750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
6 juin 2016

Beurre maison aux algues {recette de l'atelier Cérébos Equilibre}

beurre aux algues

Le sel, c'est le piment de la vie ! Mais il faut arriver à trouver un juste équilibre entre le sans sel, souvent fade, parfois immangeable, et l'excès de sel, qui n'est pas bon pour la santé.

Cérébos propose un sel Equilibre qui ne contient que 50% de sodium, et des sels minéraux comme le magnésium et le potassium. Au goût c'est quasiment indétectable et permet de réduire sensiblement la quantité de sel dans l'assiette. Ca fait toujours ça de pris sur les plats cuisinés, les anchois au sel (très importants dans la vie!) et autres aliments qui contiennent du sel.

Les besoins en sel sont de 1 à 2g alors que la moyenne des Français consomme 8 à 10g. 

D'ailleurs, connaissez-vous les 20 aliments les plus salés ? Les voici:

Teneur en sel (sodium, en milligrammes) pour 100 grammes d'un aliment.*

  • Sel blanc alimentaire non iodé non fluoré : 39100 mg.
  • Sel blanc alimentaire iodé non fluoré : 39000 mg.
  • Fleur de sel non iodée non fluorée : 37700 mg.
  • Sel marin gris non iodé non fluoré : 32000 mg.
  • Bouillon de légumes : 19100 mg.
  • Bouillon de bœuf : 19100 mg.
  • Sauce de soja : 6200 mg.
  • Saucisson sec pur porc : 5000 mg.
  • Filets d'anchois à l'huile en semi-conserve (en conserve) : 4500 mg.
  • Jambon sec découenné et dégraissé : 2430 mg.
  • Moutarde : 2360 mg.
  • Morue salée :2320 mg.
  • Câpres 2240 mg.
  • Anchois marinés 2230 mg.
  • Jambon cru 2080 mg.
  • Jambon cru fumé 1990 mg.
  • Jambon cuit fumé 1890 mg.
  • Saucisson sec 1890 mg.
  • Paupiette volaille 1880 mg.
  • Paupiette veau 1820 mg.

Les anchois sont quand même 2 fois dans la liste, désespoir !

Trève de plaisanterie, je vous propose aujourd'hui une recette de beurre maison salé, aux algues et je vous garantis que si vous le faîtes une fois...vous ne me direz pas merci tellement c'est bon !

C'est le truc super simple à faire pour l'apéro au pied levé. Nous l'avons réalisé lors d'un atelier Cérébos que j'ai animé il y a une dizaine de jours.

Recette de beurre

{Beurre maison aux algues}

Ingrédients : 500ml de crème liquide à 30 ou 35% de matières grasses (impératif !), mélange d’algues en paillettes (dans les magasins bio), 2 à 4g de sel Equilibre Cérébos (en fonction de votre goût)

Mettre la crème liquide entière dans un robot type Kitchen Aid et fouetter à puissance max jusqu'à ce que la crème s'épaississe et passe en chantilly

Remplacer le fouet par la feuille et filmer le robot (c'est absolument impératif, même si vous avez un couvercle anti projections, sinon...vous verrez... :D )

Battre à puissance max, au bout d'un moment on voit d’un coup le beurre se séparer d'un liquide blanc, le "petit lait"

Rincer brièvement le beurre, ajouter le sel Equilibre 2 à 4g selon votre goût (commencer par 2g et puis goûter :) )

Ajouter 1 cuillère à soupe d’algues en paillettes et travailler le beurre au couteau pour bien tout mélanger.

Gouter et rectifier si besoin l’assaisonnement en ajoutant encore du sel si besoin

Déguster avec un bon pain 

~~~

Recette aux algues

Je vous invite à tester cette recette, le beurre maison est délicieux car il a un goût très lacté. En revanche, il ne se conserve vraiment pas longtemps, maximum 3 jours au frais (et comme il contient quand même un peu de petit lait versus le beurre industriel, il aura tendance à être très dur en sortant du frigo)

Bonnes tartines !

* Source: http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17065-les-aliments-les-plus-riches-en-sel

Publicité
Commentaires
C
Salut a vous laissez moi vous faire part de mes sentiments les plus distingué a la faveur du grand maître marabout SOULEY.<br /> <br /> En faite je vivais toute heureuse dans mon couple quand brusquement a cause d'une petite dispute mon mari ma laissé moi et notre petite fille qui soufrait d'une maladie incurable et avec notre chaton. J’étais vraiment désespéré et n'ayant pas de bon travail en plus je ne faisais que demander avant de manger.Un jour j'étais sur les forums et je tombe sur le miraculeux papa SOULEY qui a changer toute ma vie, la santés de ma fille est actuellement normale et mon mari est revenue a la maison entrain de me supplier a genou et je vous dit que tout sa c'est passé autour de 72h voila mes amis et en plus j'ai obtenue un bon travail et bien rémunéré. Je ne saurais terminer cet témoignage sans vous dire encore ceux de quoi il est capable cet vieux papa marabout SOULEY il interviens dans les domaines suivante: porte feuille magique, retour affectif,problème pour concevoir d'enfants,problème du travail,attirance clientèle,maladie,la chance etc........<br /> <br /> Je me permet de vous laissez ces coordonnées:<br /> <br /> Email::: maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Tel:::::: 00229 9954 1801<br /> <br /> Merci a vous
Répondre
A
En tout cas, je refais un atelier cuisine avec toi aux manettes quand tu veux ;)
Répondre
A
J'avais gouté une fois du beurre à l'algue chez mes beaux parents, mais impossible de le retrouver en magasin...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité