20 mars 2011
Eclairs et religieuse au thé matcha
J'ai comme des envies de vert en ce moment, vert comme le printemps, c'est dans l'air du temps non?
J'ai aussi des envies de thé matcha, que je découvre en cuisine, j'apprivoise, courtise et tente d'en maîtriser enfin le goût subtil et puissant.
Alors voilà, une patisserie bien française, la pâte à choux et la crème patissière, avec un compagnon moins français, le thé matcha, une association originale que j'ai beaucoup aimé.
J'ai fait une "presque religieuse", je dis presque parce qu'elle est triple et sans crème au beurre, j'estime qu'avec la crème patissière c'est assez "léger" comme ça, fusse t-elle au thé matcha !
Concernant la recette, j'ai intégré du thé matcha aux 3 composantes de la religieuse et des éclairs: dans la pâte à choux, dans la crème patissière et dans le fondant.
La recette se réalise en 3 étapes: faire les choux, les fourrer avec la crème patissière, glacer avec du fondant.
PATE A CHOUX AU THE MATCHA (pour 8 petits éclairs env):
2 oeufs battus, 10cl d'eau, 60g de farine tamisée, 30g de beurre, 3g de sucre, 1g de sel, 1 tsp de thé matcha (1 teaspoon= 5ml) [j'ai pris le matcha pâtissier du Palais des Thés]
Faire préchauffer le four à 220°C; faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Ajouter le thé matcha et fouetter; ajouter la farine en une fois et faire dessécher la pâte hors du feu quelques minutes; ajouter les oeufs battus un a un; la pâte doit être lisse, souple; elle est collante aussi.
Enfourner 10mn à 220°C sur une plaque avec du papier sulférisé, puis 10mn à 200°C
CREME PATISSIERE AU THE MATCHA
2 oeufs, 70g de sucre, 30g de farine, 25cl de lait 1/2 écrémé bouillant, 1 tsp de thé matcha (1 teaspoon=5ml)
Battre dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre; ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant. Mettre le mélange dans la casserole du lait et fouetter dans s'arrêter. Le mélange va épaissir sans attacher au bout de 5mn minimum, la crème patissière est prête. Couper environ 80 cm de film alimentaire et le poser dans un plat, verser la crème chaude et refermer le film. Faire refroidir la crème patissière pendant 1h au minimum. (il m'a fallu plutot 1h30 pour qu'elle soit vraiment froide)
Quand la crème est bien froide, fourrer les choux avec une douille adaptée.
Mettre une pointe de thé matcha dans le fondant et glacer les choux.
La 1ère photo (celle de la religieuse) a été prise spécialement pour le jeu "pâtisserie française et photo" organisé par la Lettre gourmande. L'idée est que la Joconde regarde un peu de travers cette religieuse iconoclaste. La photo a été prise avec mon Iphone afin de participer à la catégorie APN Compact car j'ai déjà le livre à gagner pour la catégorie reflex.
Si vous voulez participer au jeu, cliquez sur le logo:
Alors, ils vous tentent ces petits choux printaniers ?
Cela va de soi qu'il est difficile en ce moment de ne pas avoir une pensée émue pour le Japon, j'aime d'ailleurs beaucoup le projet "Images pour le Japon" que je vous invite à découvrir par ici, certaines créations sont bouversantes !


Commentaires sur Eclairs et religieuse au thé matcha
- oui oui je suis tentée !!! (il t'en reste??)
- Le fondant......@Salvam: il faut le chauffer à 33°C et pour l'appliquer j'ai utilisé une cuillère (en fait tu en mets trop dans ta cuillère, ça dégouline et tu lisses au doigt!). Pour les éclairs, il faut l'appliquer sur le coté "plat", celui qui a cuit sur la plaque. Et sinon il faut travailler très vite (perso j'ai laissé le bain marie sur le plan de travail hors feu) car ça durcit comme du béton assez rapidement et c'est trèèèèèèèèèès énervant!!!
- @ Gatta: oui période trèèèès trèèèès verte!!!
@ Tombouctou: on est raccord pour le thé matcha je vois
@ Misschocorêve: mes 2 grands on pesté que je n'ai pas fait du chocolat dedans (mais maman ça se voit pas sur les photos!!! lol) et le petit s'est juste contenté d'un "encor!". Donc non, meme pas un petit pour manger avec mon café ce matin :-/
@LLG, Lili, Del: merciiiiiii! - Mmmmh, ça à l'air trop bon et c'est magnifique!
Petite surprise ici:http://avecpitchoun.blogspot.com/2011/03/interview-de-maman-ml-alias-rose-and.html - @ Nadège: oui c'est une question de dosage; il y a un mois je t'aurais dit: le thé matcha je deteste et puis une bonne amie m'a emmené manger dans un resto coréen et en dessert on nous a servi un dessert à base de thé matcha: cela m'a fait changer d'avis, je me suis dit que bien cuisiné c'est très bon. Là, la religieuse est très forte quand même en thé, si tu veux tenter la recette, garde le thé matcha pour le fondant et la pâte à choux et fais une crème patissière au chocolat
- @ Marjorie: merci ♥♥♥♥♥♥♥♥
@ Thalie: ok, promis, je viens avec des macarons aussi?
@Agnès: le fondant ça s'achète tout prêt, genre chez Patiwizz ou je ne sais plus quelle boutique en ligne dedans (il y a le mot "chef" dans le nom; après tu mets une pointe de couteau de thé matcha pour obtenir la consistance voulue)
@Coralie: bon courage pour le déménagement alors! - @Gawell: un film plastique qui passe "à chaud" comem ceux vendus pour aller au micro-ondes; cette etape permet à la crème de refroidir rapidement et le plastique évite qu'elle croûte. En revanche, c'est un peu galère d'enlever la crème collée au plastique avec une maryse, douée comme je suis je me suis un peu repeinte à la crème verte
@Barbara: merci !!!
@Eloise: je me languis de voir votre religieuse alors car que ce soit toi ou Allister, ce que fait la Dinette est toujours très très joli!
@Salvam: je fais aussi sans thermomètre, juste "au doigt" . Oui quand ça durcit tu peux refondre mais je ne suis pas sure que ça soit très académique(mais moi je l'ai fait...)
- fondant à froidJ'ai pris 250 g de sucre glace, 1 blc d'oeuf.
Bien mélanger. Ajouter une à une 3 càs d'eau. Mélanger entre deux.
A la 3e cuillère la pâte doit être homogène et collante sans toutefois faire des paquets. Si trop liquide rajouter un peu de sucre glace.
Proportions pour 30 éclairs de 8 cms de long.