750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
3 janvier 2014

Enlever l'odeur de brûlé / cramé dans une maison ?! (ou comment l'année 2014 a failli mal commencer...)

securitecuisine

(de nombreuses astuces pour enlever l'odeur sont données dans les commentaires sous le billet)

J'aurais préféré commencer l'année par un gentil et long message de bonne année mais j'ai une urgence: ma maison pue le cramé.

Hier matin j'ai lancé une cuisson de pois cassés et de pois chiches et comme prévu, ça dure toujours des heures et des heures. J'ai quand même mis une alarme sur mon téléphone toutes les 30mn mais à 14h15 j'ai oublié de remettre l'alarme, et à 14h30 j'ai claqué la porte de chez moi. (coucou les casseroles!)

J'avais un rdv chez le Doc pour un des enfants, il se trouve que pas de chance, au lieu de nous prendre à 15h15, il nous a pris à 16h ! On est reparti du cabinet à 16h45 et j'avais l'intention d'aller faire des courses avec les enfants mais des envies pressantes nous ont heureusement fait prendre le chemin de la maison.

Et là CA-TAS-TROPHE ! Dans l'ascenseur ça sentait déjà assez fort le cramé et ça a fait tilt: P#t@%& !!! J'ai laissé mes 2 casseroles sur le feu !!!!!

Crédit photo n°1: http://www.alamaisonvouseteslechef.fr/la-securite-en-cuisine.html

Heureusement plus de peur que de mal, dans mon malheur j'ai eu de la chance: 1 seule casserole a cramé, les pois cuisaient à couvert donc pas de déclenchement de flammes, ma cuisine était fermée donc l'épaisse fumée n'a pas atteint le detecteur de fumée du palier (sinon les pompiers auraient été alertés et auraient certainement fracassé ma porte blindée).

Ma cuisine était envahie d'une épaisse fumée, j'ai aéré pendant des heures et des heures depuis hier mais rien n'y fait, j'ai non seulement l'impression d'être un haddock sur pâte mais en plus je trouve que ça pue le fumé partout partout.

Dans la cuisine qui était fermée, ça s'est vraiment infiltré partout, ça sent atrocement mauvais ce matin alors qu'elle est restée ouverte toute la nuit.

Dans l'appart, ça pue raisonnablement mais ça pue quand même ! J'ai mis en route un diffuseur d'HE mais je n'ai pas du mettre les bonnes dedans car pour une fois, je ne les sens même pas, ça ne couvre pas cette odeur épouvantable.

Pour la casserole, quand j'aurais le courage j'irai lui mettre un coup de bicarbonate avec de l'eau, il parait que c'est pas mal.

Mais pour le reste...

Bon, et sinon,

954

Bonne année 2014...qu'elle finisse mieux qu'elle a commencé ! :D

La bonne résolution chez nous c'est d'installer un detecteur de fumée près de la cuisine (puisque celui du pallier ne se déclenche pas en cas de fumée dans la cuisine) et un détecteur de monoxyde de carbone.

Voilà donc je fais appel à vous: avez-vous svp des trucs et astuces pour enlever cette fichue odeur de cramé/fumé ?

 

Publicité
Commentaires
L
Hello, ça vient juste de m'arriver et ça fait déjà 5 jours que je me bats avec l'odeur. ça t'a pris combien de temps pour tout faire partir ? Merci.
Répondre
M
Incident de grille-pain ce matin (défaut d'arrêt automatique) : plus de peur que de mal mais la fumée épaisse, même dissipée, a laissé une odeur tenace. <br /> <br /> Aération depuis des heures, et je venais de faire bouillir de l'eau et du vinaigre. Et puis j'ai parcouru tous les conseils ci-dessus. <br /> <br /> Peau de mandarine et clous de girofle ajoutés dans la casserole remise sur le feu (avec un minuteur !) Et par ailleurs je viens de lancer le diffuseur d'huiles essentielles avec citron + menthe poivrée. J'espère que ce sera efficace, en tout cas c'est agréable 😁
Répondre
D
merci pour toutes ces bonnes solutions .chez moi 2 catas à lasuite :pain à décongeler au micro onde mais ai réglé (par erreur bien sur)le th sur Power Jet 5mn et suis retournée ds le séjour ... fumée noire et odeur abominable ça il y a 15 js .j'ai utilisé vinaigre et bicarbonate et papier d'arménie mais très long à disparaitre ...hier je prépare ds cocotte pm d t pour purée ;en pensant couper ds 1/4 h car on avait course en ville à 15 km .ai tout vérifié :fermetures portes ar /eau pour le petit chien ,sous,papiers et oublié la plaque élect .j'y ai repensé 3/4h après au retour...accueil :cocotte cramée récupérable pu de fumée mais ODEUr!!! apparemment après consult des astuces ;le mélange vinaigre,ecorces orange,cannelle,clous de girofle marche bien et c'est vrai on se croirait au marché de noel avec odeur de vin chaud ..
Répondre
A
Je viens de faire brûler une casserole entière d'huile de friture chez moi ! Flammes d'un mètre de haut, le mur noirci, un interrupteur hors d'usage et une odeur abominable.<br /> <br /> Je vais essayer le vinaigre blanc et la menthe poivrée, dès que j'en aurai acheté !
Répondre
L
Je sais que je post un peu tard , mais cela viens de m'arriver, je donne donc la solution que j'ai trouvé qui a marché en 1 h , pour le nettoyage donc vinaigre, eau et bicarbonate c'est le tôp , ensuite pour l'odeur j'ai essayé plein de choses et ce qui a le mieux marché cest faire chauffé de l'eau une fois qu'il l'eau est très chaude verser quelques gouttes d'huile essentiel de menthe poivrée , place la casserole à l'endroit souhaiter et attendre , quand l'eau refroidi , recommencer le procédé cela a été radicale en ce qui me concerne
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité