750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
20 mars 2011

Eclairs et religieuse au thé matcha

J'ai comme des envies de vert en ce moment, vert comme le printemps, c'est dans l'air du temps non?

J'ai aussi des envies de thé matcha, que je découvre en cuisine, j'apprivoise, courtise et tente d'en maîtriser enfin le goût subtil et puissant.

Alors voilà, une patisserie bien française, la pâte à choux et la crème patissière, avec un compagnon moins français, le thé matcha, une association originale que j'ai beaucoup aimé.

J'ai fait une "presque religieuse", je dis presque parce qu'elle est triple et sans crème au beurre, j'estime qu'avec la crème patissière c'est assez "léger" comme ça, fusse t-elle au thé matcha !

698llgpn2

Concernant la recette, j'ai intégré du thé matcha aux 3 composantes de la religieuse et des éclairs: dans la pâte à choux, dans la crème patissière et dans le fondant.

La recette se réalise en 3 étapes: faire les choux, les fourrer avec la crème patissière, glacer avec du fondant.

PATE A CHOUX AU THE MATCHA (pour 8 petits éclairs env):

2 oeufs battus, 10cl d'eau, 60g de farine tamisée, 30g de beurre, 3g de sucre, 1g de sel, 1 tsp de thé matcha (1 teaspoon= 5ml) [j'ai pris le matcha pâtissier du Palais des Thés]

Faire préchauffer le four à 220°C; faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Ajouter le thé matcha et fouetter; ajouter la farine en une fois et faire dessécher la pâte hors du feu quelques minutes; ajouter les oeufs battus un a un; la pâte doit être lisse, souple; elle est collante aussi.

Enfourner 10mn à 220°C sur une plaque avec du papier sulférisé, puis 10mn à 200°C

021PN2

CREME PATISSIERE AU THE MATCHA

2 oeufs, 70g de sucre, 30g de farine, 25cl de lait 1/2 écrémé bouillant, 1 tsp de thé matcha (1 teaspoon=5ml)

Battre dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre; ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant. Mettre le mélange dans la casserole du lait et fouetter dans s'arrêter. Le mélange va épaissir sans attacher au bout de 5mn minimum, la crème patissière est prête. Couper environ 80 cm de film alimentaire et le poser dans un plat, verser la crème chaude et refermer le film. Faire refroidir la crème patissière pendant 1h au minimum. (il m'a fallu plutot 1h30 pour qu'elle soit vraiment froide)

Quand la crème est bien froide, fourrer les choux avec une douille adaptée.

 034PN2

Mettre une pointe de thé matcha dans le fondant et glacer les choux.

 142PN2

La 1ère photo (celle de la religieuse) a été prise spécialement pour le jeu "pâtisserie française et photo" organisé par la Lettre gourmande. L'idée est que la Joconde regarde un peu de travers cette religieuse iconoclaste. La photo a été prise avec mon Iphone afin de participer à la catégorie APN Compact car j'ai déjà le livre à gagner pour la catégorie reflex.

Si vous voulez participer au jeu, cliquez sur le logo:

Patiss_et_photo__1024x610 

145PN2

Alors, ils vous tentent ces petits choux printaniers ?

Cela va de soi qu'il est difficile en ce moment de ne pas avoir une pensée émue pour le Japon, j'aime d'ailleurs beaucoup le projet "Images pour le Japon" que je vous invite à découvrir par ici, certaines créations sont bouversantes !

Publicité
Commentaires
I
Pas mal la photo prise avec ton iphone !
Répondre
A
Tes eclairs me donnent juste envie de crever l'ecran. J'habite a l'etranger et j'ai justement mange un eclair au chocolat decouvert au hasard d'un restau, il m'a rappele le gout de mon enfance, les tiens, au matcha, ont le gout de la modernite :)
Répondre
J
Thé Matcha ? Je connais de nom, mais alors je ne l'ai jamais cuisiné (encore). En tout cas tes réalisations sont très belles, sobres et bien gourmandes ! Bravo !
Répondre
C
c'est à tomber !<br /> moi qui afectionne tout particulièrement le thé matcha .. et c'est très bô<br /> bises, Caro
Répondre
M
ça a l'air délicieux et tes photos sont canons !<br /> je m'en vais racheter du thé vert matcha tu m'as donné envie !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité