Rose & Cook

21 avril 2016

8 trucs, astuces et choses à savoir autour du lait de coco !

LaitDeCoco

A la maison nous utilisons beaucoup le lait de coco dans les recettes, car il est un peu plus digeste que le lait et un peu moins gras que la crème entière. Cela permet aussi de varier les goûts en ajoutant une petite note exotique aux plats comme le poulet au curry ou à la citronnelle, avec lesquels il se marie très bien.

On le trouve à peu près dans tous les formats: boites, briques, berlingots et même en format déshydratés dans certains magasins d'alimentation exotique.

Vous allez voir, le lait de coco a plus d’un tour dans son sac :

1 .Astuce pour ne plus jeter le fond de brique ou de boite

S’il vous reste un peu de lait de coco en boite ou en brique, vous pouvez facilement réaliser de petits glaçons coriandre-lait de coco que vous pourrez ajouter au dernier moment dans une soupe chaude ou qui seront parfait pour un curry de légumes ou un poulet au curry. Rien ne vous interdit de congeler le lait de coco avec d'autres épices. Sinon vous pouvez tout simplement congeler ce fond de brique qui finit souvent à la poubelle…

2.Pas si gras !

Le lait de coco que l’on trouve généralement dans le commerce contient environ 20% de matière grasse contre 30% pour la crème liquide entière. 10% de moins, c’est toujours ça de pris ! Et en plus, c’est une bonne source de fer et il contient du magnésium, du cuivre, du manganèse et du sélénium. Par contre, la différence entre la crème de coco et le lait de coco est souvent une histoire de consistance.

3. Pas si nuts

La noix de coco n’est pas une noix en tant que tel, comme les arachides ou les noix par exemple et n’est pas considéré comme un aliment allergène au même titre que les noix (même si une allergie reste possible…)

4.Bluffer avec du « caviar de coco »

Voilà une recette qui pourra amuser les enfants, vous pouvez faire du « caviar de coco » assez facilement: mettre un bol d’huile au congélateur 15mn. Porter à ébullition 3mn 150ml de lait de coco avec 2g d’agar-agar. Prélever le mélange encore chaud avec une pipette ou une seringue sans aiguille et former des perles en déposant des gouttes dans l’huile froide. Enlever avec une écumoire et rincer à l’eau. Gustativement, c’est juste… du lait de coco !

5.Des plats plus digestes

Le lait de coco ne contient pas de lactose et il est donc plus digeste que le lait ou la crème, pour ceux qui sont intolérants. Vous pouvez remplacer la crème ou le lait dans les œufs-cocotte, les glaces ou dans les gâteaux, ça marche très bien ! 

6.De beaux cheveux grâce au lait de coco

Non seulement le lait de coco est intéressant en cuisine, mais pas que ! Il fera une parfaite cure nourrissante pour les cheveux : on laisse poser une nuit, puis on rince ! Le lait de coco est hydratant et nourrissant, il fait de beaux cheveux et aurait même la réputation de les faire pousser plus vite ! Attention en revanche, il fait un peu dégorger les couleurs.

7.Lait de coco maison, facile à faire

Le lait de coco est facile à faire avec de la noix de coco râpé : on met le même volume de noix de coco râpée que d’eau dans une casserole, on porte à ébullition et on laisse infuser le mélange avant de le filtrer. On obtient de meilleurs résultats en laissant tremper la noix de coco toute la nuit et en passant le mélange au blender derrière, avant de le filtrer.

C’est exactement comme ça d’ailleurs qu’est fait le lait de coco que l’on trouve en supermarchés, au minimum de la pulpe et de l’eau !

8. On lit bien les étiquettes

Certains lait de coco du commerce contiennent uniquement de la noix de coco et de l’eau, tandis que d’autres seront farcis d’additifs, épaississants, etc. Dès fois, pour une même marque qui distribue du lait de coco en boite et en brique, on trouvera des additifs dans les boites et pas dans les briques !

Voilà pour les trucs & astuces autour du lait de coco, et vous, vous le consommez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:53 - Trucs & astuces - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur 8 trucs, astuces et choses à savoir autour du lait de coco !

    Merci beaucoup pour ces informations precieuses, ma fille végétarienne utilise souvent le lait de coco dans ces préparations culinaires, bonne journée 😊

    Posté par elodiesucree, 21 avril 2016 à 12:12 | | Répondre
    • Oui nous on aime beaucoup aussi (mais on n’est pas végétarien)

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:30 | | Répondre
  • J'en emploie souvent pour des plats ou des potages vaguement asiatiques, mais j'ai appris de nouvelles choses, merci!

    Posté par Babeth De Lille, 21 avril 2016 à 18:44 | | Répondre
    • hahaha j’aime beaucoup le “vaguement asiatiques” , je fais ça aussi !

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:29 | | Répondre
  • Merci

    Merci pour toutes ces infos !!!

    Posté par Ségo, 21 avril 2016 à 21:46 | | Répondre
    • avec plaisir, j’espère que c’était utile !

      Posté par roseandcook2COMS, 22 avril 2016 à 17:28 | | Répondre
  • Je cuisine beaucoup indien ou asiatique, donc j'en ai toujours en réserve, que j'achète en briques de 1l et que je congèle par petites portions de 15 cl qui sont en général parfaites pour mes recettes. En revanche, j'avais tenté de passer de la noix de coco fraîche à la centrifugeuse avec l'eau de la noix, j'ai obtenu une sorte de crème assez savoureuse mais qui fige trop facilement… etc accessoirement, j'ai nettoyé ma cuisine du haut en bas : la pulpe centrifugée s'envolait partout, une horreur !

    Posté par Agdel, 02 mai 2016 à 19:10 | | Répondre
  • Bonjour , un récap-quizz sur le lait et crème de coco très utile, j'y ai appris des choses, merci. Le lait de coco pour moi c'est avec les granolas maison du petit déjeuner...en effet le lactose ne passe plus chez moi depuis longtemps.

    Posté par Alannie, 28 juillet 2016 à 13:56 | | Répondre
Nouveau commentaire