750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 octobre 2012

Déthéiner du thé ! {trucs et astuces} et aussi: le thé au musée Guimet

031pn

Certaines personnes sont extrêmement sensibles à la théine. Et n'ont pas pour autant envie de se priver du plaisir de boire du thé en fin d'après-midi.

Théine, Caféine, même combat. C'est la même chose. Quand il s'agit du thé, on appelle l'alcaloïde théine. Celle-ci est assimilée plus progressivement dans le corps, car le thé renferme également une grande quantité de tanins qui en ralentissent l'assimilation.

Une tasse de café expresso  (45 à 60ml) contient jusqu'à 100mg de caféine versus 30 à 50mg pour une tasse de thé de 180ml.

Il est recommandé de ne jamais dépasser les 600mg /jour mais le soucis quand on consomme du thé et du café, c'est que l'on y arrive assez rapidement. Enceinte, il est recommandé de limiter au maximum la caféine les 3 premiers mois, sans dépasser 200mg/jour  , la caféine étant soupçonnée d'augmenter sensiblement le risque de fausses couches les 3 premiers mois.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il était très simple d'enlever la plus grande partie de la théine.

{Déthéiner du thé}

Pour cela il suffit de laisser infuser moins d'une minute, de jeter cette 1ère eau et de verser à nouveau de l'eau bouillante.

~~~

Vous pourrez me dire que cela enlève du goût etc. mais cette astuce a changé ma vie, moi qui boit au moins 5 ou 6 tasses de thé par jour, sans compter les cafés...

Pour la durée, j'ai lu de TOUT, certains disent que dès 20sec c'est déthéiné, d'autres conseillent jusqu'à 5mn. Personnellement, j'ai tranché autour d'une minute maximum, ce qui permet de jeter une grande partie de la théine, mais de conserver du goût dans l'infusion suivante. J'ai lu également que pour les thés blancs et verts c'est fait en 20sec et que c'est plus autour d'une minute pour les autres.

Bon, en fin de journée on peut aussi passer à l'infusion ou au rooïbos !

Et pour les amateurs parisiens, n'oubliez pas dans vos agendas:

affiche_the_prochainement_enligne

Le Thé, histoires d'une boisson millénaire- Musée Guimet du 3 octobre au 7 janvier 2013

Le musée Guimet présente la plus importante exposition sur le sujet jamais consacré au thé en France, qui retrace les moments forts de la naissance jusqu'à aujourd'hui. Réalisée en collaboration avec le Palais des Thés, les visiteurs pourront également participer à des ateliers (adultes et enfants), des conférences et de nombreuses animations autout du thé.

J'ai prévu de faire la visite, d'aller à une conférence et aussi d'y amener mes enfants, lors de 2 conférences ateliers qui seront animées par Carine Baudry, directrice de l'école du thé du Palais des thés. (c'est complet maintenant il me semble, je l'avais annoncé le mois dernier)

Sources:

-Thés noirs et verts contiennent de la caféine, dans des proportions quasiment équivalentes Le thé contient-il de la caféine ? [archive] , Food-Info.net

-Wikipedia, la caféine

Photo: vaisselle Antik Batik pour Monoprix , j'ai complètement craqué et je ne suis pas la seule ;-P

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Bonjour<br /> <br /> Haaaaaaa, on m'a toujours appris de "rincer" le thé quand on fait du thé "marocain" mais j'ai jamais su pourquoi...<br /> <br /> Mnt j'ai la réponse, donc MERCI
Répondre
C
Dans la cérémonie du thé on "reinfuse" le thé 7 fois et il dégage une aussi bonne saveur voire une saveur différente. Mais pour cela il faut vraiment du très très bon thé !!!
Répondre
G
bon, j'ai trouvé qq'un qui l'explique bien mieux que moi :) :<br /> <br /> http://carnet-aux-petites-choses.fr/ceremonie-du-the-et-massage-au-nid-du-phenix-a-lecole-militaire-paris-7/
Répondre
G
le rituel du thé japonais: dans une atmosphère feutrée, après un massage japonais, encore enveloppée d'huiles parfumées Durance, la "maitresse de cérémonie" nous explique d'où vient le thé, ses différences, ses gouts, et..le tout à voix basse et avec un délicieux accent :)..ILs ont des thés millésimés, des thés plus ordinaires, et tu peux en choisir deux. ensuite elle sort une véritable petite dinette, chaque petit ustensile à sa fonction, on sent que ce sont des gestes précis et répétés, presque théatral.. elle ébouillante une première fois la théière, met qq cl de thé dans une toute petite tasse, la recouvre et..la retourne.. puis elle te fait sentir une première fois l'odeur du breuvage, qui change de seconde en seconde..d'abord sucrée, puis plus légère, c'est étonnant cette sensation de l'odeur qui change ! ensuite, il y a diverses manoeuvres (malheureusement j'ai un peu oublié !) avant de pouvoir gouter le premier thé, puis elle refait tout le cérémonial avec le second thé, toujours dans cette atmosphère hors du temps....nous nous avions pris l'option "mini cérémonie", mais elle a bien duré 1 /2 heure ! ... bien sur, il s'agit surtout d'une dégustation, mais j'ai trouvé ça vraiment magique et loin de nos traditions à nous... à faire avec une super copine fan de thé ou même avec ta fille si elle aime le coté "exotique" et découverte des autres cultures :)
Répondre
R
Merci pour l'adresse et la recommandation , j'ai bien noté !!! Si tu as 2mn , je veux bien que tu m'expliques en quoi ça consiste ? (et mon empire pour un petit massage !)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité