ai étranglé depuis!)
Je te souhaite que ça ne t'arrive plus jamais de ta vie !!
Par contre je peux pas t'aider pour l'odeur! bon courage >< - c’est clair que pendant quelques temps je suis bonne pour réouvrir la porte et vérifier si quelque chose est sur le feu !
Dans le même genre, il y a 2 ans, Mister Cook avant qu’on parte très longtemps en vacances a coupé l’electricité au disjoncteur, et donc le frigo et le congélateur. Je ne te raconte pas l’odeur quand on est rentré 5 semaines après, je pourrai encore en avoir des nausées rien que d’y repenser !
- Je vais t’avouer un truc: je suis horriblement distraite, je suis obligée d’avoir des routines pour ne pas perdre mes clés de maison, de voiture, mon alliance que j’enlève quand je cuisine, mon téléphone etc.
Mais la cuisine ça ne m’etait jamais arrivé et ça ne m’arrivera plus jamais tellement j’ai eu peur.
- Le vinaigre blanc!Tu as eu de la chance dans ton malheur. J'ai connu un peu la même situation que toi, mais avec des pommes dauphines. Cette odeur de cramé est insupportable. J'ai fini pas faire bouillir du vinaigre blanc que j'ai ensuite laissé reposer dans ma cuisine toute une journée. Ca a plutôt bien marché. En revanche, bon courage pour la casserole!
- pas d'astuce pour te rendre service mais toute ma compassion
bon courage pour te débarrasser de ces odeurs horrible de brûlé , je sais ce que c'est et c'est tenace oui ..
je viens juste de rattraper une casserole émaillée : pour enlever le fond cramé, je fais bouillir de l'eau et de la javel jusqu'à ce qu'elle redevienne bien blanche
et ça pu la javel dans la cuisine lol !
bon courage
bizzz et très bonne année qui commence bien puisque tu n'as que des dégâts olfactifs on va dire .. faut prendre le bon côté des choses - Olala, ton année commence mal, j'en suis désolé.
Je ne sais pas si cela fonctionne pour l'odeur de brûlé, mais quand ça sent fort chez moi comme le tabac (merci les invités ^^) ou l'odeur forte de cuisine, pendant 30 a 45 min je fais bouillir de l'eau avec des rondelles de citron et des clou de girofle.
Bon courage ! - Oh punaise ! heureusement les pompiers n'ont pas du intervenir.
C'etait arrive a une copine a tokyo, elle a fait brule les saucisses, l'alarme incendie présente partout la bas a cause se tremblements de terre, bref, les pompiers ont rapplique en moins de 5 minutes…
Et si tu laissais du lait dans la cuisine ? c'est peut être idiot mais il me semble qu'on peut laisser un bol de lait pour désodoriser un frigo, si tu mets un saladier complet ça peut aider… je ne sais pas mais bon courage - tips casseroleAu vu de la quantité de commentaires, je me risque à un tips technique et m'excuse s'il a déjà été cité.
Pour la casserole cramée, j'ai testé avec une confiture brulée sur 5 mm d'épaisseur... on joue dans le jardin et on oublie les casseroles, ça arrive.
J'ai donc fait bouillir vinaigre/eau/bicarbonate, gratté avec une cuillère en bois pour retirer ce qui pouvait l'être, et ensuite, tout l'après-midi en plein soleil : le cramé sèche et se décolle tout seul par plaques.
Mais bon, pour le coup, en janvier, ça ne sera pas la meilleure solution...
J'espère que tu trouveras la solution miracle et que tu nous la donneras !
Bon courage et, malgré tout, meilleur voeux - assurance ?Bonjour Rose, si tu as une assurance incendie, essaie donc de faire une déclaration. Tout dépend du prix de ta franchise... Il existe des entreprises qui dépolluent les scories d'incendie et de FUMEE, ça me parait être ton cas. Les dépollueurs nettoyent avec des éponges spéciales toutes les surfaces touchées par la fumée. C'est très efficace et en plus, ça évite que la peinture jaunisse plus tard, en effet, il y a des composés organiques invisibles que le fumée a déposés. Je sais tout ça car il y a eu un incendie criminel dans mon immeuble à l'étage juste en dessous de chez nous. On est restés 14 mois dans une location à côté. Bon courage, MPaule
- oh la la 14 mois dans une location, c’est vraiment terrible !
Pour l’assurance je ne vais pas le faire car nous avons déjà eu un énorme dégat il y a 3 ans, toute ma cuisine était tombée par terre suite à un degat des eaux et même si ce n’etait pas notre faute, j’ai peur que l’assurance nous colle un gros malus :-/
- j'ai fait pareil une fois mais c’était de l'eau et deux tétines enfant.... et je suis partie chercher mes enfants à l'école .... je suis rentrée, : fumée épaisse, tétines fondues et odeur de plastique brûlé. une horreur.
Papier d’Arménie masque l'odeur, sinon mettre la cocotte minute remplie d'eau et ajouter du vinaigre blanc , du jus de citron et des HE de thym, cannelle et ravintzara. bien aérer ensuite mais c'est un bon mélange.
sinon diffuser sur les ampoules du thym et de la citronnelle ou Ylang ylang.
bon courage et surtout bonne année! - Quasi la même mésaventure ... Madame a fait chauffer un temps démesuré une purée dans le micro onde ... Ça a pris feu ... Mais nous étions dans une autre pièce ... C est justement le détecteur de fumée qui nous a alerté... Bon c'est éteint. Micro onde mis dehors. Grosse aération ... ! Mais ça pue dans tout l'appart ! Je vais tester vos réponses ...
- Oh malheur, je n’aurais jamais cru qu’une purée puisse prendre feu au micro-onde !
Bon courage pour les odeurs, chez moi ça sent encore acide/fumé dans la cuisine mais ça s’améliore quand même chaque jour
Vinaigre, eau, clou de girofle et écorce d’orange ça marche pas mal même si après ça pue... le vinaigre
- Et bien je m apprêtais à passer une partie du week end à lessiver les plafonds et parties hautes du couloir et de la cuisine mais l Operation papier d Arménie (madame en a utilisé je ne sais pas combien ...) et ventilation a très bien fonctionné !
Dans les chambres, laisser les fenêtres ouvertes semble avoir été suffisant !
Notre appartement étant divisé en deux parties distincts par une porte, je vais pour le coup acheter un deuxième détecteur pour garantir une bonne détection si la porte est fermée ... Car Il y a peut être parfois des ratés (à lire un message plus haut) mais globalement ça fonctionne très bien (la majorité des personnes se fait piéger la nuit, et juste par les fumees - et j ai un collègue dont la cave a pris feu ... Le détecteur a aussi joué son rôle).
Pour la purée : je peux poster l assiette si tu veux - Bonjour je m'appelle Enzo je c'est que l'histoire que je vais raconter est assé insolite voilà : j'ai 13 ans , mon père et mois avions une histoire complique ....
Il est parti à 8 000 km et comme je voulais plus penser à lui j ai voulu brulé quelque photo. Mais si ma mère apprenne sa je me serai fai engueuler donc je l ai fai a la fenêtre de ma chambre pondent que tout le monde dormais . Mais le problème est que la fumée est entre dans ma chambre et elle pue le crame . S'il vous plait aider moi et mercis d'avance . - Héhé, ce matin, je mets une casserole d'eau à chauffer et retourne finir de me préparer dans la salle de bain quand une odeur étrange m'a fait me retourner, et là je vois de la fumée!! Mais que de quoi de qu'est-ce?
Je n'avais pas allumé la bonne plaque et j'avais un truc en plastique de posé dessus. Donc là, ça pue... GRAVE! et quand on vit dans un studio... c'est pas cool. Tout est ouvert, et je préfère mettre des couches et des couches pour pouvoir aérer le plus longtemps possible. Mais je vais essayer deux ou 3 trucs parce que ça ne va pas être possible (je me demande si la soirée confit de canard mercredi prochain ne va pas aider un peu à masquer tout ça! parce que là, je préfèrerais 1000 fois sentir le graillon que cette odeur nauséabonde!). - Merci pour les astuces !Quand on est rentré hier soir, on a trouvé notre appartement fenêtres grandes ouvertes avec une odeur abominable. Un tour dans la cuisine nous a fait découvrir la gazinière couverte de machine gluants noirs et oranges et sur le balcon un tas de trucs qui avaient brûlé. Le voisin est venu sonner et nous expliquer. Ils ont vu de la fumée ; ils ont appelé les pompiers et le résultat est là.
En fait, on a deux plaques électriques insérés dans la cuisine et on a une gazinière juste pour utiliser le four (électrique). Seulement, au-dessus du four, il y a 3 plaques à gaz et 1 plaque électrique. Apparemment, hier soir avant de partir, l'un de nous a dû tourner par inadvertance le bouton de la plaque électrique. Ça ne nous était jamais arrivé avant mais effectivement il suffit de l'effleurer pour qu'il passe sur 6 directement !
Le couvercle de la gazinière était fermé et dessus, des maniques, de la paperasse et des tuperwares pleins de sucre ou de cire épilatoire. Le tout a bien noirci, brûlé ou fondu. Mais en dehors de ces quelques objets sans trop d'importance, rien de grave n'a été endommagé ! On a nettoyé la gazinière qui est comme neuve (mais qu'on va laisser débranchée un moment je crois) mais n'a plus de couvercle (on ne tente même pas de nettoyer ça) et il n'y a aucune trace sur les murs.
Mais la fumée s'est infiltrée partout. L'odeur de plastique brûlé ne quitte plus une parcelle de l'appartement ; la nuit a été immonde. Je suis donc bien contente d'avoir trouvé vos trucs et astuces. Je pensais déjà utiliser du papier d'Arménie mais je dois en racheter. Là, je fais bouillir du vinaigre blanc.
On doit tout de même une fière chandelle aux voisins et aux pompiers ! - J'ai oublié une casserole avec des châtaignes et de l'eau dedans!
Je suis partie pendant environ 6 heures..............Lorsque je suis sortie de l'ascenseur!!!!!!!
Une odeur de cramé........................!Heureusement j'avais mis ma plaque électrique sur 2, il n'y avait pas de fumée, les châtaignes ont éclaté, (moi qui avais nettoyé ma cuisine il y a environ 3 semaines, j'en avais partout!). Maintenant, je n'arrive pas à faire partir l'odeur de cramé dans mon hall, même après avoir fait bouillir de l'eau de javel et de l'eau!
Je vais essayer la recette : eau, vinaigre blanc, clous de girofle et citron ou orange. - dur durBonjour, quelle mésaventure!! pff ça énerve... Il m'est arrivé la même chose y'a deux jours, sauf que c'était une printanière de légumes qui a brûlé (même carbonisé) dans une poêle et depuis ça sent le brûlé dans toute la maison pffff... je teste les astuces.. déjà testé papier d’Arménie *6 = aucun résultat... ce matin je teste eau + vinaigre + citron + clou de girofle et les bougies party lite!!!! on verra bien!!!
En tous cas, mon mari était furax disant que je suis nulle etc.. mais ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis tête en l'air..... - Bonjour à tous, ben moi c'est hier, j'ai fait cramer ma cocotte minute!!!! J'ai fait cuire des cotes de bettes et n'étant pas cuites au bout du temps réglementaire, je les ai remises mais je n'ai pas vérifié s'il restait de l'eau dans le fond de la cocotte. Et là horreur!!! d'un coup une odeur de cramé, de la fumée... j'ai vite ouvert la fenêtre, fait sortir la vapeur de la cocotte et quand j'ai ouvert une odeur à vomir!!! mes cotes de bette étaient brunes et dans le fond de ma cocotte il y avait des braises rouges ( comme quand la buche est brûlée dans la cheminée, pareil!!!) Depuis l'odeur persiste malgré une aération intense (même si ça caille dehors!!!!), mais du coup en lisant vos astuces je ne peux pas me servir de ma cocotte pour faire bouillir de l'eau avec du citron car je crois qu'elle est morte!!! Je vais faire bouillir de l'eau et du vinaigre avec des clous de girofle et on verra bien. Ce qui me rassure c'est que je vois que je ne suis pas la seule!!!
- Alors ce que je viens tout juste de tester peau de mandarine clou de girofle HE d orange et deux cuilleres a café d encens veritable séché ( d arabie pour le miens si vous n avez pas n importe quel fleur séché ou meme un baton d'encens a coupé en deux le tout bouillis dans 3 tasses d eau ma maison sent suuuuper bon et ça puait le cramé ya pas 2 minutes fond de cocotte completement noir avec les residus du supposé diner collé au fond : ((( .pour les presser il y a aussi la lavande secher a passer a la poele quelques minutes en remuant mais je prefere de loin la premiere option et franchement c est tres rapide
- Inconsciente !Quelle idée de quitter son appartement en ne fermant pas le gaz:l'électricité partout quand on est adulte et résponsable avec des enfants qui sont encore petits ...Avez vous pensé aux voisins ????que votre appart aurait pu bruler ?
Vive les détecteurs de fumée et l'assurance qui ne paie que sous conditions ... - pfffet oui des fois on pense a tant de chose a la fois qu on en oublie des plus dangereuse!perso je nai plus ce soucis !car je fait pratiquement tout cuire au micro onde( riz, pate, pommes de terres) avec des produits tupperwre et ca me facilite la vie:je m' explique: plus de surveillance, plus de casseroles qui accroche ou qui crame et aucun risque pour les enfants car ilspeuvent se frire tout ca au micro onde sans soucis contrairement au gaz!et ca me permet de faire autre chose pendantla cuisson car maman de 4 enfants le temps est parfois trop court.
- j'en rajoute une couche avec une solucebonjour à toutes puisque visiblement vous êtes nombreuses à commettre ce genre de catastrophe et que vous avez trouvé une solution à cela.
j'ai fait fort, pop corn et micro-ondes, mode emploi écrit si petit que j'ai inversé 3 et 9...
donc vas-y pour 9 minutes à 850
je suis parti - hé oui je suis un homme
et suis revenu 15 minutes plus tard - pas grave il y a minuterie
en ouvrant la porte j'ai commencé à avoir des doutes sur la situation :
du plafond jusqu'à 20cm du sol une fumée concentrée à tel point que j'aurai pu voir le filament de l'ampoule économique si elle en avait eu une.
lorsque j'ai ouvert le micro-ondes bouffée de suie, bouffée de fumée agressive et surtout de cette odeur que vous savez si bien décrire.
fenetre ouverte
porte ouverte rien n'y a fait
le mc noir comme dans un four...
le pop corn ...hé bien il était 6 fois moins imposant que les grains d'origine et surtout noir comme de l'ébène
le sac brûlant parce que le pop corn continuait à se consummer.
Lorsque tout à été circonscrit,
j'ai constaté que l'odeur ne partait pas et pas question de vider les meubles dehors : je suis au 8ème étage.
Donc j'ai cherché et vous ai trouvé mes gazelles...
chacun de vos mélanges était parfait mais insuffisant alors un petit mélange personnel a fait l'affaire mais à renouveler 3 fois
sur la recette des tasses, j'ai mis du vinaigre rouge et non du blanc... j'avais pas
à la place des oranges du pamplemousse
le bicarbonate seulement après avoir retiré du feu
et je me suis baladé de pièce en pièce 40 minutes
Eureka j'avais la solution
le lendemain j'ai déchanté et ai recommencé
deux jours tranquilles
et re-belote
une semaine et re-re belote
maintenant c'est presque bon
je pense le refaire
mais pour le micro ondes je lui ai donné 2 jours pour se remettre
sinon ah ouste
j'ai concentré votre recette en mettant
les épluchures de 3 pamplemousses et 2 oranges
chauffées à ébulition avec clous et vinaigre mais en faisant réduire la sauce
chaque refroidissement une pièce
à la fin j'ai laissé dans une écuelle le reste très concentré
stupéfaction l'encens n'a rien donné
mais le papier d'Arménie si
Au fait l'odeur du mélange m'a fait pensé à un vin chaud
comme on approche de Noël
c'est le moment de brûler vos gâteaux pour avoir l'excuse d'embaumer les lieux..
le sexe faible est encore bien fort et a de l'idée dans la tête
Mes gazelles je vous remercie - j'en rajoute une couche avec une solucebonjour à toutes puisque visiblement vous êtes nombreuses à commettre ce genre de catastrophe et que vous avez trouvé une solution à cela.
j'ai fait fort, pop corn et micro-ondes, mode emploi écrit si petit que j'ai inversé 3 et 9...
donc vas-y pour 9 minutes à 850
je suis parti - hé oui je suis un homme
et suis revenu 15 minutes plus tard - pas grave il y a minuterie
en ouvrant la porte j'ai commencé à avoir des doutes sur la situation :
du plafond jusqu'à 20cm du sol une fumée concentrée à tel point que j'aurai pu voir le filament de l'ampoule économique si elle en avait eu une.
lorsque j'ai ouvert le micro-ondes bouffée de suie, bouffée de fumée agressive et surtout de cette odeur que vous savez si bien décrire.
fenetre ouverte
porte ouverte rien n'y a fait
le mc noir comme dans un four...
le pop corn ...hé bien il était 6 fois moins imposant que les grains d'origine et surtout noir comme de l'ébène
le sac brûlant parce que le pop corn continuait à se consummer.
Lorsque tout à été circonscrit,
j'ai constaté que l'odeur ne partait pas et pas question de vider les meubles dehors : je suis au 8ème étage.
Donc j'ai cherché et vous ai trouvé mes gazelles...
chacun de vos mélanges était parfait mais insuffisant alors un petit mélange personnel a fait l'affaire mais à renouveler 3 fois
sur la recette des tasses, j'ai mis du vinaigre rouge et non du blanc... j'avais pas
à la place des oranges du pamplemousse
le bicarbonate seulement après avoir retiré du feu
et je me suis baladé de pièce en pièce 40 minutes
Eureka j'avais la solution
le lendemain j'ai déchanté et ai recommencé
deux jours tranquilles
et re-belote
une semaine et re-re belote
maintenant c'est presque bon
je pense le refaire
mais pour le micro ondes je lui ai donné 2 jours pour se remettre
sinon ah ouste
j'ai concentré votre recette en mettant
les épluchures de 3 pamplemousses et 2 oranges
chauffées à ébulition avec clous et vinaigre mais en faisant réduire la sauce
chaque refroidissement une pièce
à la fin j'ai laissé dans une écuelle le reste très concentré
stupéfaction l'encens n'a rien donné
mais le papier d'Arménie si
Au fait l'odeur du mélange m'a fait pensé à un vin chaud
comme on approche de Noël
c'est le moment de brûler vos gâteaux pour avoir l'excuse d'embaumer les lieux..
le sexe faible est encore bien fort et a de l'idée dans la tête
Mes gazelles je vous remercie encore - Je sais que je post un peu tard , mais cela viens de m'arriver, je donne donc la solution que j'ai trouvé qui a marché en 1 h , pour le nettoyage donc vinaigre, eau et bicarbonate c'est le tôp , ensuite pour l'odeur j'ai essayé plein de choses et ce qui a le mieux marché cest faire chauffé de l'eau une fois qu'il l'eau est très chaude verser quelques gouttes d'huile essentiel de menthe poivrée , place la casserole à l'endroit souhaiter et attendre , quand l'eau refroidi , recommencer le procédé cela a été radicale en ce qui me concerne
- Je sais que je post un peu tard , mais cela viens de m'arriver, je donne donc la solution que j'ai trouvé qui a marché en 1 h , pour le nettoyage donc vinaigre, eau et bicarbonate c'est le tôp , ensuite pour l'odeur j'ai essayé plein de choses et ce qui a le mieux marché cest faire chauffé de l'eau une fois qu'il l'eau est très chaude verser quelques gouttes d'huile essentiel de menthe poivrée , place la casserole à l'endroit souhaiter et attendre , quand l'eau refroidi , recommencer le procédé cela a été radicale en ce qui me concerne
- ben ça peut arrivé à tout le monde ! moi je viens de faire cramer ma casserole il y avait des rondelles de courgettes surgelées comme c'est long à cuire, j'avais fermé la porte cuisine, et regardais tranquillement 1 épisode de Monk. ! l'odeur est abominable c'est pour cela k J consulte cette page. Certains commentaires sont inconvenant. K viens vient faire l téléphone là dedans !!!
- merci pour toutes ces bonnes solutions .chez moi 2 catas à lasuite :pain à décongeler au micro onde mais ai réglé (par erreur bien sur)le th sur Power Jet 5mn et suis retournée ds le séjour ... fumée noire et odeur abominable ça il y a 15 js .j'ai utilisé vinaigre et bicarbonate et papier d'arménie mais très long à disparaitre ...hier je prépare ds cocotte pm d t pour purée ;en pensant couper ds 1/4 h car on avait course en ville à 15 km .ai tout vérifié :fermetures portes ar /eau pour le petit chien ,sous,papiers et oublié la plaque élect .j'y ai repensé 3/4h après au retour...accueil :cocotte cramée récupérable pu de fumée mais ODEUr!!! apparemment après consult des astuces ;le mélange vinaigre,ecorces orange,cannelle,clous de girofle marche bien et c'est vrai on se croirait au marché de noel avec odeur de vin chaud ..
- Incident de grille-pain ce matin (défaut d'arrêt automatique) : plus de peur que de mal mais la fumée épaisse, même dissipée, a laissé une odeur tenace.
Aération depuis des heures, et je venais de faire bouillir de l'eau et du vinaigre. Et puis j'ai parcouru tous les conseils ci-dessus.
Peau de mandarine et clous de girofle ajoutés dans la casserole remise sur le feu (avec un minuteur !) Et par ailleurs je viens de lancer le diffuseur d'huiles essentielles avec citron + menthe poivrée. J'espère que ce sera efficace, en tout cas c'est agréable 😁
Bon courage à toi.