Rose & Cook

22 avril 2016

Tarte soufflée chocolat-caramel {recette} + test de la balance connectée #TefalCookingConnect

Avis_Tefal_CookingConnect

Nouveauté dans le monde des ustensiles de cuisine, la balance connectée Cooking Connect de Tefal est unique en son genre.

J'ai accepté de la tester de la même façon que je l'avais fait quand je vous ai donné mon avis sur le Masterchef Gourmet de Moulinex , dans le cadre d'un billet partenaire avec la marque.

La balance Cooking Connect est avant-tout une balance, et ça Tefal sait faire, c'était en tout cas déjà mon choix de balance et celle que j'ai dans mes placards, une très jolie version bambou.

Pour la Cooking Connect, en plus de la fonction balance (pour une balance c'est mieux ^^) Tefal a ajouté une possibilité de la connecter avec son smartphone (liste des téléphones compatibles ici=> clic ), via une application dédiée.

L'application contient plus de 300 recettes en pas-à-pas, ce qui est énorme.

Les promesses sont les suivantes:

-booster votre inspiration / progresser en cuisine / réussir vos recettes

Nous allons voir si toutes les promesses sont tenues. Pour ce faire, Tefal m'a demandé de tester la recette de la tarte soufflée au chocolat avec une sauce caramel.

Je tiens à préciser que la plupart des points d'amélioration sont liés à la recette de tarte soufflée au chocolat qui comportait des imprécisions. Mais ceci n'a eu strictement aucun impact sur le goût: cette tarte était délicieuse, particulièrement après une nuit au frigo.

test cooking connect

¤ Les avantages de Cooking Connect de TEFAL

-la facilité de nettoyage: la balance est en verre et on la nettoie en un coup d'oeil.

-la capacité: elle peut peser jusqu'à 10kg. Ce point là est génial car souvent les balances s'arrêtent à quelques kilos, voire moins, ce qui veut dire qu'on ne peut pas poser le bol de son robot et faire les pesées dedans. Là c'est possible ! (pour mémo, la plupart des bols de robots pèsent entre 600g et 1kg, on atteint vite les limites des petites balances)

-la balance ne s'éteint pas trop vite: c'est absolument insupportable quand en pleine recette votre balance s'arrête et se met en veille. Pas de ça avec la Cooking Connect de Tefal, elle reste allumée longtemps !

-la balance et l'application sont accessibles dès le niveau grand débutant en cuisine. Pour s'en servir, il suffit de savoir lire et d'avoir un smartphone compatible :)

-des vidéos tutorielles et même un glossaire sont disponibles ! (l'idée est très bonne, mais les vidéos ne sont pas à mon goût on va dire, j'ai du mal à trouver sérieux quelqu'un en débardeur pour cuisiner, cheveux lachés, ce qui est le cas sur toutes les vidéos; a minima un petit tablier et des cheveux attachés, ça aurait été mieux...)

-un système de pesée intelligent: elle vous permet d'ajouter des ingrédients sans avoir à vider le contenu du bol et elle effectue automatiquement la conversation des unités (par ex, si vous avez besoin de peser les liquides, la conversion des grammes en centilitres se fait automatiquement. ) Par ailleurs, il y a pleins d'unités de mesures disponibles, ce qui est vraiment intéressant si on suit des recettes américaines par exemple (pour lesquelles c'est une galère monumentale de convertir)

-un échange d'infos en temps réel entre votre balance et votre smartphone: au fur et à mesure que l'on pèse les ingrédients, on voit les mesures apparaitre sur le téléphone ! Une jauge vous prévient si vous avez vraiment trop mis d'ingrédients par rapport à la recette, les enfants ont aimé cette fonction !

-un minuteur intégré dans le pas-à-pas des recettes: ça c'est vraiment très utile, ça évite de sortir de l'applicationn de chercher un minuteur "physique"

-la possibilité de noter la recette et de pouvoir ajouter des notes personnelles (comme un vrai carnet de recettes !)

-la fonction de partage de la recette sur les réseaux sociaux, parce que la cuisine, ça se partage :)

-le tableau de substitution des ingrédients qui vous permet de pouvoir remplacer certains ingrédients par d'autres

-la fonction liste de courses, parce que c'est réellement utile

-on peut adapter les quantités en fonction du nombre de convives 

-d'une manière générale: l'application est super bien faite au niveau ergonomie et fonctionnalités. On navigue dedans facilement, les différentes options sont vraiment utiles. Je suis plus un peu plus sceptique en revanche sur la présentation et l'écriture de certaines recettes.

Avis_cookingconnect

¤ Points d'amélioration:

Rédaction et réalisation des recettes

-certaines recettes demandent de manière inutile de poser un bol sur la balance pour y mettre les ingrédients; par exemple dans la tarte soufflée on m'a demandé de prendre un bol propre et puis de casser des oeufs dedans alors qu'au final on ne pèse pas les oeufs; presque un excès de zèle du rédacteur de la recette ! 

-pour les recettes, dès le départ on devrait pouvoir cocher une option: "je le fais avec un robot". Parce qu'intégrer des morceaux de beurre froids pour une pâte à tarte avec un fouet manuel c'est quasi mission impossible. Ou bien alors il faut le faire à la main. Mais celui qui va se lancer au fouet manuel ne va pas y arriver !

-l'écriture des recettes pourrait être aussi améliorée quand on ne se sert pas de la fonction pas-à-pas. Par exemple, dans ma recette de tarte soufflée au chocolat, j'utilise au moins 3 fois du sucre (dans la pâte, dans le caramel et dans la garniture). Si je ne suis pas le pas-à-pas, mais que je prends juste la recette écrite, c'est impossible de savoir quelle quantité de sucre correspond à quelle partie de la recette. A l'inverse, dans le pas-à-pas on me demande de mettre du lait dans la pâte....il n'est pas dans les ingrédients ! (c'est 5cl d'eau qui sont mentionnés). Idem pour le sucre glace: il est dans le déroulé de la recette mais pas dans les ingrédients O_O .Moi je ne me suis pas laissée impressionnée par les imprécisions, mais un néophyte aurait abandonné la partie rien qu'avec l'histoire du sucre ! Et puis les oeufs, en pâtisserie le calibre est important et ce n'est pas précisé !

=>idem, il y a une liste d'ustensiles qui ne mentionne pas les billes de cuisson alors que tout le déroulé de la cuisson de ma recette de tarte soufflée au chocolat est articulé autout (faire cuire avec les billes, enlever et faire colorer la pâte etc.)

=>moule à tarte: ok, mais quel diamètre, c'est pas du tout pareil pour la quantité de pâte

=>dans ma recette de tarte soufflée: pour le caramel, j'aurais préféré un avertissement de sécurité par rapport au risque de brulure.

=> attention au temps de préparation des recettes parfois largement sous-estimé ! (car ça prend du temps de peser au fur et à mesure)

La balance et les fonctionnalités de l'application

-perso je rêve d'une balance de grande capacité mais qui pèse aussi au 10ème de gramme près (je pense que j'en demande trop !)

-dans l'appli, ça serait vraiment sympa d'avoir des recettes classées par "marronnier": Pâques, pique-nique, Noël, Chandeleur etc. Bon ce n'est pas fondamentalement indispensable, mais personnellement j'aime bien aller m'inspirer quand c'est classé comme ça.

-une fonction audio aussi dans l'avenir pourrait être sympa

-dans le futur: le rêve serait de connecter la balance aux autres appareils Téfal ou Moulinex (c'est le même groupe, ndlr). Je pense notamment au Cuisine Companion

¤ Une recette avec le Masterchef Gourmet: la tarte soufflée au chocolat et caramel ci dessous

¤ Caractéristiques techniques:

-nécessite 4 piles LR03 fournies

-connexion Bluetooth Smart 4.0 (on appaire la balance via l'application, pas en passant par les règlages du smartphone, il suffit que le bluetooth du téléphone soit activé, et de lancer l'appairage dans l'appli)

-prix de vente conseillé: 69.99€

-actuellement en vente chez Darty, Boulanger, La Redoute etc.

IMG_8584

IMG_8587

(Balance TEFAL Cooking Connect recto-verso)

¤ En conclusion: 

=> mon avis de pâtissière: il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux en terme de recettes et il faudra un moment avant d'avoir épuisé toutes les recettes. Perso j'aurais apprécié plus de recettes de niveau expert, et que les temps de cuisson se calculent seuls quand on modifie le nombre de convives. Mais pour les gens qui ne se sentent pas à l'aise en cuisine, il n'y a qu'à suivre les pas-à-pas pour réussir sa recette. Je lance un défi: 300 recettes, c'est presque 1 par jour pendant 1 an, qui le relèvera ?

=> mon avis de maman: si on met 2-3 rappels de sécurité sur les ingrédients les plus dangereux en cuisine (caramel et sauce tomate notamment), cette balance Cuisine Connect de Tefal est également idéale quand des ados veulent apprendre à cuisiner. J'ai laissé faire mes grands enfants (12 et 15 ans) et ils se sont sentis tout de suite à l'aise avec les étapes.

=> mon avis de "Moulinex lovers" ou "Tefal lovers": je vois déjà ma Cooking Connect de Tefal en lien avec mon Cuisine Companion, ce serait un beau mariage technologique !

Avis_Tefal_CookingConnect

{Tarte soufflée au chocolat et sauce caramel}

version réécrite par moi-même avec toutes les précisions que j'aurais aimées avoir.

Réalisation: 45mn , temps de repos: 55mn, cuisson: 45mn (annoncés sur l'appli: réalisation=>20mn, repos=>1h, cuisson=>31mn)

INGREDIENTS

-pâte sablée: 250g de farine, 70g de sucre glace (la moitié aurait pu suffire je pense), 125g de beurre doux, 1 jaune d'oeuf, 5cl de lait

-sauce caramel: 80g de sucre semoule, 40g de beurre demi-sel bien froid, 10cl de crème fraiche liquide entière bien froide

-appareil chocolaté: 100g de chocolat noir patissier (55% de cacao), 110g de beurre doux, 1 oeuf + 4 jaunes, 75g de sucre semoule

-ustensiles: saladiers, poêle, bols, rouleau à patisserie, film alimentaire, four, moule à tarte 24 ou 26cm, robot pâtissier ou fouets électriques, billes de cuisson ou haricots secs ou lentilles

¤ réaliser la pâte sablée (10mn, repos 20mn)

Au robot, mélanger la farine, le sucre glace et les morceaux de beurre coupés en morceaux; quand la pâte est sablée (elle a une consistance sableuse), ajouter le jaune d'oeuf puis progressivement le lait. Arrêter le robot et finir de mélanger rapidement à la main. Filmer la pâte sous forme d'une grosse galette et réserver au frais 20mn

¤ réaliser la sauce caramel (réalisation 10mn) (attention aux brûlures, ne soyez pas tentés de mettre le doigt dans la poêle ou de lécher la cuillère en bois)

Faire fondre le sucre semoule dans une poêle et le laisser cuire à feu moyen jusqu'à coloration ambrée du caramel. Ajouter le beurre demi-sel bien froid pour décuire le caramel puis verser progressivement la crème liquide bien froide également et laisser bouillir. Réserver dans un récipient en verrre 

¤ cuisson de la pâte sablée (réalisation: 10mn, repos: 30mn, cuisson 20-25mn)

Préchauffer le foue à 180°C.

Sortir la pâte du frigo. L'étaler finement au rouleau sur une feuille de cuisson puis mettre dans un moule à tarte en otant les éventuels excedents de pâte (à un niveau expert: foncer la pâte dans une cercle à tarte de 24cm). Remettre le moule pendant 30mn au frais. Recouvrir ensuite la pâte de papier sulfurisé et mettre les billes de cuisson ou les haricots secs (attention, ne pas utiliser de maïs, sous peine de vous retrouver avec une tarte pop-corn :D ). Enfourner 20mn. Retirer ensuite les billes de cuisson et la feuille et faire cuire 5 mn supplémentaires.

¤ Appareil à soufflé (réalisation:10mn)

Faire fondre le beurre doux et le chocolat au micro-ondes, à 500ww, par touches de 30 sec, en prenant soin de remuer entre chaque.

Dans le bol du robot, mettre les jaunes et l'oeuf avec le sucre et faire tourner à pleine puisse quelques minutes, le temps que le mélange épaississe et éclaircisse. Réserver

¤ Cuisson (attente: 5mn, réalisation: 5mn, cuisson 20mn)

Préchauffer le four à 200°C. Verser l'appareil sur le fond de tarte et enfourner 15 à 20mn. Au bout de 5mn de cuisson, baisser le four à 180°C. Sortir et laisser refroidir

¤ Dressage

Nous avons largement préféré cette tarte après un passage d'une nuit complète au frigo. Je l'ai servie avec la sauce caramel étalée dessus. C'est vraiment une tarte délicieuse !

~~~

Alors elle vous plait cette balance Tefal Cooking Connect, ça vous dirait d'en gagner une ?

000LogoObli

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Tarte soufflée chocolat-caramel {recette} + test de la balance connectée #TefalCookingConnect

    Elle est super gourmande cette tarte !!!

    Posté par LadyMilonguera, 22 avril 2016 à 10:49 | | Répondre
    • Merci beaucoup !

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:28 | | Répondre
  • la tarte au chocolat

    Hummm...je vais la faire cette recette tu as fourni de très bonnes explications concernant la recette et la balance et comment donc bien sur que j ' aimerai en gagné une que faut il faire?
    Je te souhaite un bon weekend culinaire

    Posté par nadia, 22 avril 2016 à 11:09 | | Répondre
    • Merci beaucoup Nadia.
      Je mettrai bientot en jeu une balance Cooking Connect à gagner sur le blog, très bientôt j’espère !

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:28 | | Répondre
  • Wahou elle a l'air chouette cette balance surtout qu'il fait vraiment que je m'en prenne une parce que bon celle que j'ai est très jolie design rétro et tout mais vraiment pas pratique pour cuisiner!!
    Merci pour la découverte et le test

    Posté par maddy, 22 avril 2016 à 11:15 | | Répondre
    • Moi aussi j’en avais une super belle (avant la cooking connect et avant la Tefal en bambou), mais j’ai fini par m’en séparer car elle s’éteignait en 10sec et ça m’énervait au plus haut point

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:27 | | Répondre
  • MIAMMMMM

    Une recette non une tuerie
    Chance je vais faire les courses !!!
    Une balance connecté on arrete pas le progrès ce que j'aime c'est quelle est facile à laver et surtout qu'elle pèse jusqu'à 10 kilos
    Quand on cuisine pour un grand nombre ca compte !!!

    Posté par Elodie, 22 avril 2016 à 11:19 | | Répondre
    • oui les 10kg en pesée sur la Cooking Connect c’est vraiment pratique !
      A très vite sur le blog !

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:26 | | Répondre
  • Merci pour cette recette 🙂
    À te lire, je suis assez tentée par cette balance !

    Posté par Lily7, 22 avril 2016 à 11:46 | | Répondre
    • Merci pour ton retour et à très vite sur le blog !

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:24 | | Répondre
  • Une balance connectée !!
    On n'arrête pas le progrès et en plus elle est jolie.
    La tarte a l'air bien yummy. Merci pour le partage

    Posté par Marilou, 22 avril 2016 à 11:54 | | Répondre
    • Merci et à très bientot j’espère (ui la tarte était très très yummy!)

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:24 | | Répondre
  • Miaaaam

    Elle a l'air terrible, cette tarte
    J'ai une balance Tefal Optiss vert anis qui est super jolie et pratique mais elle s'éteint assez rapidement, parfois je la trouve un chouilla imprécise et surtout elle ne pèse que jusqu'à 5 kilos. J'en suis plutôt satisfaite mais j'avoue que la tienne me fait bien envie, là.... )))))

    Posté par LesPiousdeChatou, 22 avril 2016 à 12:16 | | Répondre
    • Ah oui c’est pénible quand ça s’éteint trop vite et surtout, 5kg c’est parfois juste avec un bol de robot !
      Moi je suis fan de ma balance Tefal en bambou mais elle n’est pas aussi techno que la Cooking connect

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:23 | | Répondre
  • Irrésistible !

    Posté par Chris, 22 avril 2016 à 19:51 | | Répondre
  • gourmande

    Je n'ai pas énormément d'ustensiles dernier cri, cette petite téfal serait parfaite pour ma petite cuisine...elle m'aiderait bien à faire de beaux desserts comme cette tarte qui a l'air super gourmande Merci

    Posté par mc, 23 avril 2016 à 12:36 | | Répondre
  • Je trouve ce système super....effectivement combiné au robot ce serait un vrai atout pour permettre aux personnes débutantes ou aux enfants de se lancer en toute sécurité avec une réussite à chaque recette. C'est tellement frustrant de ne pas y arriver.

    Posté par Eleonorede3, 23 avril 2016 à 20:24 | | Répondre
  • Excellente

    Hummm, une tarte chocolat qui me fait fondre. Elle semble excellente. Je vous en piquerais bien une part

    Posté par omothermix.com, 24 avril 2016 à 20:20 | | Répondre
  • Wahou la tarte fait carrément envie surtout avec le caramel sur le dessus. Et bien sûr moi je vois ça peu avant le déjeuner... Maintenant j'ai faim
    Cette balance semble remplie de bonnes idées, personnellement je ne pense pas en avoir besoin par contre comme tu le dis pour les enfants qui veulent apprendre à cuisiner de bons petits plats pour leur parents ça peut être super! Je vois bien les miens avec !!

    Posté par Clemsgc, 26 avril 2016 à 11:22 | | Répondre
  • tarte superbe et balance trop jolie! bonne soirée

    Posté par Sonia, 26 avril 2016 à 21:16 | | Répondre
    • Merci Sonia !

      Posté par roseandcook2COMS, 13 juillet 2016 à 16:58 | | Répondre
Nouveau commentaire