750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
6 janvier 2014

Liquide vaisselle maison {recette}

LiquideVaisselleMaison

Généralement je ne prends pas de bonnes résolutions en début d'année pour ne pas avoir la pression de ne pas les tenir. 

Mais en 2014, j'ai quand même décidé d'essayer d'acheter le moins possible de produits ménagers industriels. Je fais déjà depuis un moment moi même la lessive et dans le même esprit, je fais souvent de la pâte à modeler maison pour les enfants.

L'avantage de ces recettes c'est qu'elles sont très rapides à faire et très économiques; et surtout, la garantie de ne pas avoir de cochonneries dedans.

{ Liquide vaisselle maison }

recette adaptée de N.Boisseau, Le ménage au naturel

Pour env 400ml de liquide

-400 ml d'eau

-1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

-1 cuillère à soupe de savoir noir

-40g de savon de Marseille extra-pur râpé

-4 gouttes d'huile essentielle bio de citron

-1 cuillère à café de maïzéna

Mélanger à froid dans 200ml d'eau le bicarbonate et le savon noir

Dans une autre casserole, mettre 200ml d'eau, 1 cuillère à soupe de maïzéna et faire chauffer, ajouter le savon de Marseille râpé jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Laisser refroidir.

Mettre les 2 mélanges ensemble et ajouter les huiles essentielles.

A noter: le liquide à tendance à se déphaser, le secouer un peu avant de s'en servir

~~~~

Sinon pour râper le savon de Marseille, je l'ai fait en un rien de temps grâce à une râpe Microplane (=> clic! ), hallucinant comment ça change la vie d'avoir une râpe de compète ;P

Pour le liquide, il dégraisse parfaitement mais il manque franchement d'épaisseur, il faut que je trouve une astuce pour avoir un liquide vaisselle plus épais ! Pour l'instant rien à dire pour les mains, et pourtant je vais beaucoup de petite vaisselle.

Boilà pour la résolution de 2014, et vous, de bonnes résolutions en 2014 ?

Publicité
Commentaires
S
pour les WC on peut épaissir avec de l'agar agar. Pourquoi pas pour la lessive ou le liquide vaisselle? <br /> <br /> Avez-vous un produit pour le lave-vaisselle? D'avance merci.
Répondre
A
Que ça ait peu d'odeur je vois ça comme un atout, franchement le Rainette qui parfume l'assiette c'est pas top!
Répondre
A
Merci, je n'aurais pas pensé que c'était si simple…Quelques questions:<br /> <br /> On ne met pas un peu de vinaigre blanc? <br /> <br /> Ca se conserve bien?<br /> <br /> Ca mousse comment? J'avoue que je fais partie de ceux qui ont l'impression que ça ne va pas laver s'il n'y a pas un peu de mousse et j'ai tendance à remettre toujours un peu (trop sûrement… )de produit.
Répondre
M
Bonjour, j'ai lu votre recette elle ressemble à celle que j'utilise. Je ne mets pas de maïzena mais des cristaux de soude. C'est peut être ce détail qui peut vous apporter la solution pour éviter le déphasage et l'épaissir. Après plusieurs essais voici mon astuce : 1 cc de cristaux de soude PAS PLUS sinon ça durcit façon gélatine super concentrée et c'est impossible à utiliser il faut diluer tout le produit avec une eau très chaude c'est galère...J'espère que ça vous sera utile...
Répondre
I
hello Rose et encore une bien belle année à toi :)<br /> <br /> quelle soit donc plus verte cette année <br /> <br /> Pas très convaincue d'un essai avec de la lessive "propre" <br /> <br /> ça me tente bien d'essayer ce liquide vaisselle<br /> <br /> <br /> <br /> Des Biz
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité