750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
23 février 2012

Faire son beurre... {vraiment, en moins de 10mn}

019__2_pn2

Quand je parle de faire son beurre, c'est faire son beurre...vraiment ! Je vous rassure, je n'ai pas de baratte chez moi, le beurre peut se préparer à l'aide de votre robot.

C'est Madame Melli-Mellow qui m'a suggéré de tenter l'expérience et elle me connait bien je crois car ça nous a beaucoup amusé !

019pn2

Je dis "nous" parce que j'avais mes 3 minis-muffins collés au Kitchen Aid et je ne vous raconte pas leur air amusé et épaté quand je meur ai dit "ce soir on va fabriquer du beurre".

344pn35

Faire son beurre:

Mettre 300 à 500ml de crème liquide entière dans un robot type Kitchen Aid

Mettre le fouet et battre à puissance max jusqu'à ce que la crème s'épaisse et passe en chantilly

Remplacer le fouet par la feuille

Filmer le robot (si! si!)

Battre à puissance max, au bout d'un moment on voit nettement le beurre se séparer d'un liquide blanc, le "petit lait"

Il parait que l'on peut utiliser le "petit lait" pour faire du pain et qu'il faut "rincer son beurre" pour en améliorer la conservation.

Moi j'ai mis 2 cuillères à café d'algues en paillettes et 2 pincée de sel pour 100g de beurre et on a mangé tout de suite le beurre aux algues, sans rinçage.

EDIT: j'ai trouvé ces algues en paillette chez Naturalia cette fois-ci.

004__2_pn2

Combien de crème pour combien de beurre:

Au début j'ai commencé à peser avant puis après et finalement je me suis rendue compte qu'avec une crème à 30 ou 35% on obtient 30 à 35% de beurre ! 

Economiquement, ce n'est donc pas rentable, je vous le concède, mais qu'est ce que c'est bon !

Alors n'hésitez pas à filer voir le blog de Melli-Mellow, Hélène fourmille d'idées et elle est herboriste, ça m'épate encore ça ! :-)

 

Publicité
Commentaires
T
moi aussi, je fais mon beurre depuis peu, avec la crème liquide à 30 en bouteille, 1 euros 35, pas plus, je baratte, 8 minutes et hop !! <br /> <br /> bises
Répondre
B
Nous, on l'a fait à l'huile de coude, ca marche très bien aussi !
Répondre
K
je vais essayer
Répondre
M
Je fais enfin faire fonctionner mon Magimix....
Répondre
G
Je n'ai plus qu'à acheter un robot :D
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité