750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
26 septembre 2017

Gâteau de la savane à la vapeur {multidélices de Seb- recette de gâteau marbré} #gouter

IMG_0637

Il y a quelques temps je vous ai parlé de la yaourtière multidélices de Seb que j'ai testée pendant très longtemps et que j'ai même fini par acheter tellement je suis convaincue par le système (très zero déchet, facile à utiliser etc. j'ai écrit un billet complet sur le sujet ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2017/02/01/34792034.html) et régulièrement je vous montre sur Instagram ce que je réalisé avec.

Mais saviez-vous que l'on peut aussi faire des gâteaux à la vapeur super super bons ?

Je me suis donc lancée dans les gâteaux vapeur et je peux vous dire que les enfants apprécient ! J'ai toute une série de recettes à vous donner ici, je vais commencer par un grand classique du genre: le gâteau marbré.

J'avais clairement envie de retrouver le goût et la texture du Savane pour ne pas le nommer, avec ce côté très moelleux/fondant.

IMG_0632

Après plusieurs ajustages pour le sucre et la farine, je crois que j'ai une bonne petite recette :)

Si vous n'avez pas la yaourtière, pas de panique, vous pouvez cuire la pâte dans un grand moule dans n'importe quel système de cuisson vapeur, je le fais sans problème dans mon Cook-Expert :)

IMG_0647

(bon là je me suis un peu manquée sur le côté marbré hahaha !)

{Gateau marbré à la vapeur}

(QSP pour 12 gateaux individuels)

-4 oeufs

-200g de sucre (vous pouvez baisser à 180 si vous n'aimez pas les gâteaux sucrés)

-140g de beurre

-280g de farine

-1 sachet de levure

-5 cuillères à soupe rases de cacao en poudre non sucré type Van Houten (30g)

-1/2 cuillère à café de vanille en poudre

-120ml de lait à température ambiante

-un peu d'huile pour les pots 

Huiler les pots au pinceau (pas des tonnes hein)

Faire fondre le beurre et laisser refroidir

Mélanger la farine et la levure et réserver

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux (je le fais avec des fouets électriques ou le robot pâtissier)

Ajouter le beurre fondu

Ajouter le mélanger farine/levure puis le lait, bien mélanger

Séparer la pâte en 2 et ajouter d'un coté le chocolat et de l'autre la vanille

Verser la pâte dans les pots en procédant de la sorte: un peu de pâte vanille, un peu de pâte chocolat, un peu de pâte vanille un peu de pâte chocolat

=> ne dépassez surtout pas la moitié du pot !

Bien remplir la réserve d'eau et mettre 30mn programme 3

A la fin du programme, mettre sur une grille

Démouler les gâteaux et laisser dans un tupperware (à consommer sous 2-3j, je ne les ais jamais gardé plus :D )

Note: ils seront bien meilleurs froids et surtout, le lendemain

~~~

IMG_0630

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez fait la recette ou à me tagguer sur Instagram @roseandcook si vous la publiez.

Mon seul regret c'est que les 12 gateaux partent à la vitesse de la lumière, les enfants adorent (et moi aussi hahaha !)

Je vous proposerai une version plus bio/healthy de la chose avec de la purée d'amandes et du rapadura !

~~~

Suivez moi sur Facebook: https://www.facebook.com/RoseAndCook/ & sur Instagram: https://www.instagram.com/roseandcook/?hl=fr

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Est-ce qu'on peut le faire dans la yaourtière 3 programmes ? Ou il s'agit de la 5 programmes ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chris
Répondre
B
Impeccable merci ils sont très bon , il a fallu que je remette de l'eau toute les 10 mn et du coup je me suis brûlée 🙄 mais je garde cette recette pour en refaire et cette fois si je ferai très attention.
Répondre
C
Bonsoir, <br /> <br /> J'ai testé cet après-midi ces gâteaux Savane qui étaient déjà délicieux au moment du goûter mais j'imagine qu'ils seront encore meilleurs demain ;-)<br /> <br /> Je me suis offert la MD un peu avant Noël. C'était la 1ère fois que je testais les gâteaux moelleux et je suis ravie du résultat :-) <br /> <br /> Merci pour le partage de ta recette, je la garde précieusement !<br /> <br /> Maintenant je file à la recherche de la recette bio/healthy ;-)<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
S
Bonjour peut on les congeler
Répondre
J
Très bon mais trop chocolate est amère
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité